Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
5 septembre 2018

Validexper - La validation des acquis : quels atouts pour l'entreprise ?

ValidexperLa valorisation des compétences et la sécurisation des parcours professionnels des salariés sont au cœur de la loi du 25/09/2009 sur l’orientation et la formation professionnelle.
Cette réforme amène les entreprises à inscrire dans leur politique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences des actions collectives de VAE couplées ou non avec de la formation continue.
Les universités sont ainsi régulièrement sollicitées pour co-construire des dispositifs adaptés aux contraintes de l’entreprise et à l’obtention d’un diplôme universitaire.

La VAE, quels atouts pour l'entreprise
Outre sécuriser les parcours professionnels et assurer l'avenir, la VAE qu'elle soit collective ou menée à l'initiative d'un salarié, peut également bénéficier à l'employeur
Elle peut en effet contribuer à :

  • Elever ou reconnaître le niveau de qualification des personnels de l'entreprise

La reconnaissance officielle par un diplôme valorise et crédibilise les compétences et l'expertise des salariés, donc de l'entreprise vis à vis de l'extérieur.

  • Motiver et fidéliser les salariés

La VAE permet de reconnaître, donc de rendre visibles les compétences des salariés : c'est un levier de motivation, de réassurance. C'est aussi un moyen d'accompagner l'évolution professionnelle interne des personnes et permettre de conserver le savoir-faire dans l'entreprise.
Enfin, une démarche collective peut induire une certaine dynamique dans l'entreprise.
Pour accompagner ou soutenir vos salariés dans une démarche de VAE, il est nécessaire de bien connaître les étapes de ce dispositif. Plus...

Commentaires
Newsletter
50 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 792 192
Formation Continue du Supérieur
Archives