04 septembre 2018

Défi métiers - Parrainage - Un dispositif d'intermédiation au service de l'emploi

Le parrainage a fêté ses 20 ans. Dispositif public reposant sur une approche pragmatique et solidaire de la lutte contre le chômage, des jeunes en particulier, le parrainage pour l'emploi est expérimenté à partir de 1993. Déployé d'abord dans cinq régions, dont l’Ile-de-France, il est ensuite étendu à l'ensemble du territoire à partir de 1997. Plus...

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Défi métiers - Le parrainage : un outil efficace pour l'insertion professionnelle

Le parrainage met en relation des bénévoles issus du monde professionnel et des personnes rencontrant des difficultés d'accès à l'emploi. En Ile-de-France, de nombreuses structures participent au déploiement de ce dispositif. Plus...

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Défi métiers - OCER : définition et méthodologie d’élaboration des préconisations par diplôme

Elaborées par la Région et l’Etat avec l’appui de Défi métiers, les préconisations par diplômes des Orientations conjointes Etat-région (OCER) visent à adapter l’offre de formation professionnelle initiale en Ile-de-France. Plus...

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Défi métiers - Transition écologique en Ile-de-France

La Transition écologique est porteuse de développement économique. Les besoins d’évolution des compétences et de formation induites guideront la construction du plan régional pour le développement de la formation et de l’orientation professionnelles. Plus...

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Défi métiers - Formation des personnes handicapées : la politique de la Région Ile-de-France

La Région Ile-de-France se mobilise en faveur de l'égalité d'accès des personnes en situation de handicap à la qualification et à l'apprentissage. La loi du 5 mars 2014 renforce ses compétences dans le domaine de la formation professionnelle. Plus...

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Défi métiers - La politique régionale de formation professionnelle

Depuis 1983, les différentes lois de décentralisations ont transféré aux Conseils régionaux diverses compétences en matière de formation professionnelle. La loi du 13 août 2004 relative aux libertés et aux responsabilités locales, notamment, a marqué un moment important dans le cadre de ce processus.
Dernièrement, la loi du 5 mars 2014 a permis un nouveau transfert de compétences aux Régions, pour en faire de véritables autorités organisatrices en matière de formation professionnelle. Ces compétences sont désormais inscrites dans le Code du Travail (Art. L6121-1), qui précise que les Régions sont chargées "de la politique régionale d'accès à l'apprentissage et à la formation professionnelle des jeunes et des adultes à la recherche d'un emploi ou d'une nouvelle orientation professionnelle". Plus...

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Défi métiers - La formation linguistique des primo-arrivants en Ile-de-France

Première région française d'accueil des personnes immigrées, l'Ile-de-France est caractérisée par une offre linguistique très riche pour l'apprentissage du français, portée par des acteurs diversifiés. Plus...

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Défi métiers - CléA - Un vaste chantier

De par son aspect novateur, la certification CléA est un véritable chantier. Il s'agit en effet de la première certification professionnelle s'appliquant à toutes les branches. De plus, son élaboration, sa mise en œuvre et sa délivrance relèvent directement des partenaires sociaux. Le déploiement de la certification CléA sera donc progressif. Plus...

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Défi métiers - CléA - Six réseaux d'organismes habilités

Les partenaires sociaux ont lancé une procédure d’habilitation des organismes de formation pouvant intervenir dans le parcours que validation de la certification CléA. Plus précisément, il existe deux types d’habilitations :

  • une habilitation pour des organismes « évaluateurs » qui accueillent les personnes en amont de la formation afin de définir les compétences acquises ou non acquises. Dans ce cadre, les sept domaines, subdivisés en 28 sous-domaines (« unités de connaissances et de compétences ») seront appréciés à travers 108 critères d’évaluation. Ces organismes procéderont aussi à l’évaluation en fin de parcours de formation afin de valider l’obtention de la certification.
  • une habilitation pour les organismes de formation qui pourront proposer des actions de formation correspondant aux domaines de compétences à acquérir par la personne suite à son évaluation initiale. Plus...

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