03 septembre 2018

Défi métiers - La certification « CléA »

Le Socle de connaissances et de compétences professionnelles, baptisé CléA, est une certification. Le CléA s’adresse à tout actif pas ou peu qualifié souhaitant développer et  faire reconnaître ses compétences acquises dans les sept domaines de compétences identifiés par l’ensemble des branches professionnelles. Plus...

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Défi métiers - CléA - Les sept modules constitutifs

Le décret reprend les sept modules établis par les partenaires sociaux en tant qu’éléments constitutifs de ce socle :

  • la communication en français ;
  • l'utilisation  des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique ;
  • l'utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique ;
  • l'aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe ;
  • l'aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel ;
  • la capacité d’apprendre à apprendre tout au long de la vie ;
  • la maîtrise des gestes et postures et le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires.

Le décret prévoit la possibilité d'ajouter des modules pour lutter contre l’illettrisme et favoriser la qualification. Plus...

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Défi métiers - CléA - Un référentiel élaboré par les partenaires sociaux

Pour chacun des grands domaines du socle, les partenaires sociaux ont  identifié les compétences de base à posséder et pour chaque domaine, le référentiel décrit les activités correspondantes. Par exemple, pour le domaine « communiquer en français », le référentiel définit cinq activités : « écouter et comprendre » ; « s’exprimer à l’oral » ; « lire » ; « écrire » ; « décrire et formuler ». Pour chaque activité, il détaille les résultats attendus et les critères d’évaluation. Plus...

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Défi métiers - CléA - Le « socle », une notion inscrite dans les textes depuis 2009

La réforme de la formation professionnelle a fait (ré)apparaître la notion de « socle » dans le champ de la formation continue. Cette volonté de constituer un cadre commun des compétences « de base »  requises pour exercer une activité professionnelle était déjà affichée dans l’ANI (Accord national Interprofessionnel) du 5 octobre 2009, mais n’avait alors pas abouti sur une démarche commune des partenaires sociaux.
L’ANI du 14 décembre 2013 est venu réaffirmer la nécessité de définir  un « socle de compétences professionnelles » et a chargé une instance technique représentative des partenaires sociaux, le COC (Comité observatoire et certifications) de « définir le socle de compétences professionnelles avant la fin du premier semestre 2014 ».
Dans la foulée de la signature de l’ANI, la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale inscrit le socle de connaissances et de compétences à trois reprises. Plus...

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Défi métiers - Le Socle de connaissances et de compétences professionnelles (CléA)

Baptisée CléA par le Copanef, la certification interbranche visant l’acquisition d’un « socle de connaissances et de compétences professionnelles » devrait favoriser l'accès à la formation et l'insertion dans le monde du travail. Plus...

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Défi métiers - Démarche collective de VAE : des accompagnateurs pour l’entreprise

Les interlocuteurs traditionnels de l’entreprise (Opca, CCI, etc.) peuvent proposer des prestations de diagnostic et d’accompagnement pour les entreprises souhaitant s’engager dans une démarche collective de VAE. Les entreprises peuvent aussi trouver un soutien auprès des unités territoriales de la Direccte ou des associations régionales du réseau Anact (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail). Enfin, des organismes certificateurs, comme le réseau des Cava et des Dava pour les diplômes de l’Education nationale, ou les services formation continue de certaines universités, proposent également des prestations d’ingénierie et de services aux entreprises. Plus...

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Défi métiers - Enjeux de la VAE pour l’entreprise - La démarche collective de VAE

On parle de démarche collective de VAE lorsqu’un employeur propose à plusieurs de ses collaborateurs d’obtenir une certification par une procédure de validation des acquis. Cette démarche ne peut être mise en œuvre qu’avec le consentement de chacun des salariés, la VAE étant un droit individuel qui ne peut jamais être imposé par l’employeur. La procédure demande par ailleurs une forte implication des collaborateurs, chaque personne devant élaborer individuellement son dossier de VAE et passer devant le jury. Durant toute la mise en œuvre de la démarche collective de VAE, l’employeur organise le plus souvent des actions afin de soutenir ses salariés. Plus...

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Défi métiers - Financement de la VAE en entreprise

Plusieurs modalités de financement de la VAE existent pour les salariés. Elles diffèrent en fonction de l’investissement de l’employeur vis à vis de leur démarche. Plus...

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Défi métiers - Enjeux de la VAE pour l’entreprise - Participer à un jury de VAE

Salarié et employeur peuvent participer à un jury de VAE, dont au moins un quart des membres est toujours constitué de professionnels. C’est pour ces derniers l’occasion de mobiliser leur expertise et d’échanger sur les pratiques et les évolutions de leur métier. Toute personne intéressée peut envoyer sa candidature à l’organisme certificateur. Lorsqu’un salarié est désigné pour participer à un jury de VAE, il doit en informer son employeur par écrit au moins 15 jours avant le début de la session de validation. Ce dernier est tenu, sauf exception, de lui accorder une autorisation d’absence avec maintien de sa rémunération (celle-ci peut être prise en charge par l'Opca dont relève l'entreprise). Plus...

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Défi métiers - Enjeux de la VAE pour l’entreprise

Les projets individuels de VAE peuvent rencontrer les intérêts de l’entreprise. Au-delà, l’entreprise peut aussi utiliser cette démarche comme un outil de gestion de son capital « compétences » afin de trouver une réponse à ses besoins de qualification. Dans tous ces cas, la VAE favorise :

  • La connaissance/reconnaissance des compétences internes
    Afin d’adapter l’organisation aux enjeux de l’entreprise ou d’éviter de perdre des compétences stratégiques, la VAE permet d’établir une cartographie des compétences clés pour l’entreprise et de repérer les qualifications nécessaires à son bon fonctionnement. La VAE peut ainsi être mobilisée comme outil de la politique de ressources humaines, visant, notamment dans le cadre de la GPEC (Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences), à faire acquérir aux salariés un niveau de qualification plus élevé et/ou adapté aux besoins de l’entreprise.
  • Le développement des compétences des salariés
    Le recours à un personnel qualifié et certifié contribue à améliorer l'image de l'entreprise auprès de ses clients et est une nécessité en cas de démarche qualité. L'utilisation de la VAE permet ainsi tout à la fois de valoriser et professionnaliser les salariés et d’accompagner la transformation les métiers de l'entreprise.
  • La motivation, la fidélisation des salariés et la cohésion sociale dans l’entreprise
    La VAE facilite la gestion des progressions de carrières, et permet d'offrir des perspectives d'évolution, élément de motivation et de fidélisation du personnel.
  • Les mobilités internes ou externes des salariés
    Face à des difficultés de recrutement externe, l'entreprise peut favoriser la mobilité interne en faisant évoluer, par la VAE, des profils repérés. De même, pour des secteurs ou entreprises dont l'activité est fragile, engager en amont une démarche de validation pour les salariés facilitera leur éventuel reclassement sur le marché du travail.
  • L’optimisation de la formation
    La VAE peut permettre de réduire la durée des parcours de formation, et ainsi diminuer les coûts engagés par l’entreprise et limiter les périodes d’absences des salariés pour formation. En effet, si formation il y a, elle est axée uniquement sur les compétences restant à acquérir à l'issue du jury. De plus, l'évaluation des compétences acquises par l'expérience peut donner des orientations nouvelles au Plan de formation. Celui-ci peut venir en appui aux démarches de VAE, en contribuant à préparer des salariés à celles-ci, ou en offrant des moyens de formation complémentaire en cas de validation partielle. Plus...

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