Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
3 septembre 2018

Défi métiers - Enjeux de la VAE pour l’entreprise

Les projets individuels de VAE peuvent rencontrer les intérêts de l’entreprise. Au-delà, l’entreprise peut aussi utiliser cette démarche comme un outil de gestion de son capital « compétences » afin de trouver une réponse à ses besoins de qualification. Dans tous ces cas, la VAE favorise :

  • La connaissance/reconnaissance des compétences internes
    Afin d’adapter l’organisation aux enjeux de l’entreprise ou d’éviter de perdre des compétences stratégiques, la VAE permet d’établir une cartographie des compétences clés pour l’entreprise et de repérer les qualifications nécessaires à son bon fonctionnement. La VAE peut ainsi être mobilisée comme outil de la politique de ressources humaines, visant, notamment dans le cadre de la GPEC (Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences), à faire acquérir aux salariés un niveau de qualification plus élevé et/ou adapté aux besoins de l’entreprise.
  • Le développement des compétences des salariés
    Le recours à un personnel qualifié et certifié contribue à améliorer l'image de l'entreprise auprès de ses clients et est une nécessité en cas de démarche qualité. L'utilisation de la VAE permet ainsi tout à la fois de valoriser et professionnaliser les salariés et d’accompagner la transformation les métiers de l'entreprise.
  • La motivation, la fidélisation des salariés et la cohésion sociale dans l’entreprise
    La VAE facilite la gestion des progressions de carrières, et permet d'offrir des perspectives d'évolution, élément de motivation et de fidélisation du personnel.
  • Les mobilités internes ou externes des salariés
    Face à des difficultés de recrutement externe, l'entreprise peut favoriser la mobilité interne en faisant évoluer, par la VAE, des profils repérés. De même, pour des secteurs ou entreprises dont l'activité est fragile, engager en amont une démarche de validation pour les salariés facilitera leur éventuel reclassement sur le marché du travail.
  • L’optimisation de la formation
    La VAE peut permettre de réduire la durée des parcours de formation, et ainsi diminuer les coûts engagés par l’entreprise et limiter les périodes d’absences des salariés pour formation. En effet, si formation il y a, elle est axée uniquement sur les compétences restant à acquérir à l'issue du jury. De plus, l'évaluation des compétences acquises par l'expérience peut donner des orientations nouvelles au Plan de formation. Celui-ci peut venir en appui aux démarches de VAE, en contribuant à préparer des salariés à celles-ci, ou en offrant des moyens de formation complémentaire en cas de validation partielle. Plus...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 782 984
Formation Continue du Supérieur
Archives