Aquitaine Cap MétiersPopularisée par le programme européen d'échanges Erasmus, la mobilité devient de plus en plus incontournable pour un jeune diplômé.

Les employeurs sont de plus en plus nombreux à réclamer une expérience à l'étranger sur un CV. Et de leur côté les établissements d'enseignement supérieur multiplient les partenariats avec leurs homologues étrangers et européens, certaines universités ou grandes écoles proposant même des doubles diplômes. Malgré tout 5% seulement des étudiants français partent chaque année faire des études ou un stage dans un autre pays. Car même s'il existe des aides de l'Etat et de l'Europe, financer un séjour à l'étranger s'avère encore onéreux.

> Aquimob, plateforme de mobilité étudiante

Pour lever en partie cette difficulté et simplifier les démarches, il existe en Aquitaine une plate forme de mobilité étudiante, Aquimob (Aquitaine mobilité), qui centralise toutes les demandes de bourses et d'aides pour financer un séjour d'études hors de l'Hexagone. Ce dispositif permet donc, au moyen d'un formulaire unique à remplir en ligne, de postuler pour l'ensemble des financements à disposition dans les établissements : les financements accordés par l'Etat, les bourses Erasmus ou encore les aides financées par le Conseil régional.

> D'autres aides

Vous pouvez aussi consulter pour plus d'informations sur ces aides le site du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche ou celui de l'Agence Erasmus+ France Education Formation, qui est l'agence nationale chargée de la coopération européenne pour l'éducation et la formation. C'est elle qui gère les attributions de bourses Erasmus+ en France et elle est installée à Bordeaux. Plus...