Aquitaine Cap MétiersPour organiser le déroulement de sa démarche de VAE, une fiche outil est proposée sur le portail national de la VAE.

►Le choix de la certification

C'est l’étape la plus importante, celle qui conditionne le bon déroulement de la démarche. Il est possible que la certification visée et l’organisme certificateur soient facilement repérables. L’Education nationale étant le plus connu, il est souvent naturel de souhaiter obtenir un diplôme comme un CAP ou BTS.
Cependant il existe d’autres certifications qui peuvent dans certains cas être plus appropriées à votre expérience et donc augmenter vos chances d’obtenir une validation totale.
Mais selon la nature des activités exercées et leur diversité, il peut être plus difficile d’identifier la certification. Dans ce cas il est préférable d’être aidé.

►Où s’informer et être conseillé ?

Le Conseil régional finance des PRC (points régionaux conseil) sur le territoire de Nouvelle Aquitaine pour vous informer et vous conseiller dans la mise en œuvre de votre démarche de VAE.

►La demande de recevabilité

Une fois la certification déterminée, vous devez contacter l’organisme certificateur. Il vous est remis un dossier de demande de recevabilité (dossier1) dont le but est de vérifier si vous remplissez les conditions d’accès à la VAE, notamment une année d’expérience minimum dans le domaine de compétences du diplôme ou du titre.
Ce dossier doit être rempli et complété par tout justificatif attestant de la réalité de l’expérience que vous souhaitez valider : bulletins de salaire, attestations de l’employeur, d’association ou de syndicat par exemple.

►Le dossier de validation

La décision de recevabilité de la demande entraîne la remise du dossier de validation (dossier 2).  Ce dossier est une description des activités exercées et des compétences que vous avez acquises en lien avec le contenu de la certification visée.
La constitution et la rédaction du dossier de VAE est un exercice qui nécessite du temps, de la réflexion, des recherches. Le but est de permettre au jury qui va l’examiner de pouvoir décider si votre expérience et les compétences acquises répondent aux exigences du diplôme que vous souhaitez obtenir.
Pour cette étape, il est possible et même recommandé de bénéficier d’un accompagnement.

►L'accompagnement à la VAE

La démarche de VAE nécessite un travail personnel très singulier, notamment pour la constitution du dossier de validation, dans lequel il est possible de se faire accompagner.
Il s'agit d'une aide méthodologique pour la préparation à l'acte de validation (description des activités et de l'expérience, aide à la formalisation du dossier, préparation à l'entretien avec le jury).
L'accompagnement peut également comprendre :
- une assistance à l'orientation vers une formation complémentaire en cas de validation partielle,
- la recherche de financement pour la prise en charge de cette fomation.

L’accompagnement est une prestation payante. Chaque organisme est libre d’en fixer le coût.
Selon votre situation (salarié, agent de la fonction publique,  demandeur d’emploi, travailleur indépendant, etc…) vous pouvez demander une prise en charge de tout ou partie du coût auprès des organismes concernés, notamment Opacif, Opca, employeur, Pôle emploi.
Pour pouvoir faire l’objet d’une demande de financement, le prestataire que vous choisirez doit avoir un numéro d’enregistrement comme prestataire de formation, en effet les organismes qui assistent les candidats à la VAE entrent dans le champ de la formation professionnelle.

Le Conseil régional  finance des prestations d'accompagnement réalisées par des organismes habilités. Cette aide est ouverte à toute personne résidant en Nouvelle-Aquitaine et demandeur d'emploi, indemnisé ou non par Pôle emploi. Les personnes en congé parental et les bénévoles peuvent aussi en bénéficier. Pour en savoir plus, contacter un Point régional conseil.

►L'évaluation et la décision du jury

Le candidat présente son dossier devant un jury composé d’enseignants ou de formateurs et de professionnels pour l’évaluation de ses compétences au regard des exigences de la certification visée.
Certains certificateurs, comme le ministère chargé du travail, organisent également une mise en situation professionnelle devant le jury qui observe le candidat dans l’exercice de certaines activités.

L'évaluation donne lieu à une décision de validation totale, partielle ou de non-validation :

  • En cas de validation totale, la certification attribuée est identique à celle obtenue à la suite d’une formation. Aucune mention relative à la VAE ne figure sur le document remis.

  • En cas de validation partielle, les parties de certification obtenues sont acquises définitivement.  Pour obtenir la certification visée en totalité, il faudra envisager un parcours complémentaire (formation ou activité) correspondant aux compétences manquantes.
    IMPORTANT : une validation partielle ne doit pas être vécue comme un échec. Le contenu des certifications (le référentiel) est souvent plus large et plus étendu que la nature des activités et des tâches réalisées dans les conditions habituelles de travail. La validation d’une partie d’une certification peut être un moyen de raccourcir le parcours de formation. Cela peut être un objectif défini dès le début de la démarche de VAE.

  • En cas de non validation, il est conseillé de prendre contact avec un Point régional conseil qui vous aidera à envisager des solutions alternatives. Plus...