Aquitaine Cap MétiersPour pouvoir être candidat à une certification par la VAE il faut être en mesure de justifier d'une année d’activité en rapport avec le contenu de la certification visée.

La VAE prend en compte les activités professionnelles :

  • salariées dans le secteur privé ou public,
  • non salariées (exemples : commerçant, collaborateur de commerçant, artisan, profession libérale),
  • bénévoles (syndicales ou associatives),
  • exercées par une personne inscrite sur la liste des sportifs de haut niveau
  • exercées dans le cadre de responsabilités politiques locales
Les activités exercées à l’étranger peuvent faire l’objet d’une demande de validation à condition de pouvoir en apporter les preuves formelles.
Lorsque les activités sont exercées en formation initiale ou continue il doit s'agir de périodes de formation en milieu professionnel ou de mise en situation en milieu professionnel.
Les activités doivent pouvoir être justifiées par des bulletins de salaires, attestations, certificats de travail… Ces activités peuvent avoir été exercées en continu ou non, à temps plein ou temps partiel. Certaines certifications exigent des conditions spécifiques en raison du caractère particulier du secteur professionnel concerné.
Les expériences bénévoles peuvent être valorisées, sous certaines conditions. Un document existe pour les répertorier, les définir, les valoriser, et les utiliser dans une démarche de VAE : le passeport compétences bénévoles initié par France Bénévolat.
A noter : lorsqu’une demande de validation des acquis de l’expérience émane d’un membre bénévole d’une association, le conseil d’administration de l’association ou, à défaut, l’assemblée générale peut émettre un avis pour éclairer le jury sur l’engagement du membre bénévole. Cette disposition est issue de la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014, en vigueur à compter du 2 août 2014. Plus...