Aquitaine Cap MétiersLa Validation des acquis de l’expérience est le droit pour tout individu de faire reconnaître les acquis de son expérience en vue d’obtenir une certification inscrite dans le Répertoire national des certifications professionnelles.

La VAE se distingue de la :

  • Validation des études supérieures (VES). Dispositif permettant l’obtention de tout ou partie d’un diplôme de l’enseignement supérieur grâce aux diplômes déjà obtenus en France ou à l’étranger à condition qu’ils soient entièrement validés.
  • Validation des acquis professionnels (VAP). Dispositif qui donne la possibilité à une personne de s’inscrire dans un cursus de formation de l’enseignement supérieur sans avoir le diplôme requis. Il ne concerne que les seuls diplômes et titres de l’enseignement supérieur. Ce dispositif ne permet pas l’obtention d’une certification mais d’accéder à une formation universitaire, au nom de sa pratique professionnelle antérieure.

Les textes législatifs et réglementaires qui régissent la VAE sont disponibles sur le portail national de la VAE. Plus...