02 septembre 2018

Prisme Limousin - Présentation du centre de documentation

Le centre de documentation propose aux professionnels (formateur, informateur, conseiller, organisme de formation, entreprise, collectivité, OPCA, structures d’insertion…), aux stagiaires et étudiants, ou à toute personne impliquée occasionnellement dans l’emploi, la formation et la lutte contre l’illettrisme une documentation spécialisée (plus de 5 000 références : ouvrages, études, jeux...). Plus...

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Comment créer mon compte sur le site de Prisme-Limousin pour participer aux actions du programme de professionnalisation?

Allez dans la partie "programme de professionnalisation", faire programme 2018, puis dans la zone grise "Programme de professionnalisation 2018" à droite : "Votre espace - Inscription" à côté d'un panier
Faites « Inscription » : accès à un formulaire à compléter (création vos identifiants et mots de passe).
Revenir sur la page du programme 2018, puis sélectionner les actions qui intéressent en cliquant sur le "+" du panier en face de chaque action. Valider son panier. Plus...

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Programmes de professionnalisation en Nouvelle-Aquitaine

Ce programme 2018 est le fruit de la concertation entre les trois CARIF-OREF de Nouvelle Aquitaine (Aquitaine Cap Métiers, Agence Régionale de la Formation Tout au Long de la Vie Poitou Charentes et Prisme Limousin) pour la mise en commun de leurs programmes respectifs. Plus...

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Prisme Limousin - Lutte contre l'illettrisme > Ressources

L’ANLCI a publié un document d'information, faisant suite aux travaux engagés dans le cadre de son Forum Permanent des Pratiques. Etat des lieux de la prévention et de la lutte contre li'llettrisme sur les territoires, paru en juillet 2012

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Prisme Limousin - Lutte contre l'illettrisme > Prévenir l'illettrisme

Les actions de prévention de l’illettrisme auprès des tout-petits, des enfants, des adolescents et de leurs familles se situent en amont pour créer les conditions favorables à la réussite des apprentissages et traiter les difficultés avant qu’elles ne se transforment en blocages et conduisent plus tard à des situations d’illettrisme. L’action se situe hors et dans l’école par la prévention du décrochage scolaire, la mise en œuvre d’activités péri et extra scolaires. Plus...

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Prisme Limousin - IFIL plateforme de ressources en lecture, écriture, compétences clés

IFIL est une plateforme destinée aux apprenant-e-s et aux formatrices-teurs.
Sa finalité est de fournir aux apprenant-e-s des supports numériques d’apprentissage pour l’accès aux compétences clés ainsi que des ressources pédagogiques à destination des formatrices-teurs intervenant sur les compétences de base, compétences clés, remise à niveau, formations linguistiques. Elle est utilisable par l’ensemble des professionnel-le-s de la formation. Plus...

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Prisme Limousin - Lutte contre l'illettrisme > Repères

Définition de l’ANLCI (2003) :
"L’illettrisme qualifie la situation de personnes de plus de 16 ans, qui, bien qu’ayant été scolarisées, ne parviennent pas à lire et comprendre un texte portant sur des situations de leur vie quotidienne, et/ou ne parviennent pas à écrire pour transmettre des informations simples. Pour certaines personnes, ces difficultés en lecture et écriture peuvent se combiner, à des degrés divers, avec une insuffisante maîtrise d’autres compétences de base comme la communication orale, le raisonnement logique, la compréhension et l’utilisation des nombres et des opérations, la prise de repères dans l’espace et dans le temps, etc. Malgré ces déficits, les personnes en situation d’illettrisme ont acquis de l’expérience, une culture et un capital de compétences en ne s’appuyant pas ou peu sur la capacité à lire et à écrire. Certaines ont pu ainsi s’intégrer à la vie sociale et professionnelle, mais l’équilibre est fragile, et le risque de marginalisation permanent. D’autres se trouvent dans des situations d’exclusion où l’illettrisme se conjugue avec d’autres facteurs."
Les situations d’illettrisme sont à différencier des situations d’analphabétisme. L’analphabétisme désigne l’absence ou l’insuffisance de la capacité à lire et à écrire en langue française, mais pour les personnes étrangères ou d’origine étrangère n’ayant jamais appris un code écrit.

Définitions de l’UNESCO : l’analphabétisme fonctionnel
.:  Définition de 1958 : "Est fonctionnellement analphabète toute personne incapable de lire et d’écrire, en le comprenant, un exposé simple et bref de faits en rapport avec sa vie quotidienne."
.:  Définition de 1978 : "Est fonctionnellement alphabétisée toute personne capable d’exercer toutes les activités pour lesquelles l’alphabétisation est nécessaire dans l’intérêt du bon fonctionnement de son groupe et de sa communauté et aussi pour lui permettre de continuer à lire, écrire et calculer en vue de son propre développement et de celui de la communauté." Plus...

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Prisme Limousin - Lutte contre l'illettrisme > La mission en Limousin

Les actions de l’ANLCI sont relayées, dans chaque région française, par un Chargé de Mission Régional (CMR).
Objectifs généraux
  • Animer et mettre en cohérence l’ensemble des actions sur le territoire afin d’offrir la possibilité pour tous d’accéder à une offre de formation adaptée
  • Développer et animer des partenariats avec les collectivités territoriales, les associations, les entreprises…
  • Apporter un appui technique aux relais de la lutte contre l’illettrisme
  • Poursuivre la professionnalisation des intervenants et participer à la structuration des ressources documentaires « savoirs de base » au sein du centre régional de ressources
  • Mettre en œuvre le plan régional d’accès pour tous à la lecture, à l’écriture et aux compétences de base et en assurer le suivi. Cette mission régionale s’effectue en conformité avec les orientations fixées par l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI). Plus...

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Traité de fusion et ses annexes entre Prisme Limousin et l'AROFE Nouvelle-Aquitaine

Vous retrouverez ci-après, à compter du 14 mai 2018, l'ensemble des documents afférents au traité de fusion entre Prisme Limousin et l'AROFE Nouvelle-Aquitaine, ainsi que ses annexes.

Consultez les documents :

  • Comptes annuels 2017 de l'association absorbée :

# Rapport du Commissaire aux Comptes sur les comptes annuels
# Rapport spécial du Commissaire aux Comptes sur les conventions réglementées

# Fonctionnement (Fichier zip à télécharger - 12 Mo)
# Missions (Fichier zip à télécharger - 49 Mo)
# Ressources humaines (Fichier zip à télécharger - 20 Mo)

# PV
# Feuille de présence

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