Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
30 août 2018

La mission d'un Carif-Oref

CARIF-OREF Ile de La RéunionUne circulaire DGEFP fixe les modalités de fonctionnement des Carif et des Oref. En juillet 2011, la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle publie une nouvelle circulaire relative à la mise en œuvre et au pilotage des Centres d’animation, de ressources et d’information sur la formation et des Observatoires régionaux sur l’emploi-formation (CARIF-OREF).

Rappel sur les textes fondateurs des Carif et des Oref
La Circulaire du 3 janvier 1985 (complétée en 1987 par des orientations relatives à l’élaboration et la diffusion de banque de données sur l’offre de formation) institue la création des Carif sur le territoire français. Au niveau national, la politique d’information s’appuie principalement sur le Centre Inffo. Au niveau régional, indépendamment de l’action menée auprès du public par les agences locales de l’emploi, les PAIO (1) et les missions locales, cette politique d’information se concrétise également, dans le respect de la décentralisation attribuant une compétence de droit commun aux Conseils régionaux en matière d’apprentissage et de formation professionnelle, par la mise en place dans chaque région en collaboration avec les élus régionaux et/ou locaux et les partenaires sociaux d’un centre d’animation et de ressources de l’information sur la formation (souvent  appelés Carif mais dont l’appellation est variable d’une région  à l’autre). « En 1983, la décentralisation donne aux Régions la compétence de droit commun en matière de formation professionnelle continue et d’apprentissage. Les Régions s’intéressent de près aux missions confiées aux Centres d’animation, de ressources et d’information sur la formation (Carif), selon deux approches oscillant entre un modèle unique d’organisation ou un modèle plus proche des besoins du terrain. La période 1984-1986 voit naître dans la presque totalité des régions ce nouvel outil au service de l’information sur la formation (2). » CHARBONNEU L., DUBOIS M., GREUGNY H. (2010)

La Circulaire du 6 octobre 1989 apporte quant à elle des éléments de précisions sur les orientations des Carif. Ce nouveau texte de loi apporte un complément à la circulaire de 1985 en tenant compte des évolutions dans l’environnement de la formation, des pratiques pédagogiques des dispositifs de formation.
Les nouvelles orientations concernent principalement la régionalisation des actions. Il s’agit pour les Carif de travailler sur :

  • Le développement de l’information au niveau local. Les Carif sont amenés à animer le réseau des SAIO  sur l’information destinée au grand public.
  • L’élargissement des contenus des documents et interventions sur des thèmes un bassin d’emploi ou à une commune.
  • La réalisation de publication et rencontres à destination des publics particuliers peu touchés par les réseaux d’information classiques : PME-PMI(3), informateurs de collectivités locales, travailleurs sociaux, indépendants, artisans et petits commerçants isolés…
Cette circulaire renforce notamment la collaboration entre les Carif et les Oref.
Ce que dit la Circulaire DGEFP n°2011-20 du 25 juillet 2011
Cette circulaire ne remet pas en cause la gouvernance des structures, les partenariats entre l’Etat et les Conseils régionaux. Structuré en deux grandes parties, elle revient sur le rôle des Carif-Oref et les missions de ces derniers. Plus...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 445
Formation Continue du Supérieur
Archives