Corse Compétences - Informations sur l'emploi et la formation

Gip Corse CompétencesDiplômes : le CAP petite enfance remplacé par le CAP d'accompagnant éducatif petite enfance en 2019 (1er épreuves)Le CAP petite enfance remplacé par le CAP accompagnant éducatif petite enfance en 2019 . Les modalités de délivrance de ce diplôme ont été fixées par un arrêté du 22 février dernier publié...
Français langue étrangère : MOOC FLE de l'AFPAL’Afpa s’allie à TV5 Monde et au dispositif Dalia pour lancer un nouveau MOOC. Consacré à l'apprentissage du français, il est proposé en 4 langues : anglais, arabe, pachto et dari. L'objectif : assimiler en 6 semaines les bases de la langue française de manière ludique et efficace.
Formations obligatoires et réglementaires - 1 er poste de dépense des petites entreprisesSelon "BREF" du Céreq, paru en décembre 2016, les formations obligatoires et réglementaires constituent le premier poste de dépense des entreprises en matière de formation. Elles concernent souvent les salariés les moins qualifiés.
Emploi : salons de recrutement en ligne de Pôle emploiPôle emploi propose des salons de recrutement en ligne,.
Les candidats et aux recruteurs ont accès aux salons 24 h sur 24 depuis un ordinateur,une tablette ou un smartphone.
Actuellement en Corse du Sud, 12 offres sont proposées en apprentissage.
Formation des demandeurs d'emploi : évolution de l'Aide individuelle à la formation - AIFPôle emploi publie au Bulletin Officiel une instruction n° 2016-38 du 28 novembre 2016 qui modifie le dispositif d’Aide individuelle de formation. Plus...

Posté par pcassuto à 21:33 - - Permalien [#]

Corse Compétences - Infométiers/secteurs

Gip Corse CompétencesGrande Ecole du Numérique : aide financière aux apprenants
Une aide financière est ouverte à tous les apprenants inscrits dans une formation labellisée Grande Ecole du Numérique.
Grande Ecole du Numérique : premier rapport d'activité La Grande Ecole du Numérique - GEN publie son premier rapport d'activité et a lancé un comité d'orientation destiné impulser sa future stratégie.
Secteurs qui recrutent en 2017A consulter sur le site de Pôle emploi un focus sur les secteurs qui recrutent en 2017 : - Electronique, mécanique, maintenance ; - Services, vente et propreté ; - Hôtellerie restauration ;...
Numérique : publication d'une étude sur les besoins en professionnels de la cybersécuritéL'Observatoire de la branche du numérique OPIIEC* publie un rapport sur les formations et les compétences de la cybersécurité. La filière est porteuse mais elle manque de lisibilité et d'attractivité. Selon l'OPIEEC, près de 6 000 postes ne seraient pas pourvus dans ce secteur.
Etude sur l'impact des transitions verte et numérique sur l'emploi, les besoins de compétences et les besoins de formation.Le MEDEF publie une étude qui analyse l’impact de des transitions numérique et verte sur les emplois et les besoins de compétences et de formation.
Numérique : "Vision prospective partagée des emplois et des compétences de la filière numérique".Nouvelle publication portée par France Stratégie et le CEREQ- Juin 2017
Télécharger le rapport complet sur le site de France Stratégie.
L'AFPA et AFLOKKAT obtiennent le label Grande Ecole du NumériquePour la première fois en Corse, trois formations sont labellisées par la Grande Ecole du Numérique. Le projet de labellisation a été porté par l'AFPA et AFLOKKAT. De nombreux acteurs pertinents du secteur ont approuvé les contenus de formation et se constituent en réseau autour des deux organismes. Tout acteur découvrant ces projets de formation est évidemment bienvenu pour rejoindre le réseau déjà constitué.
État des lieux numérique de la FranceUne étude réalisée par le cabinet de conseil Roland Berger avec le soutien et la collaboration de Google France révèle que la France manque de compétences numériques. Le rapport pointe notamment les difficultés des entreprises à recruter des personnes ayant les compétences requises dans le domaine. Plus...

Posté par pcassuto à 21:30 - - Permalien [#]

Corse Compétences - Achats publics

Gip Corse CompétencesDocument de Consultation des Entreprises : réalisation d’enquêtes téléphoniques auprès des stagiaires ayant bénéficié d'une formation dans le cadre du PRFP 2016 - 2017 en Corse.L’objectif de la consultation vise à rendre compte de la situation des stagiaires sortants du Programme Régional de Formation Professionnelle (PRFP), en Corse, pour la période 2016-2017.
L’enquête PRFP vise à apprécier l’insertion des stagiaires ayant bénéficié d’une formation s’inscrivant dans le cadre du Programme Régional de Formation Professionnelle (PRFP) de la Collectivité de Corse (CdC). Plus...

Posté par pcassuto à 21:20 - - Permalien [#]


Corse Compétences - Appels à projets

Gip Corse Compétences
Appel à propositions : sélection d'accompagnant et de formateurs à la reprise d'entreprise ou d'association
La direction régionale Opcalia Corsica lance à appel à propositions régional afin de sélectionner un prestataire de proximité régionale chargé d'accompagner et de former à la reprise d'entreprise ou d'association.
La démarche est réalisée par le Collectif Inter-OPCA auprès d'entreprises et de demandeurs d'emploi sur l'ensemble du territoire insulaire.
Chjama a prugetti impressariatu feminile 2018 - Appel à projets "entrepreneuriat féminin"
L'ADEC lance un appel à projets à destination des femmes porteuses de projets ou chefs d'entreprises. Il vise à encourager l'entrepreneuriat féminin en Corse. Les dix meilleurs projets seront récompenser par une prime de 20 000 euros. Plus...

Posté par pcassuto à 21:17 - - Permalien [#]

Corse Compétences - Liens utiles

Gip Corse CompétencesADEC
Agence de Développement Economique de la Corse. Dans le cadre du statut particulier de la Corse, l’ADEC est l’établissement public territorial chargé de la mise en œuvre de la politique économique régionale. À ce titre, elle constitue l’outil stratégique de la Collectivité Territoriale de Corse en matière de développement économique et un interlocuteur unique pour la réalisation de tous les projets.
Créée en 1987, l’Agefiph Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées est administrée par les représentants des salariés, employeurs et personnes handicapées. Elle apporte des aides financières et des services mis en œuvre par un réseau de partenaires sélectionnés par elle.
Le site de l'ANLCI (Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme)
Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail, est une structure associative paritaire.L’association a pour but d’aider les entreprises à mettre en œuvre toute action ou projet contribuant à améliorer à la fois les conditions de travail des salariés et l’efficacité des organisations. Améliorer les conditions de travail, c’est contribuer à plus de confort, de sécurité et de bien-être pour les salariés et, par conséquent, permettre à l’entreprise de se développer et d’être plus compétitive.
Les Carif-Oref (Centre Animation Ressources d'Information sur la Formation / Observatoire Régional Emploi Formation), existent depuis plus de 25 ans et comptent aujourd’hui plus de 550 collaborateurs répartis sur l’ensemble du territoire.
Le CEE établissement public de recherche a pour mission de produire des recherches et connaissances susceptibles d'éclairer l'action des pouvoirs publics et des acteurs économiques et sociaux, dans le domaine de l'emploi. Le CEE est placé sous la tutelle du Ministère de la recherche et sous celle des Ministères chargés du travail et de l'emploi.
Les missions du Centre d'etudes et de recherches sur les qualifications
Mener des études et des recherches sur les qualifications
Évaluer les formations, les dispositifs et politiques publiques mis en œuvre
Formuler des avis et des propositions.
Le Centre national de la fonction publique territoriale est un établissement public unique,
paritaire et déconcentré, au service des collectivités territoriales et de leurs agents. Il est
chargé de la formation et de la professionnalisation de l’ensemble des personnels.
Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) Du ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social;
La Direccte : un interlocuteur unique pour les entreprises.Créées en 2010, les Direccte regroupent des services administratifs issus de divers horizons : commerce extérieur, tourisme, commerce et artisanat, intelligence économique, industrie, travail et emploi, concurrence et consommation. 21 régions ont ouvert leur site sur ce portail. La Corse et les Dom-Tom suivront au premier trimestre 2012.
Directions Régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale.
Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique
Fonds de Gestion des Congés Individuels de Formation sont en France des OPACIF (pour Organisme PAritaire au titre du Congé Individuel de Formation). Ils gèrent les CIF (Congés Individuels de Formation), le CBC (Congés Bilan de Compétences) et le Congé VAE (Validation des Acquis de l'Expérience), dans le cadre de la formation continue.
C'est un outil paritaire régional au service des salariés.
Le FSE (Fonds Social Européen) est le principal instrument financier de la stratégie européenne pour l'emploi. Il répond à l'engagement européen de créer des emplois en plus grand nombre pour faire reculer le chômage.
Eduter-CNPR est le Centre national public de formation à distance du Ministère en charge de l'agriculture dans les domaines de l'agriculture (élevage, cultures, vigne et vin), de l'aménagement de l'espace (aménagements paysagers, forêt) et de la protection de l'environnement (gestion et protection de la nature). Les diplômes préparés sont des Bac professionnel, Bac technologique et Brevet de technicien supérieur. Tous les diplômes confèrent la Capacité professionnelle agricole (CPA) et sont, entre autres financements possibles, éligibles au Compte personnel de formation (CPF). Les modalité d'apprentissage : accès à une plateforme de formation, livrets de cours, classes virtuelles, sessions de regroupement, stage professionnel. En 2017, le taux de réussite à l'examen a été de 78%. Les formations sont accessibles à tout les publics : demandeur d'emploi, salarié, élève, étudiant, etc).
France Stratégie est un organisme de réflexion, d’expertise et de concertation placé auprès du Premier ministre.Quatre missions orchestrent l’action de France Stratégie.
Évaluer les politiques publiques, de façon indépendante et exemplaire.
Anticiper les évolutions de la société française, qu’elles relèvent de l’économie, du social, du développement durable ou des technologies et analyser les questions qu’elles posent à moyen terme, afin de préparer les conditions de la décision politique. ·
Débattre. France Stratégie a vocation à être une maison ouverte, dialoguant avec les partenaires sociaux, la société civile, les entreprises, la communauté des spécialistes et le monde universitaire.
Proposer des politiques/réformes/orientations au gouvernement, en mettant en lumière les arbitrages possibles, les expériences étrangères et les positions des acteurs.
Le Guide de la création d'entreprise propose des adresses pour aider à créer une entreprise.
Réseau d’entreprises engagées en faveur de l’intégration professionnelle de personnes en situation de handicap, le site Hanploi.com est un outil de référence PERFORMANT et INNOVANT pour accompagner les organisations dans leurs actions de recrutement et de communication RH.
Le mouvement des entreprises de France est organisation patronale fondée en 1998, représentant des dirigeants des entreprises françaises. Principale organisation d'entreprises françaises.
Une Mission Locale est un lieu d'accueil, d'information, d'orientation professionnelle et d'accompagnement ouvert aux jeunes de 16-25 ans qui souhaitent être aidés dans leur parcours d'accès à l'emploi et à l'autonomie sociale.
Un site du CARIF OREF espace compétences de PACA.Le site pour objectif de mettre à la disposition du public toute l’information utile à l'orientation : des fiches métiers, l’offre de formation régionale, des informations sur l'emploi en région, les aides possibles, un annuaire des lieux d'accueil, un agenda des événements...
Toute l'information sur l'offre d'emploi en région. A consulter la météo de l'emploi.

Posté par pcassuto à 21:05 - - Permalien [#]

Corse Compétences - OREF > Orienter l’action de l’Etat et de la Collectivité Territoriale de Corse.

Gip Corse CompétencesPorté par le GIP « Corse Compétences » et financé par l’Etat, la Collectivité Territoriale de Corse et le Fonds Social Européen dans le cadre du Programme Opérationnel « compétitivité régionale et emploi 2007-2013 », les missions de l’OREF de Corse se sont construites au fil de l’évolution et de la décentralisation des politiques publiques.
A un rôle traditionnel d’analyse statistique et d’étude de la relation emploi-formation centrées sur les secteurs piliers de l’économie insulaire, s’est ainsi adjoint progressivement un rôle d’appui à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques d’intervention régionales, avec notamment :
  • La coordination et la réalisation du diagnostic territorial partagé de la relation emploi - formation, support de la construction du programme régional de formation professionnelle (PRFP) de la Collectivité Territoriale de Corse et du déploiement des dispositifs de politiques d’emploi portés par l’Etat et ses opérateurs ;
  • La réalisation d’enquêtes auprès des bénéficiaires de l’offre de formation régionale, destinées à mesurer l’impact des formations suivies sur leur insertion sociale et professionnelle ;
  • La réalisation d’études et de travaux statistiques dédiés à une meilleure connaissance des publics cibles des politiques d’emploi et de formation professionnelle (jeunes, seniors, travailleurs handicapés, etc.) ;
L’appui à l’élaboration et au suivi du CPRDFP de la région Corse, signé par les services de l’Etat et la Collectivité Territoriale de Corse le 23 décembre 2011. Plus...

Posté par pcassuto à 18:13 - - Permalien [#]

Corse Compétences - OREF Observatoire Régional Emploi Formation

Gip Corse CompétencesObserver, analyser, anticiper
Les observatoires régionaux emploi formation (OREF) contribuent à l’observation, l’analyse et la prospective sur les évolutions de l’emploi et des qualifications. Plus largement, ils contribuent à une meilleure adéquation du lien emploi formation pour répondre aux mutations économiques, sociales et démographiques d’un territoire. Ils constituent ainsi pour les décideurs régionaux, Etat - Conseil Régional, et l’ensemble des opérateurs en charge de l’élaboration et de la mise en œuvre des politiques d’emploi, d’insertion et de formation professionnelle un appui indispensable qui s’articule autour de trois principales missions :
  • Assurer une mission de veille permanente et de prospective sur les tendances émergentes de l’emploi et de la formation, en intégrant leur dimension spatiale ;
  • Centraliser et coordonner les ressources régionales d’expertise, et animer la réflexion des acteurs du champ emploi, formation et insertion professionnelle ;
Etre une instance d’observation, de suivi et d’évaluation dans le cadre de la mise en œuvre du Contrat de Projet Régional de Développement de la Formation Professionnelle (CPRDFP). Plus...

Posté par pcassuto à 18:11 - - Permalien [#]