26 août 2018

MIEL : auto-évaluation de niveau licence

sup-numerique.gouv.frExploitant au mieux les fonctions de la plateforme Moodle, les tests MIEL permettent :

  • aux étudiants de s'entraîner indéfiniment et librement tout en recevant des feedbacks et des conseils formateurs, des liens vers des ressources d'I.U.T.enligne, des U.N.T., etc.
  • aux enseignants d'accéder aux tests originaux puis de les exploiter sur leur plateforme locale après téléchargement. Ils peuvent ainsi les adapter à leur contexte pédagogique et suivre le travail de leurs étudiants

Ces tests ont vocation à couvrir toutes les spécialités enseignées en I.U.T. (industrielles ou tertiaires), mais il est possible de les utiliser dans d'autres cursus. De nouveaux tests sont mis en ligne régulièrement. Plus...

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Vous venez étudier en France

ameli.fr (retour à l'accueil)Vous venez entreprendre ou poursuivre vos études en France ? Inscrivez-vous sur le site dédié à l’accueil des étudiants, afin de bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé à votre arrivée en France.
Cette démarche vous est également demandée si vous êtes français de Nouvelle Calédonie ou de Wallis et Futuna, ou si vous êtes français né à l’étranger. Plus...

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Vous apprenez la langue française en France ?

Campus France logoAfin de mieux connaître le profil des étudiants francophiles et francophones, Campus France lance une grande enquête du 2 août au 16 septembre 2018. Nous comptons sur vous pour partager votre expérience, quel que soit votre niveau de langue, quel que soit votre projet d’études ou professionnel. Plus...

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Santé, sécurité sociale et mutuelle

Campus France logoDans le cadre du projet de loi relatif à l’orientation et à réussite des étudiants, une réforme du système de protection sociale étudiante est en cours. Une phase de transition est à prévoir sur la période 2018/2019.
A terme, tous les étudiants étrangers non-européens seront rattachés au régime général de la sécurité sociale ; les étudiants européens continueront d’être couverts par leur carte européenne d’assurance maladie s’ils en ont une
. Plus...

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Rentrée 2018/19: Tout ce qui change pour les étudiants internationaux en France

Campus France logoTrès bonne nouvelle : la cotisation de 217 euros est supprimée ! S'affilier à la sécurité sociale sera désormais gratuit pour tous les étudiants.
Pour l'année 2018/19, les démarches à accomplir sont différentes selon votre situation :
  • Les étudiants déjà inscrits dans un établissement en 2017/18 n'ont rien à faire. Ils continuent d'être gérés par la même mutuelle étudiante. 
  • Les étudiants européens avec une Carte Européenne d'Assurance Maladie n'ont rien à faire, même s'ils commencent leurs études en France à la rentrée 2018/19. Ils continuent d'avoir accès aux soins en France et de se faire rembourser une partie de leurs frais médicaux comme s'ils étaient dans leur pays. 
  • Les autres étudiants qui commenceront leurs études à la rentrée 2018/19 doivent s'inscrire sur le site https://etudiant-etranger.ameli.fr/#/ pour bénéficier de la sécurité sociale française. Le site est disponible en version française et anglaise
    Cette démarche concerne les étudiants non-européens, mais aussi les étudiants européens en possession d'un formulaire S1 et les étudiants européens qui n'auraient ni carte européenne d'assurance maladie, ni formulaire S1. Plus...

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Des touristes toujours plus nombreux en France ... et des étudiants aussi!

Campus France logoLa France est la championne des destinations touristiques. Avec un niveau record de 87 millions de touristes étrangers en 2017, soit une hausse de 5,1 % en un an, la France est le pays le plus visité du monde. Certains en profitent même pour venir étudier et apprendre le français. Plus...

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Appels à candidatures lancés en août 2018

Campus France logoLes appels à candidatures suivants ont été lancés en août 2018 :
Indonésie : PHC NusantaraConsultez la liste de tous les PHC (par zones géographiques). Plus...

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Classement de Shanghai 2018 : 3 établissements français dans le top 100

Campus France logoLe classement de Shanghai, qui recense les 500 meilleures universités mondiales en privilégiant la recherche, vient d’être rendu public. Il confirme la bonne position de la France dans ce ranking où elle se situe à la sixième place au niveau mondial. Plus...

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«Pro-Sign 2 - Promouvoir l’excellence dans l’enseignement de la langue des signes»

http://www.ecml.at/Portals/1/images/logos/logo-ECML-COE-2014-Color.pngLes derniers préparatifs sont en cours pour la conférence ProSign / efsli qui se tiendra en octobre prochain à Belgrade. Les inscriptions en ligne sont encore ouvertes, n’hésitez donc pas à vous  inscrire dès que possible  pour recevoir un aperçu des derniers développements en matière d'enseignement et de pédagogie en langue des signes ! Le programme préliminaire est également disponible sur le site web. Plus...

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Indigenous data sovereignty in higher education: Towards a decolonised data quality framework (AUR 60 02)

In the Australian higher education sector, the challenges to successful engagement and retention experienced by Aboriginal and/or Torres Strait Islander students and communities are considerable. They persist despite many well-intentioned attempts to address this issue and to strengthen equity in participation in the sector. Implicated in this is the absence of a culturally-informed data quality framework for the sector, and the resulting persistence of associated issues such as confusion with data ownership; consistency; standards; usage; and storage. In this paper we argue it is essential that rigorous inquiry be carried out into the type and nature of data required or sought in the higher education sector on, for and with Aboriginal and Torres Strait Islander peoples. This inquiry must involve Aboriginal and Torres Strait Islander educators, researchers, evaluators and communities to bring into effect their aspirations for data sovereignty including stewardship and ownership of data, and for culturally beneficial outcomes relating to the use and application of data. It also mandates a collaborative approach with existing government and independent organisations, and Indigenous and non-Indigenous researchers from higher education institutions, working together towards the development and implementation of an agreed-upon and decolonised Indigenous data framework for the sector. More...

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