Très bonne nouvelle : la cotisation de 217 euros est supprimée ! S'affilier à la sécurité sociale sera désormais gratuit pour tous les étudiants.
Pour l'année 2018/19, les démarches à accomplir sont différentes selon votre situation :
Pour l'année 2018/19, les démarches à accomplir sont différentes selon votre situation :
- Les étudiants déjà inscrits dans un établissement en 2017/18 n'ont rien à faire. Ils continuent d'être gérés par la même mutuelle étudiante.
- Les étudiants européens avec une Carte Européenne d'Assurance Maladie n'ont rien à faire, même s'ils commencent leurs études en France à la rentrée 2018/19. Ils continuent d'avoir accès aux soins en France et de se faire rembourser une partie de leurs frais médicaux comme s'ils étaient dans leur pays.
- Les autres étudiants qui commenceront leurs études à la rentrée 2018/19 doivent s'inscrire sur le site https://etudiant-etranger.ameli.fr/#/ pour bénéficier de la sécurité sociale française. Le site est disponible en version française et anglaise.
Cette démarche concerne les étudiants non-européens, mais aussi les étudiants européens en possession d'un formulaire S1 et les étudiants européens qui n'auraient ni carte européenne d'assurance maladie, ni formulaire S1. Plus...