La durée de la formation continue est de 2 jours au cours d'une année civile. Elle est organisée sous la responsabilité de cette école.
Décret n° 2018-664 du 27 juillet 2018. Plus...
L'obligation de formation initiale et continue des juges des tribunaux de commerce
Recrutement et emploi des accompagnants des élèves en situation de handicap
Les accompagnants qui ne sont pas titulaires d'un diplôme professionnel dans le domaine de l'aide à la personne doivent suivre une formation d'adaptation à l'emploi dont la durée est désormais d'au moins 60 heures, incluse dans leur temps de service effectif. Ils peuvent en outre bénéficier, sur leur temps de service effectif, de la formation nécessaire à l'obtention du diplôme.
Décret n° 2014-724 du 27 juin 2014 modifié par le décret n°2018-666 du 27 juillet 2018. Plus...
Homologation de 2 référentiels de branche sur les risques professionnels
Les référentiels de deux branches viennent d'être homologués par arrêtés du 18 juillet 2018. Il s'agit des référentiels professionnels élaborés dans le cadre de la mise en œuvre du compte professionnel de prévention (voir notre fiche) par :
- la Confédération nationale des charcutiers traiteurs (CNCT),
- la Confédération nationale des syndicats dentaires (CNSD) et la Fédération nationale indépendante des syndicats des prothésistes, assistants et assistantes dentaires (FNISPAD)
Voir ces référentiels et les autres référentiels de branche déjà homologués. Plus...
Réforme des structures d'enseignement professionnel du notariat
Les centres de formation professionnelle, les instituts des métiers du notariat et l'école nationale d'enseignement par correspondance sont supprimés au profit d'un établissement national unique : l'Institut national des formations notariales, nouvelle appellation du Centre national de l'enseignement professionnel notarial.
La sélection des élèves sera réalisée au niveau national, par une commission nationale.
Décret n° 2018-659 du 25 juillet 2018. Plus...
Qualité des formations au sein des écoles de conduite
Les établissements d'enseignement de la conduite et de la sécurité routière agréés et les associations exerçant leur activité dans le champ de l'insertion ou de la réinsertion sociale ou professionnelle agréées devront, à compter du 2 novembre 2018, disposer le label ministériel « qualité des formations au sein des écoles de conduite » afin de pouvoir dispenser la formation requise. Plus...
Permanences d’informations sur la saisonnalité
La Maison départementale de l'emploi saisonnier organise, en septembre 2018, sur tout le territoire de la Charente-Maritime des réunions d’informations sur la saisonnalité. Plus...
Déposez vos dossiers avant Octobre pour les demandes de CIF, VAE, BC et PP
Le projet de loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » a définitivement été adopté par le Parlement le mercredi 1er août 2018. Il entrera en vigueur dès le 1er janvier 2019. Le texte modifie fortement certains dispositifs de formation, actuellement pris en charge par le Fafsea, en sa qualité d’OPCA et OPACIF. Certains disparaissent, comme le congé individuel de formation (CIF). Ceci entraîne des conséquences importantes pour les bénéficiaires potentiels ou pour toute personne chargée de déposer une première demande de dossier (période de professionnalisation). Les formations devront démarrer au plus tard le 28 février 2019. Plus...
LA LOI AVENIR PROFESSIONNEL REVOLUTIONNE LES DISPOSITIFS ET LA GOUVERNANCE DE LA FORMATION
La loi Avenir professionnel bouleverse le financement de la formation. Elle crée une contribution unique à la formation professionnelle et à l’alternance, qui malgré son nom, ne fusionne pas les prélèvements actuellement versés par les entreprises. Au 1er janvier 2021, les entreprises verseront leur contribution formation et leur taxe d’apprentissage à la MSA pour le secteur agricole et aux Urssaf. Plus...
Offre d'emploi : un.e responsable VAE - université de Cergy-Pontoise
Ce poste requiert une grande capacité d'adaptation puisqu'il est au cœur des grandes transformations actuelles autour de la FTLV. L’Université de Cergy-Pontoise recherche une personne ayant à la fois des compétences d'accompagnement VAE, en ingénierie de parcours, d'animation et de pilotage ainsi que des connaissances en gestion de projets et capable d'initier des projets de développements et de partenariats.
Il ne s’agit pas d’un poste d’accompagnateur VAE. La personne recherchée doit maîtriser les techniques d'accompagnement dans l'objectif de former des accompagnateurs en VAE ou parcours mixtes (VAE/Reprise d'études).