Pôle emploi - Modalité de mise en œuvre
Afin de mettre en l’œuvre cet accompagnement global, Pôle emploi a créé une 4ème modalité de suivi au sein de son offre de services. Celle-ci mobilise plus de 1 000 conseillers dédiés, dont 500 financés par le Fonds social européen (FSE).
Ces conseillers dédiés sont les référents des demandeurs d’emploi. Ils veillent à la bonne articulation des actions menées sur les deux champs, social et professionnel. Plus...
Pôle emploi - Trois axes de coopération
- Pour les demandeurs d’emploi confrontés à des freins sociaux ponctuels, qui ne constituent pas un obstacle durable à la recherche d’emploi : les départements et leurs partenaires identifient en lien avec Pôle emploi les ressources sociales destinés à lever les freins à l’emploi (garde d’enfant, mobilité…). Les conseillers de Pôle emploi ont ainsi la possibilité d’orienter les demandeurs d’emploi vers les structures compétentes.
- Pour les demandeurs d’emploi présentant un cumul de freins sociaux et professionnels qui entravent la recherche d’emploi : un accompagnement global est réalisé de manière simultanée par un conseiller Pôle emploi et un professionnel du travail social, à partir d’un diagnostic partagé. Ensemble ces deux professionnels assurent un suivi coordonné des actions proposées. Les modalités concrètes de mise en œuvre (articulations, organisation, durée des parcours…) sont précisées localement.
- Pour les demandeurs d’emploi confrontés à des difficultés sociales, qui bloquent de façon manifeste et temporaire toute démarche d’insertion professionnelle : le conseiller Pôle emploi oriente le demandeur d’emploi vers le Département qui propose un accompagnement social assuré par ses services ou ses partenaires. Plus...
Pôle emploi - Les principes clés de l’accompagnement global
Les principes clés de l’accompagnement global
- Mieux coordonner les actions des partenaires sur le champ social et emploi en fonction des besoins identifiés.
- Repositionner chaque acteur dans son « cœur » de métier : l’insertion sociale pour les Conseils départementaux et l’insertion professionnelle pour Pôle emploi.
- Apporter des réponses personnalisées et adaptées aux besoins des demandeurs d'emploi rencontrant des freins sociaux et professionnels autour de trois axes de coopération.
- Instaurer progressivement sur l’ensemble du territoire ces modalités de collaboration, en prenant en compte les cadres de partenariats existants, les configurations locales et le rôle des acteurs infra-départementaux dans le dispositif. Plus...
Pôle emploi - Combiner les expertises
Ce protocole national permet aux signataires de s’appuyer chacun sur leurs expertises respectives : l’emploi pour Pôle emploi, le social pour les conseils départementaux et leurs partenaires. Le protocole national se décline au niveau départemental par la signature de conventions entre les Conseils départementaux et Pôle emploi, aujourd’hui déployées dans une large majorité de départements. Plus...
Pôle emploi - Face à la précarité : développer l’accompagnement global
Cette nouvelle approche vise à faciliter la prise en charge des difficultés sociales et professionnelles et à favoriser l’accès à l’emploi des demandeurs confrontés à des freins sociaux et/ou en situation de précarité.
Désormais, la coopération entre Pôle emploi et les Conseils départementaux s’étend à l’ensemble des demandeurs d’emploi confrontés à des difficultés d’ordre social alors qu’elle était auparavant centrée sur les bénéficiaires du RSA. Plus...
Pôle emploi - Mieux coordonner toutes les dimensions de l’action sociale
Dans le cadre du Plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, puis à l’occasion de la Grande Conférence sociale pour l’emploi qui s’est tenue en juin 2013, l’État a encouragé Pôle emploi et les départements à mieux articuler leurs interventions sur les champs de l’emploi et du social. Plus...
Pôle emploi - Agir à l’échelle des bassins d’emploi
Avec la volonté de déployer les solutions les plus pertinentes à chaque échelon territorial, Pôle emploi a mis au point une offre de services et d’accompagnement adaptée aux nouveaux besoins des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI). Plus...
Pôle emploi - Garantir l’accès à nos services
Pôle emploi est particulièrement engagé en faveur du maintien de l’accessibilité à ses services dans les territoires excentrés ou déshérités. Dans les quartiers prioritaires, il s’agit d’assurer la présence de Pôle emploi, de renforcer et d’adapter nos moyens aux besoins locaux, de mobiliser la politique de l’emploi et de mettre en œuvre des dispositifs spécifiques. Plus...
Pôle emploi - Connaître les demandeurs d’emploi de votre commune
Conformément au code du travail, Pôle emploi fournit chaque mois une liste nominative des demandeurs d’emploi aux maires des communes qui en ont fait la demande écrite. Cette liste est à utiliser à des fins de placement des demandeurs d’emploi ou pour l’attribution d’avantages sociaux. Elle est accessible sur notre portail partenaires : sécurisé et facile à utilise, il garantit la confidentialité et la sécurité des informations, dans le respect de la loi Informatique et Libertés. Plus...
Pôle emploi - Détecter localement les besoins de main-d’œuvre
Issue d’un questionnaire adressé à plus de 1,6 million d’établissements, l’enquête annuelle de Pôle emploi sur les besoins en main-d’œuvre (BMO) s’est imposée comme une base de connaissances de référence sur la situation du marché du travail en France. Afin de permettre aux communes d’identifier les métiers qui recrutent dans leur environnement direct, ses résultats sont déclinés par bassins d’emploi. Plus...