16 août 2018

La légitimité des branches professionnelles en question

A l'heure où les débats entre les acteurs sociaux et les entreprises imaginent ou récusent une plus grande légitimité du rôle des branches professionnelles, Eric Verdier expose les termes principaux de ces discussions. Plus...

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Apprenticeship and higher education in Europe

Ute Hippach-Schneider and Kurt Schmid from the Bundesinstitut für Berufsbildung (BIBB/Deutschland) are interviewed by Céreq on the Higher' VET project and on the comparison of apprenticeship-based education programmes in Europe. Plus...

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Développement durable : enjeux pour l'emploi et la formation

Cette vidéo est une introduction aux travaux réalisés par le Céreq sur le développement durable, autour des enjeux qui portent sur les questions de formation et d’emploi. Plus...

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Les phénomènes de déclassement

Les phénomènes de déclassement sur le marché du travail sont abordés à travers différentes approches, en France et au Canada. Les auteurs interrogent également les possibilités de reclassement. Plus...

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Le "décrochage à l'université", un processus d’ajustement progressif ?

Cet entretien vise à mieux appréhender ce que l’on nomme « décrochage » à l’université. Sont ici mobilisés les résultats d’une étude exploratoire menée à l’université de Provence, en 2009-2011, auprès des étudiants néo-bacheliers inscrits en licence en Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines. Plus...

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Les aides à domicile et la professionalisation

Les aides à domicile aux personnes fragilisées s’engagent de façon inégale dans la formation continue. Le diplôme initial et l’âge expliquent en partie ces différences, mais à diplôme égal, l’appétence pour la formation continue n’est pas la même pour tous (toutes). Plus...

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Les différentes trajectoires d'entrées dans la vie active

Cette enquête permet donc d’étudier des parcours d’insertion professionnelle . Elle recense mois par mois la situation de chaque jeune, entre emploi, recherche d’emploi, reprise d’études, formation et inactivité.Le cheminement de la génération dans son ensemble peut être décrit à l’aide d’un chronogramme global, qui retrace pas à pas les situations de ces jeunes. Plus...

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Transition professionnelle et emploi des descendants d'immigrés en France

Les jeunes issus de l’immigration sont davantage au chômage et connaissent des emplois plus précaires. Pourtant, leur parcours sur le marché du travail n’est pas le même selon  leur origine géographique et leur sexe, comme le révèle l’approche de l’assimilation segmentée mobilisée par les auteurs. Plus...

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Renforcer les liens entre l'école et l'entreprise

En juillet 2013,les pouvoirs publics ont inscrit dans la loi leur volonté de renforcer les liens entre l’école et l’entreprise. Parallèlement s’achevait une expérimentation  dont l'objectif était de « sécuriser » l’entrée dans la vie active des lycéens professionnels en les outillant pour leur recherche d’emploi et leurs premiers pas dans l’entreprise. Plus...

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Génération 2010. Le fossé se creuse entre niveaux de diplôme.

Comment les crises influencent-elles la transition de l’école vers l’emploi ? L’insertion professionnelle des jeunes à la sortie du système éducatif en 2010 est comparée à celles des générations précédentes sorties en 2007 et 2004 enquêtées par le Céreq (Centre d’études et de recherche sur les qualifications).  Lorsque la conjoncture se dégrade les écarts se creusent entre niveaux de formation. Plus...

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