16 août 2018

La dépendance aux métaux stratégiques : quelles solutions pour l’économie ?

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Notre industrie a besoin  d’une quantité croissante de minéraux bruts et de composants plus élaborés, connus sous le nom de métaux stratégiques. Or, ces ressources sont importées pour la plupart, ce qui entraîne une dépendance croissante vis-à-vis du petit nombre de pays, au premier rang desquels la Chine, qui en contrôlent la production ou les marchés. Plus...

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Demain, la finance durable : comment accélérer la mutation du secteur financier vers une plus grande responsabilité sociale ?

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À travers les mécanismes du crédit ou du capital-investissement, le secteur financier joue en particulier un rôle central dans la préparation, et donc dans l’orientation, de l’avenir de nos économies. Plus...

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La démarche ergologique, une contribution originale à la compréhension des relations entre la formation et l'emploi

Il s’agit, dans ce numéro, de s’interroger sur ce que peut apporter la démarche ergologique à la compréhension des relations formation-emploi-travail, d’un point de vue conceptuel et méthodologique. Cette publication comprend les articles issus d’une séance thématique du Séminaire d’Analyse du travail (SEMAT) du Céreq. Elle complète une série de publications antérieures (collection Relief Céreq) également issues des travaux du séminaire, et visant à présenter, discuter et confronter d’autres approches pour analyser le travail, et à saisir les liens entre les savoirs et les agirs professionnels. Plus...

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Le chômage précoce et les non-diplômés. Infographie animée.

Cette vidéo d'animation est la première d'une série qui vise à traiter, de manière simple et courte, quelques-uns des nombreux thèmes évoqués dans l'ouvrage du Céreq intitulé "Quand l'école est finie. Premiers pas dans la vie active de la Génération 2013. Résultats de l'enquête 2016" et paru récemment. Ce premier volet aborde la question du chômage précoce chez les jeunes et en particulier chez les non-diplômés. Plus...

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Transformation des OPCA au fil des réformes récentes : vers un nouveau modèle économique ?

La réforme de la formation professionnelle de 2014 est venue bouleverser le modèle économique des organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA). En cause, la quasi-disparition des contributions obligatoires versées par les entreprises au titre du plan de formation, qui constituaient, pour l'essentiel, leur principale source de financement. Plus...

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Sept ans de vie professionnelle des jeunes

Ce premier ouvrage propose des résultats issus de la troisième interrogation de l’enquête Génération 2004, portant sur les débuts de parcours professionnels des jeunes. L’enquête a été réalisée à l’automne 2011, offrant ainsi un corpus de 12 300 observations individuelles pour lesquelles il a été possible de reconstituer les sept premières années de vie professionnelle, en s’appuyant notamment sur les informations récoltées auprès des mêmes individus lors des interrogations précédentes en 2007 et 2009. Plus...

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N°5 - Les formations obligatoires et réglementaires : construire la qualification ?

Les réformes successives de la formation professionnelle continue réaffirment la place de la formation comme outil central de construction de la qualification et de sécurisation des parcours professionnels. Parmi les formations déployées en entreprise, les formations obligatoires et réglementaires, qui visent avant tout à préserver la santé et la sécurité des salariés sur les lieux de travail, interrogent ces objectifs. Plus...

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Le titre et le marché : enquête sur l'usage et les représentations de la valeur des certifications du ministère du Travail

Les titres professionnels délivrés par le ministère du Travail sont encore cantonnés à une sphère confidentielle et leur potentiel, notamment en matière d’accès à l’emploi, reste méconnu. Institutions, organismes privés de formation et entreprises se sont exprimés à la fois sur leurs modes d’usage et leurs représentations de la valeur de ces certifications, dans le cadre d’une étude commanditée par la DGEFP. Plus...

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Jeunesse(s) et transitions vers l'âge adulte : quelles permanences, quelles évolutions depuis 30 ans ?

Les XXIVèmes Journées du longitudinal (JDL) proposent de questionner les évolutions de la jeunesse et des conditions qui lui sont faites pour cheminer vers l’âge adulte. Qu’elles concernent la relation formation-emploi et l’entrée dans la vie active, l’émancipation familiale, l’acquisition d’une autonomie résidentielle et sociale, la mise en couple ou la constitution d’une famille, les transitions vers l’âge adulte se prêtent particulièrement, par leur caractère processuel, à l’analyse longitudinale. Plus...

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L’entrée sur le marché du travail des jeunes de la voie professionnelle rénovée

Parmi les sortants de la Génération 2013, se trouvent, pour la première fois, les détenteurs du nouveau baccalauréat professionnel en trois ans. Cette réforme, qui réorganise la voie professionnelle, interroge autant les parcours éducatifs que les élèves accomplissent désormais que les trajectoires d’emploi que vont connaître les sortants de cette filière rénovée. Plus...

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