
L’enseignement à distance en milieu carcéral, droit à l’éducation ou privilège ?
En prison, l’enseignement supérieur passe principalement par l’intermédiaire de processus d’enseignement à distance. Ce dernier, considéré comme un système particulièrement bien adapté aux contraintes carcérales, permet de compléter l’enseignement sur place, essentiellement tourné vers les détenus les plus jeunes et ceux qui ont un bas niveau scolaire, et apparaît alors comme un garant du droit à l’éducation en prison. Plus...
L’orientation dans l’éducation et la formation des adultes. Récit d’une belle rencontre EPALE/Erasmus+ France
Tout d’abord, il faut signaler que cette rencontre s’est déroulée dans un lieu insolite ou au moins inhabituel : La Recyclerie, boulevard d’Ornano dans le 18ème à Paris. Ce lieu s’inscrit délibérément dans une approche d’environnement durable, coopératif et collaboratif qui entre en résonance avec les principes d'EPALE et le mode de fonctionnement de la rencontre. Plus...
‘Monumenti aperti’ à Cagliari comme cadre inspirant pour la deuxième réunion des partenaires
Badges a été conçu pour supporter l’apprentissage qualitatif sur des sites du patrimoine, ainsi que la validation de cet apprentissage avec un badge digital dans un portfolio digital. Tout le monde est d’accord que, consciemment ou inconsciemment, on apprend en visitant un site du patrimoine. Plus...
Le tutorat, une question d'actualité
Le tutorat et les questions relatives à ses modalités, ses conditions de réussite, l'activité de ses acteurs … est d'actualité. Plus...
''Interactions tutorales et apprentissages en situation de travail''
La revue Recherche & Formation a consacré un double numéro (n°83 et 84 ) aux ''Interactions tutorales et apprentissages en situation de travail'', sous la direction de Long Pham Quang et Vanessa Rémery . Le Volume 2 de ce dossier est désormais disponible. Plus...
Inclusion des migrants : des outils pour l'éducation et la formation
L'équipe EPALE représentait l'Agence Erasmus + France / Education Formation le 22 juin dernier, lors du colloque de clôture du projet DIME ("Développer un référentiel de compétences et des modules de formation favorisant l'Inclusion des Migrants vers l'Europe"). Il s'agit d'un projet de partenariat stratégique (KA2) financé par le programme Erasmus+ et la Préfecture de la Gironde. Plus...
L’évaluation des compétences et les outils de l’UE: guide pratique à l’intention des enseignants pour adultes
L’Union européenne met à la disposition des enseignants pour adultes un certain nombre d’outils susceptibles de constituer une aide pratique dans l’évaluation des compétences. Vous avez d’ailleurs peut-être entendu parler de nombreux d’entre eux. Plus...
Des modèles d’enseignement novateurs et leur approche de l’évaluation
AONTAS est l’Organisation nationale pour l’éducation et la formation des adultes en Irlande. Nous représentons près de 500 membres dans tout le pays. Nous promouvons et défendons la mise en place d’un service de qualité pour les apprenants adultes et mettons en avant la valeur et les avantages de l’éducation et la formation des adultes. Plus...
S’orienter pour réussir son parcours
Lors de la 8ème journée thématique de la plateforme EPALE France, nous avons traité de l'orientation tout au long de la vie, sous l'angle du Conseil en Évolution professionnelle (CEP). Ce dispositif a pour ambition de favoriser l'évolution et la sécurisation du parcours professionnel de chaque actif. Plus...
De l'atelier d'écriture au CAP boulangerie, quelles sont les formations proposées aux détenus en prison?
