18 juillet 2018

30 - le financement des activités de recherche et développement de la recherche publique

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frEn 2015, six branches de recherche (automobile, aéronautique et spatial, pharmacie, activités spécialisées scientifiques et techniques, activités informatiques et services d'information et chimie) concentrent la moitié de la dépense intérieure de R&D des entreprises. Dans le secteur public, les organismes de recherche (EPST, EPIC) exécutent 54 % de la dépense intérieure de R&D des administrations. Plus...

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29 - les dépenses intérieures de recherche et développement

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frEn 2015, six branches de recherche (automobile, aéronautique et spatial, pharmacie, activités spécialisées scientifiques et techniques, activités informatiques et services d'information et chimie) concentrent la moitié de la dépense intérieure de R&D des entreprises. Dans le secteur public, les organismes de recherche (EPST, EPIC) exécutent 54 % de la dépense intérieure de R&D des administrations. Plus...

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28 - les entreprises innovantes en France

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frParmi les sociétés marchandes de 10 salariés ou plus implantées en France, un peu moins de la moitié ont innové entre 2012 et 2014.Le secteur de l'information et de la communication est le secteur le plus innovant (71 % des sociétés ont innové). La part de sociétés innovantes augmente avec la taille de celles-ci. Plus...

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27 - l'effort de recherche et développement en France

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frTrois ans après leur sortie de l’enseignement supérieur, les jeunes de la Génération 2013 connaissent des conditions d’accès à l’emploi à peine plus favorables que leurs aînés de la Génération 2010. Les indicateurs de qualité de l’emploi, eux, déclinent légèrement. Si les jeunes sortis du supérieur en 2013 sont moins souvent satisfaits de leur situation, ils demeurent optimistes quant à leur avenir professionnel. Plus...

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25 - l’insertion à 3 ans des sortants de l’enseignement supérieur en 2013

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frTrois ans après leur sortie de l’enseignement supérieur, les jeunes de la Génération 2013 connaissent des conditions d’accès à l’emploi à peine plus favorables que leurs aînés de la Génération 2010. Les indicateurs de qualité de l’emploi, eux, déclinent légèrement. Si les jeunes sortis du supérieur en 2013 sont moins souvent satisfaits de leur situation, ils demeurent optimistes quant à leur avenir professionnel. Plus...

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24 - l'insertion professionnelle des diplômés de l'université (DUT, Licence professionnelle, Master)

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv fr18 mois après leur sortie de l’université, plus de 80 % des diplômés occupent un emploi. Le taux d’insertion à 18 mois varie toutefois avec le niveau de diplôme : de 82 % en DUT, à 86 % en Master disciplinaire, et même 90 % en Licence professionnelle. Plus...

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23 - le niveau d'études selon le milieu social

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frLes enfants de parents cadres, de professions intermédiaires ou indépendants réussissent davantage leurs études. Ils sont proportionnellement plus nombreux à être bacheliers, à entreprendre des études dans l'enseignement supérieur et à en être diplômés. Néanmoins, c'est dans les milieux sociaux les moins favorisés que l'accès à l'enseignement supérieur s'est le plus développé, réduisant ainsi les inégalités qui demeurent malgré tout très marquées. Plus...

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22 - le niveau d'études de la population et des jeunes

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frLa France est le 20e des 35 pays de l’OCDE pour sa proportion de diplômés de l'enseignement supérieur aux âges de pleine activité, de 25 à 64 ans et se situe, en 2015, au niveau moyen de l’ensemble des pays de l’OCDE (graphique 22.01). Les enseignements secondaire et supérieur étaient moins développés en France qu'en Europe ou en Amérique du nord, quand ont été scolarisées les générations qui ont actuellement 60 ans. Plus...

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21 - les parcours et la réussite en Licence, Licence professionnelle et Master à l'université

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frÀ l'université, 28 % des étudiants obtiennent leur Licence 3 ans après leur première inscription en L1 et 39 % après 3 ou 4 ans. Ces taux évoluent peu au cours des dernières années. Près des trois quarts des licenciés s'inscrivent en Master l'année suivante. La réussite en Master a, elle, fortement progressé depuis 2008 ; 53 % des étudiants obtiennent désormais leur diplôme en deux ans et 64 % en deux ou trois ans. Plus...

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18 - conditions de logement, indépendance et accès aux soins

Screenshot-2018-4-21 Journal de mise en ligne - ESR enseignementsup-recherche gouv frDeux tiers des étudiants vivent hors du domicile familial. Cette prise d'indépendance s'accompagne d'une certaine dégradation des conditions de logement et d'une plus grande précarité économique, notamment dans l'accès aux soins médicaux. La décohabitation permet cependant aux étudiants de se rapprocher de leur lieu d'études. Plus...

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