
Plan d’investissement dans les compétences : 10 000 formations pour les « métiers verts et verdissants »

Les formations professionnelles continues à visée écologique

Les parcours des bénéficiaires d’un contrat de professionnalisation

Insertion des lycéens professionnels : l’atout du diplôme

Focus sur la qualité des actions de formation professionnelle continue [juin 2018] centre INFFO
Ce focus répond à toutes les questions que les organismes de formations se posent sur la qualité exigée par les financeurs.
Objectif : aider les prestataires à mettre toutes les chances de leur côté pour être référencés. Depuis le 1er juillet 2017, les financeurs d’actions de formation doivent s’assurer que celles-ci répondent aux critères de qualité conformément au décret Qualité du 30 juin 2015.
Le document rappelle également les principes du décret, les procédures internes à chaque financeur (Opca/Opacif, État, Régions, Pôle emploi, Agefiph) et explique les principes des labels et certifications qualité publiés par le Cnefop. Il fait aussi un focus sur Datadock, répertoire informatique mutualisé, créé et utilisé par les Opca/Opacif pour faciliter le référencement des prestataires de formation.
Un tableau comparatif en ligne sur le site du Sénat
Rapport n° 609, tome II (2017-2018) de M. Michel FORISSIER, Mme Catherine FOURNIER, M. Philippe MOUILLER et Mme Frédérique PUISSAT, fait au nom de la commission des affaires sociales, déposé le 27 juin 2018 : Tableau comparatif
Dispositions en vigueur
Texte du projet de loi Texte adopté par l’Assemblée nationale en première lecture
Texte adopté par la commission du Sénat en première lecture
Impact du projet de loi "Avenir professionnel" sur le Code du travail : les outils de Centre Inffo sont en ligne
Avant publication de la loi au Journal officiel et afin de faciliter la lecture du projet de loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel, Centre Inffo met en ligne deux outils permettant de prendre connaissance des impacts du projet de loi adopté par l’Assemblée nationale [1] sur les articles du Code du travail.
Document de travail de Centre Inffo
Le document de travail permet de voir l’impact des changements prévus par le projet de loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel par rapport à l’architecture actuelle de la partie VI du Code du travail et de comparer la version actuelle des articles du Code du travail et les articles issus de la petite loi….
Outil de comparaison des versions du projet de loi avec le droit actuel, conçu par Centre Inffo
La rubrique « réforme 2018 » s’enrichit d’un outil permettant de comparer les articles du projet de loi avec ceux adoptés par l’Assemblée nationale et les versions actuelles du Code du travail.
Parcoursup, coulisses d’une réforme précipitée
Au moment où sont dévoilés les résultats du bac, plus de 300 000 jeunes sont sans affectation définitive. Avec l'impression de faire les frais d'une stratégie bulldozer visant à éviter toute contestation. Plus...
Marché du travail. Hausse de la précarité professionnelle
Alors que les créations d'emplois sont en hausse, que le chômage diminue et que les salaires moyens du privé et du public progressent, une étude de l'Insee révèle une précarité professionnelle grandissante. Si 85 % des salariés sont en CDI ou fonctionnaires, la part des personnes en CDD ou en intérim ne cesse de progresser. En 2017, ils étaient 15,4 %, soit le plus haut niveau depuis 1982.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Marche-du-travail.-Hausse-de-la-precarite-professionnelle
VAE « Métiers du numérique » : une réponse aux besoins croissants du secteur
L’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines lance l’opération VAE « Métiers du numérique ». La Validation des acquis de l’expérience (VAE) est une voie d’obtention d’un diplôme universitaire qui valorise les acquis de l’expérience professionnelle et personnelle. Dans un monde où le numérique est de plus en plus indispensable, la VAE est une solution pour intégrer ou évoluer dans un secteur en forte croissance. Plus...