02 juillet 2018

Vadémécum - VAE et Doctorat - Étapes de la procédure VAE - 1. L’ACCUEIL, L’INFORMATION ET L’ORIENTATION

FCULe diplôme de Doctorat peut-être délivré dans le cadre de la « Validation des acquis de l’expérience» selon les modalités suivantes :
1. L’ACCUEIL, L’INFORMATION ET L’ORIENTATION
L’information et l’orientation en matière de VAE reposent sur les opérateurs du conseil en évolution professionnelle, le service public régional d’orientation et les points relais-conseils VAE régionaux quand ils existent. Au sein de nos établissements, le candidat prend contact avec le service en charge de la VAE concerné soit directement, soit redirigé par l’école doctorale. Un premier accompagnement est proposé visant à conseiller et orienter le candidat au regard de la cohérence de son projet et du cadrage légal de la demande. Voir le Vademecum - VAE et Doctorat...

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Vadémécum - VAE et Doctorat - Étapes de la procédure VAE

FCU«La formation doctorale est une formation à et par la recherche et une expérience professionnelle de recherche. Elle conduit à la production de connaissances nouvelles. Elle comprend un travail personnel de recherche réalisé par le doctorant.» […] «Elle porte sur des travaux d’intérêt scientifique, économique, social, technologique ou culturel. Elle est sanctionnée par la délivrance du diplôme national de doctorat. Le diplôme, délivré par un établissement public d’enseignement supérieur accrédité, confère à son titulaire le grade et le titre de docteur. Le diplôme de doctorat peut s’obtenir dans le cadre de la formation initiale et de la formation tout au long de la vie. Les compétences spécifiques acquises au cours de cette formation permettent d’exercer une activité professionnelle à l’issue du doctorat dans tous les domaines d’activités, dans le secteur public aussi bien que privé.» (article 1 de l’arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat). Plus...

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Vadémécum - VAE et Doctorat - Présentation de la VAE

FCULa VAE mise en place par la loi de modernisation sociale de janvier 2002 est aussi intégrée au code du Travail et depuis août 2013 au code de l’Education. C’est un droit pour les usagers auquel nos établissements se doivent d’apporter une réponse concernant tous leurs diplômes inscrits au RNCP (Répertoire national de la certification professionnelle). A ce titre le doctorat est le diplôme le plus emblématique de nos missions de formation et de recherche. Mettre en place la VAE sur le doctorat est un moyen de valoriser les débouchés professionnels de ce diplôme de haut niveau et aussi de porter l’image de marque de l’Université à l’extérieur de nos établissements.
Les premiers doctorats délivrés par la VAE l’ont été en 2008. Depuis cette date, le nombre de VAE doctorales est en constante augmentation. Nous sommes actuellement à 104 doctorats délivrés par cette voie au sein de 23 établissements (voir la note de la DEPP en annexe).
La procédure proposée dans ce vadémécum respecte aussi bien la législation régissant la VAE que celle régissant la formation doctorale. Vous y trouverez un rappel des obligations contractuelles mais également des préconisations dépassant l’application stricte de ce cadre. Il vise ainsi à sécuriser le parcours des candidats et à garantir l’acceptabilité de cette procédure dans nos établissements.
Ce vadémécum constitue un outil ressources, qui permettra à chaque établissement d’établir et faire valider par ses instances délibératives la procédure qui s’adapte le mieux à son fonctionnement. Voir le Vademecum - VAE et Doctorat...

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Vadémécum - VAE et Doctorat

FCUL’université aujourd’hui est un acteur incontournable du lien formation/emploi. Ainsi, l’offre de formation universitaire, DUT (Diplôme universitaire technologique), licence professionnelle, licence générale, master, doctorat, titre d’ingénieur, figure au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). L’article L 335-6 du Code de l’Education dispose que sont enregistrés de droit, dans le répertoire national, les certifications professionnelles, les diplômes et titres à finalité professionnelle délivrés au nom de l’État et qui ont été créés après avis d’instances consultatives auxquelles les organisations représentatives d’employeurs et de salariés sont parties prenantes.
À ce titre, tout diplôme national peut être obtenu soit en formation initiale (apprentissage ou sous statut d’étudiant), soit en formation continue (alternance ou non), soit encore par la validation des acquis de l’expérience (VAE) selon le décret 2002-590 du 24 avril 2002.
En 2013, une grande réforme visant une meilleure visibilité et lisibilité de nos diplômes nous a amené à entamer un chantier de réduction des intitulés de nos diplômes, nous conduisant de facto à revisiter notre offre de formation au sein de chaque établissement. Ainsi, nous sommes parvenus à une harmonisation nationale de l’offre, via notamment des mentions uniques, tout en préservant l’autonomie pédagogique des établissements grâce à des parcours prenant en compte les spécificités des recherches qui y sont conduites, et les besoins en compétences des partenaires économiques de chacun des sites.
En outre, nous pensons, qu’en terme d’architecture de formation, le développement d’ingénieries de parcours multimodales (validation des acquis de l’expérience, formation présentiel, à distance, sur et hors temps de travail) sur tous les diplômes nationaux (DUT, licences générales ou professionnelles, master et doctorat) constitue une réponse universitaire à l’adaptation du plan de formation aux parcours individuels des actifs et aux problématiques de gestion des compétences des entreprises. A ce titre, nous rappelons le lien de plus en plus fort entre l’université et les entreprises à travers les collaborations de chercheurs de laboratoires et de départements R&D, notamment au sein des pôles de compétitivité.
Au vu de ces constats, il nous a semblé essentiel d’inclure le doctorat dans nos travaux sur le RNCP et de réfléchir à la publication de référentiels compétences pour ce diplôme matérialisés sous la forme de 22 fiches d’autant que la charte européenne du chercheur a défini le doctorat comme expérience professionnelle, et que cette notion a été reprise par le code de la recherche en son article L612-7, modifié par l’article 35 de la loi du 22 juillet 2013.
Le dernier arrêté du 25 mai 2016 relatif au doctorat reprend à son compte cette approche d’une « formation à et par la recherche et une expérience professionnelle de recherche » mettant davantage en lumière la possibilité d’obtention de ce diplôme par VAE. Cela a tout naturellement conduit le réseau FCU et le réseau national de collèges doctoraux à réactualiser ce guide dont nous saluons la clarté. Voir le Vademecum - VAE et Doctorat...

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Comment créer un réseau géolocalisé de ses étudiants ?

logoLe PSEJ, programme sénégalais pour l'entrepreneuriat des jeunes est destiné à créer des emplois pérennes au Sénégal. Son système pédagogique est basé sur un modèle hybride d'apprentissage à distance et en présentiel. Ce qui permet aux lauréats situés aux quatre coins du Sénégal de pouvoir bénéficier du même encadrement que ceux de Dakar, mais aussi, à ceux qui sont déjà en activité, de pouvoir s’organiser pour suivre les cours en fonction des possibilités que leur offre leur emploi du temps. Plus...

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L'été arrive - Faîtes le ménage sur vos comptes de réseaux sociaux

logoPar politesse, par volonté de réciprocité, parce qu'un message vous a plu, vous vous êtes abonnés à de nombreux comptes sur les réseaux sociaux cette année. Certains vous inondent de messages, d'autres restent dormants et inertes. Vous ne savez plus pourquoi vous les suivez. Quelques conseils pour nettoyer vos comptes de leurs abonnements encombrants avant de partir en vacances. Plus...

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Universal Networking Language, un projet de facilitation du réseautage multilingue

logoLe projet UNL a vu le jour en 1996 au pays du soleil levant, au Japon, au sein de l’IAS (Institute of Advance Studies) de l’Université des Nations Unies (UNU) à Tokyo. Aujourd’hui, UNL a passé la frontière nippone et, avec plus de 14 langues couvertes, il regroupe des partenaires du monde entier. Plus...

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Des réseaux sociaux pour étudiants uniquement

logoLes réseaux sociaux font partie du quotidien des étudiants. Certains ayant pratiquement grandi avec eux, il semble naturel dans leur trousse à outils numérique qu’y figurent des Facebook, Twitter, Instagram et autres. Il s’agit d’un moyen de communiquer avec ces proches, de promouvoir un événement et de décrire des moments de vie. Néanmoins, les étudiants universitaires vivent aussi des réalités qu’il n’est pas toujours évident à partager sur des réseaux traditionnels. Plus...

Posté par pcassuto à 17:29 - - Permalien [#]

Réseautage professionnel et réseaux sociaux : trouver la bonne combinaison

logoDénicher un emploi combine des habiletés de vente de soi à celles à tisser des liens. Même si un individu a beau posséder un curriculum vitae des plus complets, il aura toujours plus de chance d’avoir un travail en se mettant en lien avec des gens du milieu professionnel qui l’intéresse. Plus...

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De la performance des incubateurs vers un savoir académique

logoLa thèse «Pour une approche écosystémique de la stratégie et de la performance des incubateurs,» (pdf) de Christina Théodoraki, doctorante dans le Labex Entreprendre, met en avant la corrélation entre l’approche d’encadrement des incubateurs et leurs résultats quantitatifs et qualitatifs sur le terrain sur la base d’une étude auprès de 200 intervenants en France. Plus...

Posté par pcassuto à 17:26 - - Permalien [#]