FCULe diplôme de Doctorat peut-être délivré dans le cadre de la « Validation des acquis de l’expérience» selon les modalités suivantes :
3. LA RÉDACTION DU DOSSIER VAE
L’université propose un accompagnement organisé par le service en charge de la VAE et le financement de cet accompagnement peut être pris en charge.
Le candidat doit rédiger un dossier à présenter et soutenir lors d’un entretien avec le jury.
En respectant les principes qui régissent la VAE et l’obtention du doctorat, le dossier sera constitué de 2 parties :

  • Retour réflexif sur la progression du parcours professionnel et personnel de chercheur au travers de l’évolution du parcours, de l’analyse des activités, et de l‘identification des compétences.
  • Analyse du travail et des méthodes d’une ou plusieurs recherches déjà effectuées : argumentation sur les résultats scientifiques, réécriture de travaux et développement par le candidat selon des critères méthodologiques explicités... (livres, ouvrages, publications nationales et internationales dans des revues à comité de lecture, communications dans des congrès nationaux et internationaux avec publication des actes, communications sans publication des actes, autres communications type séminaires, colloques, rapports scientifiques, rapports techniques, rapports d’études, brevets et innovations…). La maîtrise du sujet de recherche ainsi que la capacité à dérouler une stratégie de recherche scientifique, à la mettre en oeuvre et en exploiter les résultats doit être démontrée.

L’acquisition des compétences décrites dans les fiches RNCP du doctorat correspondant à la demande doit être démontrée.
Comme indiqué, ci-dessus, en respectant la logique de l’accompagnement en VAE et celle du doctorat, l’accompagnement est réalisé par un binôme constitué de l’accompagnateur VAE et du référent VAE HDR. Voir le Vademecum - VAE et Doctorat...