Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
2 juillet 2018

Les badges améliorent-ils la reconnaissance des savoirs ?

logoLa reconnaissance est un acte social performatif qui habilite la personne reconnue dans son pouvoir de connaître et d'agir. Cet acte formel ou informel produit des effets par sa simple énonciation, c'est pourquoi il est désigné comme performatif au sens du linguiste Austin. L’expression verbale produit un effet. Austin distingue :
  • l'acte locutoire (tel mot renvoie à tel référent, tel autre prend tel sens) ;
  • l'acte illocutoire (l'énoncé doit s'entendre comme telle action) ;
  • l'acte perlocutoire (l'énoncé provoque tels effets au-delà de la simple compréhension de l'énoncé).
L'absence de reconnaissance est déceptive et produit de la démotivation. L'enseignement en tant que système de distribution de méconnaissances et de reconnaissances dispose d'une immense influence sur nos rapports aux savoirs aux autres et à la vie. Plus...
Commentaires
Newsletter
50 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 794 339
Formation Continue du Supérieur
Archives