Thirty-eight years ago I left a Russell Group university, where I met my tutor regularly, had seminars four times a week and was known by the teaching staff. As one of a very few students from a comprehensive school background, this made the experience manageable. More...
Swansea to Newcastle: the offshore ownership of student blocks
Undergraduates are being offered rooms in upmarket developments that can sound more like hotels than student digs, where gyms, superfast wifi and plush shared kitchens now go hand in hand with the usual desk, bed and bookshelves. More...
Revealed: the developers cashing in on privatisation of student housing
Tens of thousands of undergraduates are paying for accommodation at universities where developers are cashing in on the privatisation of student housing using offshore companies, a Guardian investigation has found. More...
États-Unis : Les prêts étudiants peuvent-ils augmenter sans fin ?
Depuis le début 2008 jusqu’à maintenant le montant total des prêts étudiants est passé de 481 milliards USD à 1 521 milliards début 2018, soit une multiplication par 3,16. Plus...
Comment la globalisation bouleverse l’université
En France, cette globalisation de l’enseignement supérieur est d’abord européenne et a commencé avec le processus de Bologne, lancé en 1998, ayant pour but de faire de l’espace européen de l’enseignement supérieur, un système « d’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde ». Plus...
La société apprenante, un impératif démocratique
Il peut sembler trivial de dire que la démocratisation de l’éducation et de la connaissance doit être une priorité politique. La circulation et l’échange de savoirs, la promotion et la diffusion de la science ne font cependant pas l’unanimité. Partout en Europe, aux États-Unis et ailleurs, la société apprenante, pour paraphraser Karl Popper qui parlait des ennemis de la « société ouverte », a ses adversaires. Plus...
Pour une politique transversale vers une société de la longévité : faire réussir la société du soin
Il n’apparaît plus possible aujourd’hui, en termes humains, économiques et d’efficacité des soins, de continuer de faire l’impasse sur l’apport des malades et de leurs proches. D’une certaine façon, le nouveau modèle de soin n’a pas fait sa révolution culturelle de prise en compte de la chronicisation des maladies qui implique que les personnes touchées soient des acteurs au long cours de la démarche de soin. Plus...
Universités : les examens entre le Charybde du simulacre et le Scylla de la démagogie
En cette fin d’année universitaire fortement perturbée par les « blocages », on observe une véritable guérilla des examens. Cela n’étonnera guère s’agissant d’activités de « formation » : l’évaluation se retrouve au cœur des combats. Plus...
L’enseignement supérieur en management en France : l'hypothèse d'un scénario de rupture
Un article récent d’un universitaire britannique invite à « raser » les écoles de management. Elles n’ont pourtant jamais eu autant de succès, avec environ 20 % des étudiants dans le monde selon les estimations (Dameron et Durand, 2017). Elles n’ont cependant jamais été aussi fragiles, voire susceptibles de se faire remplacer. Plus...
Débat : Faut-il fermer les écoles de management ?
Depuis plus d’un siècle, les critiques fusent sur les écoles de commerce. A chaque fois qu’une crise fait des ravages, les censeurs rendent une sentence de mise au pilori d’écoles accusées de tous les maux : de la faillite de telle entreprise, de l’oppression des femmes, de l’augmentation des inégalités mondiales en passant par la dévastation écologique planétaire. Plus...