By Phil Hill. Inside Higher Ed published an article today, titled "Free MOOCs Face The Music", about edX quietly adding support fees for many of their courses. Dhawal Shah and I both commented that we were not surprised by the move. More...
Revisiting 2012 Post on Barriers That MOOCs Would Face
UF Online’s New Corporate Partner: Discover Financial joins Walmart with Online Education benefit
By Phil Hill. Last week Walmart announced a new education benefit for its employers, subsidizing undergraduate college degrees at select online programs at the University of Florida (through UF Online), Brandman University, or Bellevue University. More...
Some Thoughts on OER
By Michael Feldstein. Last week I had the good fortune to co-keynote the Northeast Regional OER Summit at UMass Amherst. My counterpart keynoter was Don Kilburn, the current CEO of UMassOnline and former CEO of Pearson North America. More...
D2L Bets on The Cloud and Advances in User Experience
By Phil Hill. One of the arguments that we have made as part of our LMS Market Analysis service is that if you look beyond market share numbers, there has been a tectonic shift in the academic LMS market that started around 2012, moving from being Blackboard-centric to Canvas-centric. More...
Le travail en horaires atypiques : quels salariés pour quelle organisation du temps de travail ?
Travailler le soir, la nuit, le samedi ou le dimanche – en horaires dits « atypiques » en comparaison des horaires standards en journée, du lundi au vendredi – ne constitue pas des situations marginales. En 2017, en France (hors Mayotte), 44 % des salariés (10,4 millions de personnes) sont, au cours d’un mois, soumis à au moins un horaire de travail atypique sur leur lieu de travail, à leur domicile ou ailleurs. Le travail le samedi est le plus répandu avec 35 % des salariés mobilisés.
En 2017, en France (hors Mayotte), 44 % des salariés sont, au cours d’un mois, soumis à au moins un horaire de travail atypique sur leur lieu de travail, à leur domicile ou ailleurs, ce qui représente 10,4 millions de personnes. Le travail le samedi est le plus répandu avec 35 % des salariés mobilisés. Les horaires atypiques concernent davantage les hommes et sont moins fréquents chez les plus âgés. Ils se concentrent dans certaines familles professionnelles et certains secteurs d’activité, notamment pour assurer la continuité de la vie sociale, la permanence des services de soins, la protection et la sécurité des personnes et des biens.
Même si les horaires atypiques donnent parfois lieu à des récupérations, les salariés qui en effectuent ont également des durées du travail plus longues que les autres salariés, à temps complet comme à temps partiel, et sont contraints à une plus grande disponibilité au-delà de leurs horaires habituels de travail.
76 % des non-salariés, soit 2,4 millions de personnes, sont également soumis à au moins un horaire atypique un mois donné.
Un "Guide pour des achats de formation de qualité et sa synthèse opérationnelle" rédigé par le CNEFOP
Le CNEFOP a fait paraître le 28 juin 2018, un guide intitulé : "Acheter et financer des formations professionnelles de qualité. Pistes d`action et bonnes pratiques à l`attention des financeurs de formation pour développer les compétences et participer à la transformation de l`offre de formation".
Accompagné d`une synthèse, ce document met l`accent sur " les enjeux métiers et de politique publique portés par le Plan d`investissement dans les compétences. Il identifie, à chaque étape de ces processus d`achat ou de financement, les enjeux, repères clés/principes d`action vertueux partagés; Il s`efforce de mettre en visibilité les « bonnes pratiques », appelle à la vigilance sur certains autres points source de difficultés récurrentes et formule des recommandations.
Ce guide vise les acheteurs publics et paritaires et les achats de formation de qualité à destination des demandeurs d`emploi, tout en introduisant autant que possible et dès que nécessaire des focus sur les formations à destination des publics prioritaires du Plan d`investissement dans les compétences que sont les jeunes et demandeurs d`emploi peu qualifiés." (extrait du document paru le 28/06/2018)
Ce guide et sa synthèse sont disponibles sur le site Internet du CNEFOP
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