Le service sanitaire des étudiants en santé
Les étudiants en santé devront effectuer un service sanitaire dont l'objectif est de diffuser, partout sur le territoire, des actions de prévention, notamment à destination de publics en situation de précarité.
Il permettra à ces étudiants de se former aux enjeux de la prévention primaire par la réalisation d'actions concrètes de prévention auprès de publics prioritaires, tels que les élèves des établissements primaires, secondaires et les étudiants des établissements d'enseignement supérieur.
Chaque action donnera lieu à une convention entre l'étudiant, sa structure d'accueil et son établissement d'enseignement.
Le service sanitaire, dont la durée sera de 6 semaines à temps plein (sans nécessité de continuité) comprendra :
- la préparation des actions de prévention,
- l'acquisition de connaissances et compétences pédagogiques spécifiques,
- la réalisation encadrée des actions,
- leur évaluation auprès du public concerné et au sein de la formation suivie.
Déjà expérimenté dans quelques établissements, le dispositif sera déployé à la rentrée 2018 sur tout le territoire, pour les formations en médecine, odontologie, maïeutique, pharmacie, kinésithérapie et soins infirmiers, avant d'être généralisé l'année suivante à l'ensemble des formations de santé (y compris les formations d'ergothérapie, d'orthophonie...), soit environ 50 000 étudiants par an.
Décret n° 2018-472 et arrêté du 12 juin 2018 - Plus d'infos. Plus...