08 juin 2018

Les sortants des listes de Pôle emploi en 2016 - Une légère remontée du taux de sortie pour reprise d’emploi

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L’enquête Sortants est menée auprès des demandeurs d’emploi trois mois après leur sortie des listes de Pôle emploi afin de connaître les différents motifs de sortie et, en cas de reprise d’emploi, la nature de l’emploi retrouvé.
En 2016, 6 490 100 de sorties de demandeurs d’emploi de catégories A, B et C des listes de Pôle emploi ont été enregistrées en France métropolitaine. Cela correspond à une moyenne de 540 800 sorties par mois, soit une hausse de 13,5 % par rapport à 2015.
Le taux de sortie pour reprise d’emploi atteint 3,5 % en moyenne sur l’année et augmente légèrement par rapport à 2015 (+0,1 point), alors qu’il était orienté à la baisse depuis 2012.
Comme en 2014 et 2015, 66 % des postes occupés par les sortants des listes de Pôle emploi sont des emplois durables (CDI, contrats de 6 mois ou plus, créations d’entreprises) ; un peu plus d’un quart des emplois occupés à la sortie (26 %) sont à temps partiel.
En 2016, 37 % des sortants ayant repris un emploi continuent, trois mois après leur sortie des listes, de rechercher un emploi (soit 3 points de plus qu’en 2007 mais 1 point de moins qu’en 2015), principalement parce qu’ils sont insatisfaits du type ou de la durée de leur contrat de travail.
Par ailleurs, les disparités entre demandeurs d’emploi tendent à s’accentuer selon le sexe, l’âge et l’ancienneté en catégories A, B et C.

- Dares Résultats 2018-023 - Les sortants des listes de Pôle emploi en 2016. Une légère remontée du taux de sortie pour reprise d’emploi

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Université d'été : Accompagner les acteurs de l'enseignement supérieur pour réussir la flexibilisation des parcours

sup-numerique.gouv.frLe Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a positionné la personnalisation des parcours de formation au centre de la transformation pédagogique des établissements d'enseignement supérieur. Dans ce contexte, l'Université d'été doit constituer un moment d'échange, de réflexion, d'aide à la résolution de problématiques de terrain. Elle vise à mobiliser  dans une même dynamique les réseaux d'acteurs, des étudiants aux gouvernances des établissements. L'évènement se déroulera les 10 et 11 juillet 2018 à l'Université de Rennes 1. Plus...

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5èmes Rencontres : les modèles organisationnels de la F.T.L.V.

sup-numerique.gouv.frLe 15 juin 2018, l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines accueillera la 5ème journée d'échanges sur les modèles organisationnels de la F.T.L.V. Ces rencontres sont organisées par le M.E.S.R.I., avec le concours de l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. Une fois encore, les rencontres F.T.L.V. seront un temps de partage privilégié. Plus...

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Participez et présentez vos actions pour la 5ème journée Formation tout au long de la vie

sup-numerique.gouv.frDans le cadre de l'organisation par le M.E.S.R.I. de la 5ème journée de la F.T.L.V. qui se déroulera le 15 juin 2018 à l'Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, le comité de pilotage de l'évènement invite les établissements d'enseignement supérieur à proposer des descriptions d'actions qu'ils ont mis en œuvre pour accompagner les besoins induits par la formation tout au long de la vie. Plus...

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Sia échanges pédagogiques : un site pour le développement des pratiques pédagogiques des enseignants et enseignants-chercheurs

sup-numerique.gouv.frPour chaque initiative, un document complémentaire est disponible pour expliquer plus en détail la conception et la mise en œuvre du projet. Le porteur de projet peut être contacté pour discuter sur l'adaptation ou la réutilisation potentielle de son initiative dans un autre contexte. Les conseillers pédagogiques du site (réseau GRAPPE : Groupe d'appui à la pédagogie), jouant un rôle d'accompagnateurs des enseignants et porteurs de projets, pourront également être contactés via la plateforme pour accompagner de nouvelles initiatives ou des adaptations. Plus...

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MOOC Statistique pour l'ingénieur

sup-numerique.gouv.frLes méthodes statistiques sont répandues dans presque tous les secteurs de l'activité humaine :
  • sciences et techniques
  • économie
  • sciences humaines et sociales

Elles font partie des connaissances de base de l'ingénieur. Parmi les applications dans le domaine industriel, on peut citer :

  • le contrôle de qualité
  • la fiabilité
  • l'analyse des résultats de mesure
  • la prévision
  • la planification

Les compétences développées portent sur les méthodes et outils de la statistique inférentielle utiles à l'ingénieur. Plus...

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Country Data Sheet - Belarus

Campus France logoIn 2016-2017, France hosted 419 students from Belarus, 74% of whom are women. 
340 (81%) registered at universities, 28 (7%) at Business Schools, 9 (2%) at Engineering Schools and 42 (10%) at other schools  (Grandes Ecoles, Art Schools, Specialized Schools...). More...

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Biélorussie 2016-2017

Campus France logoEn 2016-2017, la France a accueilli 419 étudiants biélorusses dont 74% d’étudiantes.
340 (81%) étaient inscrits à l’université, 28 (7%) en écoles de commerce, gestion et vente, 9 (2%) en écoles d’ingénieurs  et 42 (10%) dans les autres écoles (Grandes écoles, écoles d’art, spécialisées...). Plus...

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Country Data Sheet - Croatia

Campus France logoIn 2016-2017, France hosted 251 students from Croatia, 68% of whom are women. 
172 (69%) registered at universities, 23 (9%) at Business Schools, 12 (5%) at Engineering Schools and 44 (18%)  at other schools (Grandes Ecoles, Art Schools, Specialized Schools...). More...

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Croatie 2016-2017

Campus France logoEn 2016-2017, la France a accueilli 251 étudiants croates dont 68% d’étudiantes. 172 (69%) étaient inscrits à l’université, 23 (9%) en écoles de commerce, gestion et vente, 12 (5%) en écoles d’ingénieurs  et 44 (18%) dans les autres écoles (Grandes écoles, écoles d’art, spécialisées...). Plus...

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