07 juin 2018

Présentation de la FIED - Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance

FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance)La FIED a été créée le 27 octobre 1987 sur proposition de la Direction de l’Enseignement Supérieur (DES) du Ministère de l’Education Nationale et de l’enseignement supérieur en avril 1987.
Elle fédère en réseau les universités qui ont développé de l'enseignement à distance et en ligne. Elle favorise le développement de la formation tout au long de la vie et la coopération entre les établissements d’enseignement supérieur dans tous les domaines et toutes les formes de l’enseignement à distance. 
Outre ses missions fondamentales, elle a pour vocation de :
  • Valoriser les enseignements, les formations à distance, les recherches en matière de FOAD et les nouveaux apprentissages,
  • Favoriser les échanges et rencontres sur le sujet de l’enseignement et de la formation à distance,
  • Développer en commun des cours et modules de formation et d’échanger de la documentation pédagogique,
  • Assurer la promotion et la veille dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication dans l’Enseignement pour produire des ressources pédagogiques, en vue de les mutualiser, les diffuser et de coopérer.
  • Mutualiser la veille et l’expertise sur les dispositifs d’enseignement et formation à distance. Plus...

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FIED - Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance

FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance)La FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance) est une association reconnue par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Son but est de fédérer dans un réseau les universités qui ont développé de l'enseignement à distance et en ligne.
Elle assure une représentation aux niveaux national et international de l'enseignement universitaire à distance français, en collaboration avec les organismes concernés (Ministère des Affaires Etrangères, Ministère de la Coopération, EduFrance, …). Plus...

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Le recours croissant aux personnels contractuels dans l’Éducation nationale

Screenshot-2018-6-7 Le recours croissant aux personnels contractuels dans l’Éducation nationaleLes agents contractuels du système scolaire, employés directement par le ministère de l’éducation nationale ou par les établissements d’enseignement, représentaient 203 000 personnes en 2016-2017, soit près de 20 % des effectifs, pour une dépense annuelle estimée à 3,7 Md€. Enseignants remplaçants non titulaires, assistants d’éducation, accompagnants d’élèves en situation de handicap, personnes en contrats aidés : le recours aux contractuels a pris un caractère massif, sous l’effet de contraintes non maîtrisées et en l’absence de réformes structurelles, entraînant un chiffrage difficile et une gestion complexe et de plus en plus rigide. Face à cet enjeu devenu significatif, le ministère de l’éducation nationale doit se doter d’une vision pluriannuelle et d’une doctrine d’emploi. La Cour émet huit recommandations en ce sens. Plus...

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La mise en place des écoles supérieures du professorat et de l’éducation

Screenshot-2018-6-7 Le recours croissant aux personnels contractuels dans l’Éducation nationaleCréées en 2013, les 32 écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) assurent la formation aux métiers de l’enseignement et de l’éducation des professeurs des écoles et de l’enseignement secondaire public, mais aussi la formation continue des enseignants et le développement de la recherche en éducation. Si le ministère de l’éducation nationale a su mener à bien leur création, le pilotage des ESPE par l’État demeure insuffisant face aux universités : la carte des formations est à rationaliser, leur coût doit être mieux connu, la mission de formation des enseignants est à réaffirmer. L’accompagnement des jeunes enseignants devrait par ailleurs être renforcé et l’effort de professionnalisation, à travers la polyvalence disciplinaire et la révision des modalités du concours de recrutement, poursuivi. La Cour formule six recommandations en ce sens.

Lire le document (PDF - 345 Ko). Plus...

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La FCU signe la « Charte pour l’accès de tous aux compétences clés européennes » lors de l’Université d’Hiver de la Formation

FCULors de la quinzième Université d’Hiver de la Formation Professionnelle organisée par Centre Inffo, du 31 janvier au 2 février 2018 à Biarritz, la FCU a signé la « Charte pour l’accès de tous aux compétences clés européennes ».
Cette charte, signée par plus de 50 structures, acte leur engagement à garantir à tous l’accès aux compétences clés et rétablir l’effectivité du droit de chacun à se former. Plus...

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LE DAEU (Diplôme d’Accès aux Études Universitaires) entre au RNCP

FCUDepuis le début du mois d’octobre le DAEU est inscrit au RNCP.
Le DAEU (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires) en tant que diplôme national (Arrêté ministériel du 03/08/96) confère les mêmes droits que le baccalauréat. Il permet :
La poursuite d’études (licences, DUT…) dans les établissements d’enseignement supérieur (universités, IUT…)
L’accès aux formations et concours pour lesquels le bac est requis : (écoles du secteur paramédical, concours de la Fonction publique, préparation de BTS…)
Il représente 6000 diplômés par an et s’avère être une entrée intéressante dans l’Enseignement Supérieur pour des candidats à la reprise d’étude puisque la majorité des diplômés poursuivent leurs parcours.
Cette inscription au RNCP est une première étape incontournable pour rendre le DAEU finançable par le CPF. Il doit maintenant être inscrit sur la Liste Nationale Interprofessionnelle (LNI) pour être finançable dans ce cadre. Plus...

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Les estivales de l’Enssib 2018 – Formation : l’enjeu de la qualité

FCU
Pour ses deuxièmes «Rencontres nationales de la formation » organisées dans le cadre des Estivales de l’Enssib, l’école propose à ses partenaires et à l’ensemble de la communauté professionnelle de s’interroger sur la question de la qualité de la formation (initiale, continue, en présentiel, à distance), lors d’une journée d’échanges et de débats. Plus...

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Université d’été de la MiPNES : la flexibilisation des parcours

FCU
Suite aux éditions 2016 et 2017 des JAPES (Journées de l’accompagnement pédagogique des enseignants du supérieur), la MiPNES (Mission pour la pédagogie et le numérique dans l’enseignement supérieur)  organise les 10 et 11 juillet 2018 à Rennes (Université de Rennes 1) une Université d’été portant sur l’accompagnement des acteurs sur une des thématiques clés de la transformation pédagogique :  la flexibilisation des parcours. Plus...

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Les 5èmes rencontres de la FTLV dans l’enseignement supérieur

FCU
Thème : Quels apports du numérique au service de la formation tout au long de la vie ?

L’objectif de cette journée est d’échanger autour des changements de modèles organisationnels, notamment sous l’angle du renforcement de la qualité des formations et de l’accueil des apprenants.

Accéder au programme

L’évènement est gratuit et sur inscription, pour s’inscrire il suffit de remplir le formulaire en ligne : S’inscrire aux #FLTV5. Plus...

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Journée « Numérique et innovation pédagogique » – 14 juin 2018

FCU
Cette journée est organisée par l’Université de Versailles Saint-Quentin en partenariat avec  la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Visites et démonstrations pour comprendre comment les entreprises et les organisations s’approprient les outils numériques pour former leurs collaborateurs. Plus...

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