
Le périmètre Parcoursup reste le même que celui d’Admission Post-Bac (APB). Ainsi, la procédure s’applique précisément :
- Aux personnes préparant le bac (général, technologique, professionnel) en candidat libre dans un lycée public ou privé en France, en Europe ou dans un lycée de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) ;
- Aux étudiants étrangers non-européens et soumis à une demande d’admission préalable (DAP) souhaitant s’inscrire dans une filière sélective non universitaire ;
- Aux Européens titulaires ou en préparation d’un diplôme étranger de fin d’études secondaires ;
- Aux personnes titulaires d’un baccalauréat français.
Sont assimilés à des candidats résidant dans l’académie où se situe la formation à laquelle ils présentent leur candidature :
- Les candidats ressortissants français ou ressortissants d’un État membre de l’Union européenne qui sont établis hors de France ;
- Les candidats préparant ou ayant obtenu le baccalauréat français dans un centre d’examen à l’étranger ;
Les informations sur les capacités d’accueil sont portées à la connaissance des candidats sur Parcoursup pour chaque formation.
Après clôture des voeux, le recteur d'académie fixe pour chaque licence, le taux de candidats hors académie qui seront acceptés. Ce taux dépendra de la "tension" de la filière : plus il y aura de voeux de candidats de l'académie et plus le taux se resserra.
Si Parcoursup permet de demander une année de césure tout en conservant le statut d’étudiant et le bénéfice des bourses, ces mêmes possibilités pour les étudiants internationaux sont en cours d’arbitrage.
Pour les réponses tardives d’acception des établissements et des conséquences en matière de délivrance de visa, une note diplomatique est en cours de rédaction par le MESRI.
Plus...