carif espace-compétencesL'Onisep et Euroguidance France Education organise le 8 juin 2018 au Lycée Louis le Grand à Paris, un colloque international Orientation et transformation numérique / Guidance and digital transformation : Quels outils et démarches pour accompagner les transitions scolaires et professionnelles dans un monde en changement ?
La révolution numérique transforme rapidement et en profondeur les organisations économiques et le marché du travail. Elle bouscule en retour le monde de la formation, confrontant les acteurs en charge de l’orientation à des interrogations nombreuses, et qui portent plus particulièrement sur la question des compétences à développer dans un parcours de formation et d’orientation scolaire et professionnelle.
Les politiques publiques développent aujourd’hui des services qui s’appuient sur les possibilités offertes par le numérique : d’une part, les démarches de portfolio, conduites au niveau national, européen ou international, d’autre part, des services de réponse en ligne, voulus comme au plus près de l’évolution des comportements des usagers. Simultanément, des startups de plus en plus nombreuses, investissent ce champ, en multipliant leur propre offre de services.
Ces réponses sont-elles adaptées ? Suffisantes ? Quels nouveaux outils, attitudes et démarches convient-il de développer pour aider élèves et étudiants à clarifier leurs objectifs personnels et professionnels et construire leurs compétences pour préparer leur insertion future ?
Par ailleurs, l’essor du numérique se poursuit et les techniques d’intelligence artificielle vont bouleverser encore un peu plus dans les décennies à venir les outils d’aide à la décision en général, pour passer d’une logique adaptative (catalogue de règles contextualisées) à une logique plus active approchant une réelle "intelligence artificielle". Ces évolutions constituent aussi des pistes prospectives de travail pour l’enseignement et la formation : en quoi peuvent-elles à ce stade de leur développement aider à penser de nouvelles réponses permettant de mieux prendre en compte les besoins des usagers, dans un souci d’optimisation des politiques publiques ?
Cette rencontre permettra de souligner et de discuter comment ces défis sont relevés en France et dans d’autres pays.

Plus d'information et inscription sur ce colloque sur le site de l'Onisep