02 juin 2018

Apprendre une langue vite et bien, c'est possible ?

logo« Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage », ainsi parlait le grand artiste, écrivain et poète Jean de la Fontaine (1621-1695). Ou, pour faire plus simple, c’est en prenant son temps et en se donnant de la peine qu’on arrive à ses fins. Mais quel rapport avec les langues, me direz-vous ? Simplement que comme pour tout type d’apprentissage, c’est en le faisant évoluer avec le temps qu’on finit par l’acquérir et à le développer perpétuellement. Plus...

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L’éducation au volontariat : une nécessité contemporaine ?

logoLa notion de volontariat semble assez complexe à définir. Une complexité qu’elle tient notamment du fait que son sens peut varier selon les contextes et/ou du flou juridique qui l’entoure dans certains pays. 
Mais, si tout le monde s’accorde sur l’utilité et l’apport du volontariat dans le développement des personnes qui s’y engagent et des communautés qui en bénéficient; difficile par contre parfois pour certaines des personnes qui s’y intéressent, de savoir dans quoi et de quelle manière s’engager, comment le faire et quelles limites se fixer. Plus...

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Stress et performance - Échec ou réussite ?

logoLe stress de performance affecte les étudiants, les étudiants-athlètes et les professionnels, dans des situations bien spécifiques. Les échecs peuvent être cuisants et dévalorisants. Voici un exemple concret de contre-performance d'un étudiant-athlète. Plus...

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Le dosage de l’effort en soin-études

logoPour des élèves ayant leurs capacités cognitives intactes, on pourrait penser que c’est à eux de suivre, même si on  répète, révise et explique de nombreuses fois. Pour ce qui est des apprenants en soin-études, qu’il s’agisse d’un atteinte physique (cérébro-lésés), un état psychique incompatible ou des effets secondaires de médicaments, on ne peut pas raisonnablement leur demander de s’adapter. Plus...

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Information : un marché en faillite (Rapport européen)

logoLe rapport européen «The digital transformation of news media and the rise of disinformation and fake news » traite du phénomène de la propagation de fausses nouvelles en ligne sous le prisme économique. Plus...

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Guide pratique de l’emploi accompagné

« Le dispositif d’emploi accompagné, créé par l’article 52 de la loi du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels, est un concept novateur dans le paysage des dispositifs d’accompagnement vers et dans l’emploi des personnes en situation de handicap qui s’inscrit dans la stratégie quinquennale de l’évolution de l’offre médico-sociale.
La spécificité du dispositif réside dans la combinaison d’un accompagnement médico-social et d’un accompagnement à visée d’insertion professionnelle des travailleurs handicapés.
Son objectif est de permettre un soutien des personnes handicapées et de leurs employeurs qui soit souple, adapté à leurs besoins, mobilisable à tout moment du parcours professionnel.
Cet accompagnement durable vers et dans l’emploi constitue un enjeu majeur en matière d’insertion dans le milieu ordinaire de travail… »

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Un document « Questions/Réponses » apporte des précisons sur les Parcours emploi compétences

Questions-réponses relatif à la mise en œuvre de la circulaire du 11 janvier 2018 relative aux parcours emploi compétences et au Fonds d'inclusion dans l'emploi en faveur des personnes les plus éloignées de l'emploi
Sur le site de l’UNML
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Signature d’un accord-cadre national pour la formation des salariés de l’insertion par l’activité économique (IAE)

La mobilisation de la formation professionnelle est un maillon essentiel du parcours d’insertion du salarié en insertion par l’activité économique (IAE).
Suite à des travaux engagés par le ministère du Travail le 27 mars dernier avec les réseaux de IAE, les OPCA et Pôle emploi, un accord national a été signé lundi 28 mai 2018 en présence de Muriel Pénicaud, ministre du Travail.
Partageant la même ambition, chacun des signataires s’engage à renforcer son effort pour faciliter le financement et l’accès à la formation des salariés en insertion.

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Contribution unique à la formation professionnelle et à l’alternance - Amendement

France Compétences est « destinataire des obligations de financement des entreprises (collecté par l’URSSAF) et chargé de leur répartition entre les organismes (opérateurs de compétences, État, Caisse des dépôts) chargés du financement de la formation professionnelle » (Amendement n°AS1249)
« Art. L. 6131‑1. –
I. – Les employeurs concourent, chaque année, au développement de la formation professionnelle et de l’apprentissage par :
« 1° Le financement direct des actions de formation de leurs salariés ;
« 2° Le versement de la contribution unique à la formation professionnelle et l’alternance mentionnée à l’article L. 6131‑2 ;
« 3° Le versement de la contribution supplémentaire à l’apprentissage mentionnée à l’article L. 6241‑1 ;
« 4° Le versement de la contribution dédiée au financement du compte personnel de formation pour les titulaires d’un contrat à durée déterminée mentionnée à l’article L. 6331‑6. ».
« II. – Le I ne s’applique pas à l’État, aux collectivités locales et à leurs établissements publics à caractère administratif.
« III. – A l’exception du 1° et du solde mentionné au II de l’article L. 6241‑2, ces contributions sont recouvrées par les unions pour le recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales et les caisses générales de sécurité sociale mentionnées aux articles L. 213‑1 et L. 752‑1 du code de la sécurité sociale et par les organismes mentionnés à l’article L. 723‑1 du code rural et de la pêche maritime selon les règles et sous les garanties et sanctions applicables en matière de cotisations et de contributions de sécurité sociale. Elles sont reversées à France compétences selon les modalités prévues à l’article L. 6123‑5.

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Périmètre d’intervention des opérateurs de compétences : Une logique de filière et/ou sectorielle ?

La ministre du Travail Muriel Pénicaud missionne Jean-Marie Marx et René Bagorski, pour proposer des scénarii de regroupement des branches professionnelles au sein des futurs opérateurs de compétences.
Le périmètre d’intervention des opérateurs de compétences pourra se faire selon deux logiques possibles

  • Une logique sectorielle : proximité des métiers, des emplois et des compétences couverts
  • Une logique de filière : cohérence et structuration d’une filière économique existante

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