30 mai 2018

Best practices for instruction in a multi-campus course format

eCampus NewsTo better accommodate students' busy schedules, Bucks County Community College introduced a multi-campus classroom format. More...

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5 ways to support part-time community college students

eCampus NewsImproving part-time community college students’ academic performance may play a key role in closing higher-ed equity gaps, according to new research. More...

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Overcoming multi-cloud security challenges

eCampus NewsHere are five best practices for keeping things safe when you have applications and data spread across multiple clouds. More...

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How to run a successful 1:1 program in higher ed

eCampus NewsAt Maryville University in St. Louis, Missouri, every incoming full-time student gets an iPad Pro and Apple Pencil. University leaders credit the 1:1 iPad program with saving money and promoting student equality. More...

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14/06 et 15/06/2018 - Festival européen de la validation - Belgique

carif espace-compétencesLa Commission européenne organise le "European Validation Festival" qui aura lieu les 14 et 15 juin 2018 à Bruxelles.
Le Festival rassemblera environ 250 praticiens, experts, décideurs et utilisateurs, de l`emploi et de la formation professionnelle, des partenaires sociaux, de l`éducation des adultes et de l`EFP, de la jeunesse, de l`enseignement supérieur, etc. pour présenter les politiques et les pratiques en matière d’apprentissage formel en Europe et réfléchir sur l`avenir.
Le Festival est organisé pendant deux jours à Bruxelles: Le premier jour est construit autour d`un marché interactif avec des stands sur les pratiques régionales, nationales, sectorielles et européennes, comme des occasions de se rencontrer, discuter et apprendre avec et de ses pairs. Plusieurs séminaires thématiques auront également lieu. Le deuxième jour sera une conférence où la parole sera donnée aux concepteurs de politiques, aux praticiens de la validation et aux autres acteurs.
- 40 stands sur les pratiques et initiatives de validation démontreront la richesse et la diversité des pratiques de validation locales, régionales et nationales
- Une boucle continue de courtes vidéos présentera les pratiques de validation existantes en Europe.
- Est en préparation également une nouvelle vidéo sur la validation, y compris des interviews et des témoignages, par ex. bénéficiaires d`un processus de validation, prestataires d`éducation et de formation, centres de jeunesse, entreprises.

Découvrez le site dédié à la VAE en région Provence-Alpes-Côte d`Azur !

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3ème congrès international sur l'enseignement et la formation professionnelle - Suisse

carif espace-compétencesLe 3ème congrès international sur l’enseignement et la formation professionnels, « International Congress on VPET » se déroulera à Winterthur, en Suisse, du 6 au 8 juin 2018.
La programmation porte cette année sur le thème des « compétences pour l’employabilité et les carrières », avec un focus sur l’individu et ses possibilités de carrière à travers la formation professionnelle, comparativement aux éditions précédentes plus axées sur les systèmes de formation.
450 participants en provenance de 80 pays (dont Allemagne, USA, Singapour, …) sont attendus pour cet événement qui rassemblera des décideurs et acteurs issus du monde de l’industrie ou de la sphère politique et éducative.
Plus d’informations sur sur le site du congrès
Consulter le programme

Découvrez le nouveau programme de professionnalisation 2017 du CARIF !

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First-of-its-kind gene editing curriculum emerges at community college

eCampus NewsThrough a local industry partnership, a community college is exposing students to gene editing curriculum and real-world experience. More...

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Candidature au Master 2 Sciences Po Aix 2018/2019

Dynamiques politiques et mutations des sociétés
(Monde Arabe, Méditerranée, Amérique Latine, Europe)
Option "Expertise politique comparée"




Date limite de candidature : avant le 8 juin 2018.
https://inscription.sciencespo-aix.fr/

Responsable du Master (option "Expertise politique comparée") : Vincent GEISSER, chargé de recherche à l’Iremam.
Co-responsable : Aude SIGNOLES, maître de conférences en science politique à Sciences Po Aix (CHERPA) et chercheuse associée à l’Iremam.

Cette option est, en grande partie, portée par des chercheurs et des enseignants-chercheurs de l’IREMAM : Myriam Catusse, Vincent Geisser, Eric Gobe, Thomas Pierret, Sahar Saeidnia et Aude Signoles.

Présentation :

Le parcours « Dynamiques politiques et mutations des sociétés » est issu d’une longue tradition d’études comparatives à Sciences Po Aix qui a toujours privilégié à la fois une ouverture sur le Monde arabe, l’Amérique latine et l’Europe méditerranéenne ainsi que sur les dynamiques religieuses et leurs effets politiques au sein des sociétés contemporaines. Il s’agit de former les étudiants à une politique comparée envisagée, non seulement comme une méthode d’analyse essentielle des sciences sociales, mais encore comme un élément indispensable à une bonne connaissance des contextes locaux, nationaux et transnationaux au sein desquels les processus politiques, sociaux et religieux se déploient.

Les compétences acquises par l’étudiant(e) correspondent à celles d’un chercheur en sciences sociales ou d’un expert international maîtrisant la méthodologie indispensable à la production d’une connaissance hautement spécialisée : formation aux sciences sociales du politique et du religieux ; pratique des langues étrangères, définition d’une problématique et d’un protocole d’enquête, confrontation directe au terrain, collecte et traitement des données, rédaction et mise en valeur des produits de l’enquête. L’étudiant(e) suivant ce parcours fait l’objet d’un suivi personnalisé et individualisé par un tuteur qui, dès le début de l’année, l’accompagne dans sa formation et la préparation de son terrain d’enquête.

Le point fort de ce parcours est l’immersion et l’enquête de terrain. Durant douze semaines, l’étudiant(e) est confronté(e) à la pratique du terrain sur sa zone d’étude. Il ou elle acquiert ainsi les compétences nécessaires au travail d’enquête et d’analyse sur les phénomènes politiques, sociaux et religieux dans des aires de spécialisation géographiques.

La formation valorise très largement l’élaboration d’une recherche impliquant une immersion totale dans le pays de l’enquête et qui donne lieu à la rédaction d’un mémoire. L’étudiant(e) apprend ainsi la méthodologie lui permettant de produire une connaissance ou une expertise fondée sur les outils d’analyse des sciences sociales du politique et du religieux. Ce « passage » obligatoire par le terrain peut être considéré comme une sorte d’épreuve initiatique préparant l’étudiant(e) à ses futures missions professionnelles en France et à l’étranger.

Débouchés :

Option Expertise politique expertise comparée (Monde arabe, Méditerranée, Amérique latine) : les compétences acquises à travers cette spécialité constituent le prérequis à l’engagement dans une thèse de doctorat conduisant vers les postes de l’enseignement supérieur ou des organismes de la recherche. Elles préparent également à la production d’expertises dans les métiers de la promotion des causes et de l’advocacy, de l’aide internationale, des organisations non gouvernementales, de l’organisation partisane, de l’analyse du risque, des dispositifs de la participation démocratique, etc.

Option Religion, politique et société : elle vise à former principalement des spécialistes (chercheurs, universitaires…) en sciences sociales des religions appliquées aux aires européenne et méditerranéenne et des experts auprès d’organisations internationales publiques ou privées spécialisés sur les enjeux contemporains du religieux à l’échelon national, régional et international (gestion du pluralisme religieux, stratégie internationale des organisations religieuses, diasporas religieuses, tensions politico-religieuses, phénomènes de radicalisation usant d’un référentiel religieux etc.).

En savoir plus sur le Master 2

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5 keys to implementing cyber education at your school

eCampus NewsCybercrimes are growing exponentially, posing tremendous threats to our financial markets, undermining public confidence, violating our privacy, and costing hundreds of billions of dollars annually (estimated to cost up to six trillion dollars by 2021). More...

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Best practices for starting a peer-tutoring program

eCampus NewsThe Berkeley College Center for Academic Success (CAS) opened in 2006, with peer tutors employed to provide positive role models for students. Since then, the program has expanded, and faculty report that students using the CAS show improvements of between 20 and 25 points in their assignments. More...

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