22 mai 2018

Décret n° 2018-370 du 18 mai 2018 relatif aux conditions du réexamen des candidatures

Légifrance, le service public de l'accès au droit - AccueilDécret n° 2018-370 du 18 mai 2018 relatif aux conditions du réexamen des candidatures prévu par le IX de l'article L. 612-3 du code de l'éducation et modifiant le code de l'éducation

NOR: ESRS1813066D

ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2018/5/18/ESRS1813066D/jo/texte
Alias: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2018/5/18/2018-370/jo/texte


Publics concernés : candidats à une inscription dans une formation initiale du premier cycle de l'enseignement supérieur, établissements publics dispensant des formations initiales du premier cycle de l'enseignement supérieur et établissements privés dispensant ces mêmes formations lorsque les contrats qui lient ces établissements à l'Etat le prévoient, recteurs d'académie, recteurs de région académique et directeurs régionaux de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt.
Objet : modalités de mise en œuvre de la procédure de réexamen des candidatures présentées dans le cadre de la procédure nationale de préinscription Parcoursup.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.
Notice : le texte fixe les conditions dans lesquelles les candidatures présentées dans le cadre de la procédure nationale de préinscription peuvent être réexaminées en application du IX de l'article L. 612-3 du code de l'éducation eu égard à des circonstances exceptionnelles tenant à l'état de santé du candidat, à sa situation de handicap, à son inscription en tant que sportif de haut niveau sur la liste mentionnée au premier alinéa de l'article L. 221-2 du code du sport ou à ses charges de famille.

Posté par pcassuto à 01:33 - - Permalien [#]


Jouer aux jeux vidéo à l’école, une pratique bientôt obligatoire ?

Screenshot-2018-5-7 Education – Views Research – The ConversationLe jeu vidéo occupe aujourd’hui une place forte dans la société. On parle même du jeu vidéo comme étant l’industrie culturelle majeure du XXIᵉ siècle. Aussi, et alors que presque tous les jeunes jouent aux jeux vidéo chaque semaine, cet outil s’est développé au point d’être intégré au cursus scolaire dans certaines écoles, comme c’est par exemple le cas dans une école suédoise. Mais ce phénomène n’est pas nouveau. Plus...

Posté par pcassuto à 00:55 - - Permalien [#]

Mouvement #BalanceTonPorc : ce qu’en disent les étudiants

Screenshot-2018-5-7 Education – Views Research – The ConversationCela fait maintenant six mois que le hashtag #BalanceTonPorc, version française du planétaire #MeToo, s’est propagé sur les réseaux sociaux à la suite du scandale Harvey Weinstein. Depuis, près de 850000 messages ont été postés sur les différentes plateformes, dénonçant de façon quasi-cathartique toutes les violences faites aux femmes. Plus...

Posté par pcassuto à 00:54 - - Permalien [#]

Les sciences de gestion avant et après mai 68

Screenshot-2018-5-7 Education – Views Research – The ConversationL’enseignement et la recherche en gestion ont ainsi connu leur « 68 » car le 15 mai de cette année-là était publié au Journal officiel le décret de création de la FNEGE (Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entrprises). Plus...

Posté par pcassuto à 00:52 - - Permalien [#]

Intelligence artificielle et pensée humaine

Screenshot-2018-5-7 Education – Views Research – The ConversationComme toute nouvelle technologie, l’intelligence artificielle fait l’objet à la fois d’espoirs et de peurs et ce qu’elle recouvre aujourd’hui présente de grands enjeux. Plus...

Posté par pcassuto à 00:51 - - Permalien [#]


Usage, sens et signification

Screenshot-2018-5-7 Education – Views Research – The ConversationC’est devenu un lieu commun du vocabulaire des acteurs qui ambitionnent de réformer sans transformer les rapports sociaux : il conviendrait de « (re)donner du sens » à l’activité, singulièrement dans les domaines qui « font société ». Et l’on voit se multiplier les dispositifs d’accompagnement d’une telle donation de sens : référence à l’éthique, au bien commun, à la durabilité ; célébration des vertus de la pédagogie en politique, de la communication et du soft management dans les organisations ; cellules d’appui psychologique, etc. Plus...

Posté par pcassuto à 00:44 - - Permalien [#]

Débat : Faut-il raser les business schools ? « Tout ce qui est excessif est insignifiant »

Screenshot-2018-5-7 Education – Views Research – The ConversationComme toujours, et comme le soulignait Talleyrand, « tout ce qui est excessif est insignifiant ». Si l’auteur soulève certains problèmes bien réels et déjà à l’esprit de la plupart des doyens d’école, il en tire des conclusions qui semblent fallacieuses. Plus...

Posté par pcassuto à 00:38 - - Permalien [#]

Débat : Que signifient les blocages de partiels ?

Screenshot-2018-5-7 Education – Views Research – The ConversationL’empêchement des partiels du second semestre est devenu au cours des dernières semaines une modalité d’action et par là même une revendication politique à part entière de ce qui demeure du mouvement étudiant. Plus...

Posté par pcassuto à 00:37 - - Permalien [#]

Strip Speech

HomeBy Colleen FlahertyA student's protest of an acting professor's comments about her "short shorts" sparks conversations about dress codes -- and whether it's ever OK for faculty members to comment on students' attire. More...

Posté par pcassuto à 00:25 - - Permalien [#]

Prepublication Disclosure of Scientific Results

HomeBy Colleen FlahertyMore scientists disclose results before publication than not -- at least in some fields -- according to a new study in Science Advances. More...

Posté par pcassuto à 00:23 - - Permalien [#]