22 mai 2018

Comment l’apprentissage des langues étrangères rend plus tolérant

Screenshot-2018-5-7 Education – Views Research – The ConversationL’apprentissage des langues étrangères présente de multiples avantages. La recherche prouve, par exemple, que les personnes âgées qui parlent plusieurs langues sont moins susceptibles de développer des symptômes de démence sénile.
Le cerveau bilingue se laisse également moins distraire, et l’apprentissage des langues étrangères améliore aussi la créativité. On sait aussi qu’après voir appris une première langue étrangère, il est moins difficile d’en apprendre d’autres.
Pourquoi est-il si important d’étudier les langues étrangères à l’université ?
En tant que linguiste de terrain, j’étudie les bénéfices cognitifs et émotionnels de l’apprentissage des langues. Et parmi ces bénéfices, il y en a un qui ne va pas forcément de soi : cela améliore notre tolérance.
Cet effet se manifeste de 2 façons.
Tout d’abord, cet apprentissage permet d’ouvrir les yeux sur d’autres façons de faire, ce qu’on nomme « compétence culturelle ».
L’autre gain lié à cet apprentissage est en rapport avec l’aisance plus ou moins grande à se retrouver dans une situation peu familière, que l’on nomme « tolérance à l’ambiguïté ». Plus...
Posté par : pcassuto à - - Permalien [#]