16 mai 2018

Emission radio : Quelques métiers méconnus du secteur de la santé

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)On se fait beaucoup de fausses idées sur les métiers du domaine de la santé.
Bien que très répandus, plusieurs d’entre eux souffrent de préjugés et méritent qu’on apprenne à mieux les connaître. Plus...

Posté par pcassuto à 22:09 - - Permalien [#]


Découvrir le CPF

Accueil de mon Compte Activité .gouv.frGrâce au CPF, vos droits à formation professionnelle vous suivent tout au long de votre carrière.
Lorsque vous travaillez, vous cumulez des droits au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) qui sont reportés automatiquement dans votre compte activité. Vous pouvez utiliser ces heures CPF et ainsi mener à bien votre projet professionnel.
Vos droits restent toujours disponibles dans votre compte, en cas de changement d’employeur ou de statut (par exemple : si vous étiez salarié et que vous êtes maintenant demandeur d’emploi ou encore vous étiez salarié et vous êtes maintenant agent de droit public).

Qui bénéficie d'heures CPF ?

Actuellement, vous pouvez utiliser vos droits CPF si vous êtes :

  • âgés de 16 ans et plus (ou jeunes de 15 ans ayant signé un contrat d’apprentissage) ;
  • salariés sous contrat de travail de droit privé ;
  • à la recherche d’un emploi, inscrits ou non à Pôle emploi ;
  • en contrat de sécurisation professionnelle (CSP) ;
  • accueillis dans un établissement et service et d’aide par le travail (ESAT).
Vous pouvez les utiliser tant que vous n’avez pas fait valoir vos droits à la retraite. Plus...

Posté par pcassuto à 18:59 - - Permalien [#]

Emploi store, un outil au service de tous les publics

Orientation Pays de la LoireLancée il y a presque 3 ans par Pôle Emploi, la plateforme Emploi store s’enrichit régulièrement de nouvelles applications grâce à l’ingénierie de Pôle emploi mais également à ses nombreux partenaires. Le jeudi 24 mai, le Cariforef propose un webinaire d’une heure consacré à ce(s) service(s). Plus...

Posté par pcassuto à 18:57 - - Permalien [#]

Un dispositif de VAE rénové au Cnam Pays de la Loire

Orientation Pays de la LoireMalgré une existence de plus de 15 années, la Validation des acquis de l’expérience (VAE) reste un dispositif méconnu ou mal aimé notamment par la complexité de sa mise en œuvre et de l’offre de certification. Le Cnam Pays de la Loire a choisi de rénover sa méthode d’accompagnement pour favoriser son insertion dans un dispositif plus global de gestion d’un projet personnel et professionnel. Plus...

Posté par pcassuto à 18:56 - - Permalien [#]

Festival Métiers à l'affiche, édition 2018

Orientation Pays de la LoireLes 54 films présentés lors du festival ont été sélectionnés parmi des centaines. Ils permettent d'ouvrir le Champ des possibles. Ils racontent une histoire, une passion, un parcours, un choix, un rêve et permettent aux jeunes de découvrir l'environnement dans lequel les professionnels exercent leur métier. Plus...

Posté par pcassuto à 18:55 - - Permalien [#]


La 3ème Université d'été sur les TIC dans l`orientation et le conseil à Jyväskylä, en Finlande

carif espace-compétencesLa 3ème Université d'été sur les TIC dans l`orientation et le conseil se tient cette année à Jyväskylä, en Finlande du 13 au 17 août 2018.
Cette année, elle permet d`élargir ses connaissances et compétences sur les TIC dans l'orientation et le conseil.
Programme et inscription

Posté par pcassuto à 18:33 - - Permalien [#]

Utiliser mes points CPP

Accueil de mon Compte Activité .gouv.frVous avez des points CPP ? Vous pouvez choisir d’utiliser vos points pour :
  • Financer tout ou partie d’une action de formation professionnelle
  • Passer à temps partiel avec maintien de rémunération
  • Obtenir une majoration de durée d’assurance retraite et éventuellement anticiper votre date de départ à la retraite par rapport à l’âge légal.
Utiliser mes points pour me former
Les vingt premiers points inscrits sur votre CPP sont réservés à cette modalité d’utilisation.
Pour les salariés nés avant le 1er janvier 1960, aucun point n’est réservé à la formation professionnelle ; pour les salariés nés entre le 1er janvier 1960 et le 31 décembre 1962 inclus, les dix premiers points sont réservés à cette utilisation.
Un point finance combien d’heures de formation ?
Un point permet de financer jusqu’à 25 heures de formation professionnelle
, dans la limite d’un montant horaire plafond. Si le coût de la formation envisagée dépasse ce plafond, vous pouvez choisir de mobiliser des points supplémentaires pour financer le surcoût.
Les points mobilisés dans le cadre d’une formation professionnelle complètent les droits acquis sur votre
pour financer tout ou partie de votre action de formation.

En savoir plus sur mes heures CPF

Vous pouvez créer votre espace personnel, sur salarie.preventionpenibilite.fr. Plus...

Posté par pcassuto à 18:30 - - Permalien [#]

Consulter mes points CPP

Accueil de mon Compte Activité .gouv.frVotre employeur évalue l’exposition des salariés pour chacun des facteurs pris en compte dans le dispositif. Il peut s’appuyer, le cas échéant, sur le référentiel homologué élaboré par votre branche professionnelle.

Comment est déclarée mon exposition aux facteurs de risques ?
L’exposition doit être déclarée dans le cadre de la déclaration sociale de l’entreprise (DADS, DTS ou DSN). Pour cela, les deux conditions suivantes sont requises :

  • L’exposition aux facteurs de pénibilité dépasse les seuils fixés ;
  • Le contrat de travail est d’une durée au moins égale à un mois, l’exposition.

Sur la base des éléments déclarés, la Cnav ouvre et alimente votre CPP. Chaque année, les salariés ayant été déclarés au titre de l’année écoulée sont informés du nombre de points acquis.

Le calcul des points
Le calcul des points acquis fonctionne selon le barème suivant : 3 mois d'exposition à un même facteur au-delà du seuil donnent droit à 1 point.

 

Salariés nés avant le 1er juillet 1956

Salariés nés après le 30 juin 1956

Salarié présent dans l'entreprise toute l'année

Exposition* au-delà du seuil à 1 facteur : 8 points Exposition* au-delà du seuil à 1 facteur : 4 points
Exposition* au-delà du seuil à au moins 2 facteurs : 16 points Exposition* au-delà du seuil à au moins 2 facteurs : 8 points

Salarié présent dans l'entreprise pendant une partie de l'année seulement (un mois minimum)**

Exposition* au-delà du seuil à 1 seul facteur de risques : 2 points par période d'exposition de trois mois dans l'année Exposition* au-delà du seuil à 1 seul facteur de risques : 1 point par période d'exposition de trois mois dans l'année
Exposition* au-delà du seuil à au moins 2 facteurs de risques : 4 points par période d'exposition de trois mois dans l'année Exposition* au-delà du seuil à au moins 2 facteurs de risques : 2 points par période d'exposition de trois mois dans l'année

* La durée d’exposition est appréciée dans les conditions habituelles du poste, en moyenne annuelle
** Salarié dont le contrat de travail a débuté et/ou fini en cours d’année
. Plus...

Posté par pcassuto à 18:20 - Permalien [#]

Découvrir le CPP

Accueil de mon Compte Activité .gouv.frEn 2011, 10 facteurs de risques ont été définis et inscrits dans le code du travail. La loi du 20 janvier 2014 garantissant l'avenir et la justice du système de retraites a créé le Compte Professionnel de Prévention.
À compter du 1er octobre 2017, seuls 6 des 10 facteurs de risques professionnels sont concernés par le Compte Professionnel de Prévention (CPP).

Les conditions pour acquérir des points CPP
Pour acquérir des points CPP, vous devez respecter les conditions ci-dessous :

  • Etre salarié en contrat de droit privé (hors salariés de particuliers employeurs) affiliés au régime général ou agricole.
  • Etre exposés à au moins un des 6 facteurs de risques professionnels suivants :
    • Activité en milieu hyperbare
    • Températures extrêmes
    • Bruit
    • Travail de nuit
    • Travail en équipes successives alternantes
    • Travail répétitif. Plus...

Posté par pcassuto à 18:17 - - Permalien [#]

Utiliser mes heures CEC

Accueil de mon Compte Activité .gouv.frVous pourrez utiliser vos heures CEC de deux façons :
  • Soit pour suivre des formations éligibles au CPF : vos heures d’engagement citoyen peuvent alors compléter vos heures acquises au titre du CPF ;
  • Soit pour suivre des actions de formations spécifiques aux bénévoles associatifs, aux services civiques ou aux sapeurs-pompiers volontaires en utilisant uniquement vos heures CEC. Les formations éligibles seront listées et disponibles notamment sur le portail moncompteactivite.gouv.fr.
Dans le cas d’une mobilisation de vos droits CPF et de vos droits CEC, vous devrez d’abord utiliser vos heures CPF en priorité.
Deux consentements vous seront demandés, un pour l’utilisation de vos heures CPF et un autre pour la mobilisation de vos heures CEC.
Si vous avez fait valoir l'ensemble de vos droits à la retraite, vous ne pourrez plus mobiliser vos heures CPF. Seules les heures CEC pourront être utilisées pour financer des actions de formation destinées à vous permettre en tant que bénévole associatif, service civique ou sapeur-pompiers volontaire d'acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de vos missions. Plus...

Posté par pcassuto à 18:14 - - Permalien [#]