06 mai 2018

Leaving Academe and Lost?

HomeJennifer Polk and L. Maren Wood give advice for Ph.D.s struggling to find their values and their voice after leaving the academy. More...

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Why Are We Meeting Like This?

HomeMeetings among colleagues are commonplace in every organization. Academe is no exception. We have meetings for our specific schools, departments and units, not to mention the additional task forces, subcommittees, working groups, teams, ad-hoc groups, councils or advisory panels -- with each designed to help us serve the institution. More...

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From Potential Bias to Action

HomeW. Carson Byrd suggests some first steps to take to combat student biases in teaching evaluations. More...

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Académie des Langues Anciennes 2018 - 16 au 26 juillet - Université de Pau et des Pays de l'Adour - Hébreu

Stage intensif de langues anciennes du 16 au 26 juillet 2018
Cours de langues, séminaires, conférences
Renseignements et inscriptions : 05-59-40-73-85, iefe @ univ-pau.fr, https://www.iefe.univ-pau.fr, Télecharger la fiche d'inscription

L’Académie des Langues Anciennes (37ème session) aura lieu à l’Université de Pau et des Pays de l'Adour UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines du lundi 16 juillet au jeudi 26 juillet (départ le vendredi 27 juillet).
Depuis trente-sept ans, l'ACADEMIE DES LANGUES ANCIENNES dispense un enseignement de qualité dans une ambiance détendue. Elle offre une occasion unique d'apprendre à lire pendant l'été des textes anciens de la Méditerranée et de l'Orient. Elle permet d’avoir accès à un très riche héritage culturel en devenant les lecteurs autonomes du plus vieux patrimoine écrit de l’Humanité.
Le programme est composé de deux formules qu’il est possible de cumuler :
Formule A : 5h de cours par jour, Formule B : 1h45 de cours par jour.
Responsable : Philippe Cassuto. Co-organisateurs : Sydney H. Aufrère et Christian Boudignon

Formule A – Cours de langue 9h à 12h15 et 15h à 16h45 (sous réserve d’un nombre suffisant d’inscrits)
Arabe 1 : intervenant : Nouar BARAKAT / Arabe 2 : intervenant : Abdelatif IDRISSI
Grec 1 : intervenant : Anne PETRUCCI / Grec 2 : intervenant : Eric DIEU
Hébreu 1 : intervenant : Iris PETEL / Hébreu 2 : intervenant : Philippe CASSUTO
Latin 1 : intervenant : Pedro DUARTE/ Latin 2 : intervenant : Stéphanie WYLER
Egyptien pharaonique 1 : intervenant : Camille GUERIN
Formule B – Séminaires 17h15 -19h (sous réserve d’un nombre suffisant d’inscrits)
Initiation au syriaque : intervenant : Salam DIAB DURANTON
Initiation au sanskrit : intervenant : Perrine ESTIENNE
Conférences (gratuites et ouvertes à tous)
Jeudi 19 juillet : L’homme et sa langue : intervenant : Philippe CASSUTO
Mardi 24 juillet : Chroniques royales entre l’Egypte et la Bible : intervenant : Camille GUERIN

Informations pratiques
ACCUEIL DES PARTICIPANTS : le lundi 16 juillet 2017 : de 14 à 18h au plus tard à l’UFR de Lettres, rez-de chaussée, bureau 130, avenue du Doyen Poplawski, Pau 64000.
RESTAURATION : Libre. Le Campus est entouré de plusieurs lieux de restauration très abordables. Présence d’un restaurant inter administratif à proximité.
HEBERGEMENT: En résidence universitaire avec coin cuisine, cabine trifonctionnelle (toilette / douche / lavabo). Le CLOUS peut louer draps, couvertures et traversins. Attention, le CLOUS ne fournit pas la vaisselle ni les serviettes de toilette ou le papier hygiénique.
Il n’y a pas de WIFI mais le câble RJ45 est fourni.
NB : Pas d’arrivée dans les chambres universitaires le week-end. Ceux qui souhaitent arriver le dimanche 15 juillet devront réserver une nuitée à l’hôtel.
INSCRIPTION ET REGLEMENT: Les formulaires d’inscription et les règlements sont à retourner au plus tard le 27 juin 2018 à l’adresse suivante : IEFE- UFR de Lettres, avenue du Doyen Poplawski - Pau 64000.
- Règlement des cours : à régler par chèque à l'ordre de l'agent comptable de l'UPPA
- Règlement du logement : à régler par chèque à l’ordre de « Académie des Langues Anciennes »

Conditions d’annulation
En cas de désistement signifié avant le début des cours, 150 euros seront retenus pour frais de dossier.
Tout cours commencé est dû en totalité ; aucun remboursement ne sera effectué à partir du 1er jour de cours.

Renseignements et inscriptions :
05-59-40-73-85
iefe @ univ-pau.fr

https://www.iefe.univ-pau.fr

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Voir aussi :

Egyptien pharaonique - Académie des Langues Anciennes 2018 - 16 au 26 juillet - Université de Pau et des Pays de l'Adour.

Arabe - Académie des Langues Anciennes 2018 - 16 au 26 juillet - Université de Pau et des Pays de l'Adour.

Grec - Académie des Langues Anciennes 2018 - 16 au 26 juillet - Université de Pau et des Pays de l'Adour.

Hébreu - Académie des Langues Anciennes 2018 - 16 au 26 juillet - Université de Pau et des Pays de l'Adour.

Latin - Académie des Langues Anciennes 2018 - 16 au 26 juillet - Université de Pau et des Pays de l'Adour.

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Appel à candidature - Inspecteurs généraux de l'éducation nationale - Profil n° 2 : Langues vivantes - spécialité hébreu

Screenshot-2018-5-6 Appel à candidatureLe ministre de l'Éducation nationale, conformément aux dispositions des articles 7, 8 et 9 du décret n° 89-833 du 9 novembre 1989 modifié relatif au statut particulier des inspecteurs généraux de l'éducation nationale, recrute huit inspecteurs généraux de l'éducation nationale pour les profils suivants :
Profil n° 1 : Langues vivantes - spécialité russe
Profil n° 2 : Langues vivantes - spécialité hébreu
Profil n° 3 : Langues vivantes - spécialité espagnol
Profil n° 4 : Sciences et techniques industrielles
Profils n° 5 et 6 : Enseignement primaire
Profils n° 7 et 8 : Lettres
L'exercice des missions de l'inspection générale exige des candidats qu'ils aient atteint un haut niveau d'expertise dans leur discipline ou spécialité, qu'ils aient un intérêt pour l'institution éducative et une bonne connaissance des différents niveaux d'enseignement, de l'école aux formations post-baccalauréat.
Pourront notamment être prises en compte dans l'examen des candidatures les expériences acquises aux niveaux français, européen et international dans divers domaines tels que :
- l'évaluation d'établissements, de formations, de pratiques ou méthodes d'enseignement ;
- la réflexion sur les disciplines, leurs croisements et leurs évolutions ;
- la recherche pédagogique, l'innovation, les technologies de l'information et de la communication ;
- les relations partenariales avec d'autres institutions, ministères, collectivités territoriales, milieux professionnels et entreprises.
Selon le profil choisi et l'origine professionnelle des candidats, une attention particulière est accordée à l'excellence académique et scientifique, acquise notamment lors d'activités universitaires et de recherche, à l'expertise acquise dans la formation initiale et continue des professeurs et dans la mise en œuvre des politiques éducatives des premier et second degrés.
Les candidats sont invités à consulter le rapport d'activité 2016 de l'IGEN, en ligne sur le site du ministère de l'Éducation nationale, afin de mieux cerner les missions des inspecteurs généraux.
Les conditions réglementaires requises pour faire acte de candidature sur ces postes à profil sont ainsi définies à l'article 8 du décret du 9 novembre 1989 mentionné ci-dessus :
« Les inspecteurs généraux de l'éducation nationale sont choisis parmi les fonctionnaires titulaires de catégorie A, justifiant de dix années de services effectifs en cette qualité dans l'éducation nationale et remplissant l'une des conditions suivantes :
a) être titulaire du doctorat d'État, du doctorat ou de l'habilitation à diriger des recherches, de l'agrégation ou d'un titre reconnu équivalent et inscrit à cet effet sur une liste de diplômes arrêtée par le ministre ;
b) avoir atteint au moins l'indice brut 901 dans l'échelonnement de leur corps d'origine.
Ils doivent, en outre, avoir enseigné pendant cinq années au moins, soit à temps complet, soit au titre de leur activité principale. »
Il est précisé que :
- la résidence administrative des inspecteurs généraux de l'éducation nationale est fixée à Paris, résidence à partir de laquelle s'organisent principalement leurs missions et leurs déplacements ;
- la nomination dans l'emploi d'inspecteur général de l'éducation nationale et de la recherche est soumis à l'obligation de transmission préalable de la déclaration d'intérêts prévue par le décret n° 2016-1967 du 28 décembre 2016 modifié relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts prévue à l'article 25ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droit et obligations des fonctionnaires.
Le dossier de candidature devra comporter les documents suivants (feuillets uniquement recto) :
1 - une lettre motivant la candidature sur le profil concerné (limitée à 2 pages) ;
2 - une notice individuelle du modèle joint en annexe ;
3 - un état des services ;
4 - une copie du dernier arrêté de classement dans le corps et dans le grade ;
5 - un curriculum vitae (limité à 2 pages) ;
6 - une liste des travaux et publications (limitée à 4 pages) ;
7 - le cas échéant, des rapports d'inspection et appréciations d'autorités hiérarchiques.
Les dossiers seront adressés, à la doyenne de l'éducation nationale, de préférence à l'adresse électronique : recrutement.igen@education.gouv.fr ou le cas échéant, à l'adresse postale : bureau de la gestion des inspections générales (BGIG), ministère de l'Éducation nationale, ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, 110 rue de Grenelle, 75357 Paris SP 07.

La date limite d'envoi des dossiers est impérativement fixée au 4 juin 2018 inclus (le cachet de La Poste faisant foi)

Annexe
Notice individuelle de candidature. Plus...

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Psychology and Free Speech

HomeIt’s difficult to determine when discussions of controversial topics became known as hate speech on college campuses across the country. But the metamorphosis has taken place all around us, and the costs are undeniable. Open debate has morphed into self-censorship and terrified silence; what used to be celebrated as an environment of fearless questioning has become a stultifying world of repression. More...

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In the Fall

HomeWhile updating my running list of the books forthcoming from scholarly presses, I often notice connections among them. Often a theme or trend seems obvious -- the numerous recent volumes pondering Trump, for example -- though on occasion the pattern may exist only in the eye of the beholder, like the face of Elvis in a breakfast taco. More...

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From Austerity to Attacks on Scholars

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What Really Makes a ‘High-Impact' Practice High Impact?

HomeA recent study questioning the value of such practices mistakenly assumes that just making them available suffices. How they are implemented is crucial, George Kuh and Jillian Kinzie write. More...

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Not a Magic Number

HomeAs colleges embrace 15 to Finish strategies to bolster completion, we must not create a situation where part-time students become even more likely to drop out, argues Karen Stout. More...

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