05 mai 2018

Rapport d'activité 2017 de la CNCP

carif espace-compétencesL’année 2017 est marquée par une activité intense, croissance des demandes d’enregistrement et/ou de renouvellement au RNCP, maintien à un niveau élevé des demandes de recensement à l’Inventaire.
Cette intensité concerne également les autres activités de la commission, qu’il s’agisse de l’approfondissement de la mise en œuvre des blocs de compétences, de l’actualisation permanente des enregistrements de droit et sur demande, de la qualité de l’information portée sur ses bases de données ou encore du haut niveau de service que la CNCP apporte au quotidien dans les réponses personnalisées aux questions qui lui sont posées notamment sur cncp.info.

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Mobilisation étudiante : un clivage entre les jeunes et leurs aînés

Screenshot-2018-4-18 Toute l'actualité de l'éducation bac, études, emploi - Page n°4 - Orientation EducationD’après le sondage d’Oxada publié le 20 avril, la mobilisation étudiante n’a rien à voir avec celle de mai 68. Jugée « hâtive » et « caricaturale », cette comparaison ne semble pas du goût des Français. S’ils s’entendent sur ce point, le sondage démontre cependant un vrai « clivage générationnel » entre les étudiants et les soixante-huitards vis-à-vis de l’actuelle mobilisation. Plus...

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Des prétentions salariales à la hausse pour les étudiants des grandes écoles

Screenshot-2018-4-18 Toute l'actualité de l'éducation bac, études, emploi - Page n°4 - Orientation EducationD’après l’Observatoire des grandes écoles, un an après avoir reçu leur diplôme, les étudiants ont gagné en moyenne 33 625 € bruts par an en 2017. Soit environ 2 800 € par mois. Et surtout un salaire en baisse de 26 % par rapport à celui espéré. Plus...

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Le gouvernement veut faire « buzzer l’apprentissage »

Screenshot-2018-4-18 Toute l'actualité de l'éducation bac, études, emploi - Page n°4 - Orientation EducationPour promouvoir ses vingt mesures et surtout les formations en apprentissage, le gouvernement compte sur les premiers concernés, à savoir les apprentis eux-mêmes. En tant qu’ambassadeurs, 40 d’entre eux ont été interviewés pour présenter leurs expériences. Plus...

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Dix IEP de Sciences Po dénoncent la sélection instaurée par la loi ORE

Screenshot-2018-4-18 Toute l'actualité de l'éducation bac, études, emploi - Page n°4 - Orientation Education« Accepter cette loi, c’est ouvrir la boîte de Pandore », peut-on lire dans le communiqué publié par Sciences Po le 21 avril et reproduit par Le Monde. Depuis une semaine, les « fabriques à élites » font de la résistance. Plus...

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Sortie nationale de notre hors-série spécial alternance

Screenshot-2018-4-18 Toute l'actualité de l'éducation bac, études, emploi - Page n°4 - Orientation EducationPour cette 21e édition, Orientation-Education fait le tour des contrats et formations qui mènent à l’apprentissage et à l’alternance. La rédaction vous livre également de précieux conseils liés à la recherche d’une entreprise (propsection, CV, lettres de motivation, entretien, etc.) et fait l’état des lieux des principaux secteurs en demande d’alternants. Plus...

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Manifestation du 19 avril : une faible convergence des luttes

Screenshot-2018-4-18 Toute l'actualité de l'éducation bac, études, emploi - Page n°4 - Orientation EducationMoins d’un an après l’élection d’Emmanuel Macron, cheminots, étudiants et personnel et de santé étaient réunis partout en France pour protester contre les réformes du gouvernement. Alors que la CGT, en tête de la mobilisation, avait appelé à une « convergence des luttes », la manifestation semble perdre de l’ampleur. Plus...

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Le Hcéres recrute des Conseiller(e)s/Chargé(e)s de Mission Scientifiques (CS/CMS) et des Conseiller(e)s Scientifiques Pilotage

HCERESEn prévision de l'évaluation d'entités de recherche en 2018-2019, le département d’évaluation de la recherche du Hcéres recrute de nouveaux collaborateurs parmi les enseignants-chercheurs et les chercheurs. Les candidatures sont attendues jusqu’au 22 mai prochain pour une prise de fonction le 1er juin (CSP) et le 1er septembre 2018 (CS/CMS). Si vous êtes intéressé(e)s, vous trouverez ci-dessous les fiches de poste correspondantes. Il vous suffit de faire parvenir aux interlocuteurs mentionnés, votre CV et votre lettre de motivation. Vous serez ensuite contacté par le Hcéres.

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Experts étudiants en sciences et technologies : appel à candidatures

HCERESDepuis septembre 2017, le Hcéres associe des étudiants à ses comités d’experts pour l’évaluation des licences, licences professionnelles et masters des établissements de l’enseignement supérieur public français.
Pour compléter son vivier d’experts étudiants en Sciences et technologies, le Hcéres lance un appel à candidatures pour l’évaluation de formations qui se déroulera en 2018-2019.
Vous êtes étudiant ou avez été étudiant ces dernières années en Sciences et technologie, et vous êtes intéressé pour assurer une ou plusieurs missions d’expertise au sein du Hcéres, adressez un curriculum vitae et une lettre de motivation,

                                                                         au plus tard le 13 Juillet 2018
                                                             à l’adresse suivante : vivier-etudiant@hceres.fr

Si votre candidature est retenue, vous ferez partie du vivier d’experts étudiants du Hcéres et pourrez donc être sollicité pour faire partie de comités d’experts. Plus...

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Réponse de la CP-CNU au rapport sur les freins dans la carrière des EC - 5 avril 2018 -

CNU SantéLa CP-CNU rappelle son attachement à l’égalité entre les femmes et les hommes et se réjouit que le ministère ait lancé un groupe de réflexion sur ce thème dans le cadre du GT 3 de l’agenda social consacré à la responsabilité sociale de l’employeur. La CP-CNU veille à ce que toute analyse de ses procédures intègre la dimension du genre. Ainsi, nous avons pu constater que si les femmes candidataient généralement moins que les hommes, quelle que soit la procédure considérée (avancement, PEDR, qualification, etc.), leur taux de réussite était généralement égal ou supérieur à celui des hommes.
La CP-CNU constate que le recrutement des enseignants-chercheurs tend lentement à se féminiser et que la parité femme-homme est encore loin d’être atteinte. Néanmoins, alors que les femmes sont majoritaires parmi les étudiants (52%), leur proportion ne fait que baisser au fur et à mesure que l’on progresse dans l’ESR : 48% des docteurs, 42% des maîtres de conférences, 32% des HDR, 23% des professeurs et 15% des présidents d’université (chiffres DGRH 2011). Ces moyennes générales cachent des disparités importantes selon les domaines et les disciplines scientifiques.
Nous regrettons vivement que les dernières informations sur ce groupe de travail nous soient communiquées le 8 mars 2018, journée internationale des droits des femmes, alors que la dernière réunion du GT remonte à juillet 2017.
Les propositions formulées sont pour la plupart intéressantes. Cependant, nous souhaitons attirer l’attention sur les points suivants.
CRCT après un congé maternité.
Nous défendons l’idée d’un congé spécifique après un congé maternité, d’adoption ou parental. Cependant, et comme semble le suggérer le document de travail, nous considérons qu’il doit s’agir d’un contingent dédié s’ajoutant au volume de CRCT actuel (dont 40% pourrait être attribué par le CNU). De plus nous recommandons l’utilisation d’une dénomination distincte qui ne reprenne pas l’acronyme CRCT.
La CP-CNU insiste pour que les mesures incitatives de lutte contre les freins aux carrières pour les femmes ne se limitent pas à la seule question de parentalité, mais prennent en compte l'ensemble de ce problème sociétal qui est beaucoup plus profond. La loi sur la parité a permis des avancées dans certains domaines de l’enseignement supérieur, mais les femmes sont toujours sous-représentées dans de trop nombreuses missions des EC. Cette inégalité pourrait être corrigée en partie par des mesures de discrimination positive, qui n’engendreraient aucun coût supplémentaire : des quotas (parité à 40-60) ont été instaurés dans les comités de sélection. Les rendre obligatoires, et non pas seulement recommandés également dans les jurys de thèse ou d’HDR (exclues les sections CNU dérogatoires), serait une première mesure symbolique forte.
Mesure selon nous inapplicable
Certaines mesures proposées dans le rapport nous paraissent déconnectées de la réalité de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ainsi p.11 (autres bonnes pratiques), « Assurer la continuité des travaux de recherche en cas de congé maternité/parental d’un.e (enseignant.e-) chercheur.e, grâce par exemple au remplacement de la personne en congé par une personne qui travaille sur la même thématique, sur les mêmes projets. ». Ce type de proposition nous semble traduire une méconnaissance profonde du métier de l’enseignant.e-chercheur.e avec son parcours de formation, son expérience et sa pratique. Le remplacement qu’un ATER pourrait assurer pour des enseignements paraît très improbable en ce qui concerne la recherche.
Enfin, la CP-CNU rappelle que l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’Enseignement supérieur et la Recherche, objectif indispensable à atteindre, ne pourra être réalisée qu’avec des moyens (notamment budgétaires) concrets et en premier lieu des mesures volontaristes. Plus...

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