01 mai 2018

Episode 11 : Apprendre des, avec et par les autres, un facteur essentiel d’apprentissage et de formation

Résultat de recherche d'images pour Dans la série sur les conditions et processus d’apprentissage en situations de travail, et au tout début du printemps, nous abordons la deuxième saison et un sujet qui devrait s’étendre sur plusieurs mois. Apprendre des autres et par les autres. Les « autres » sont les personnes qui font partie de l’entourage professionnel plus ou moins proche : ceux qui jouent un rôle de tuteur, de compagnon,  les collègues qui exercent les mêmes tâches, les collègues avec qui on coopère, les encadrants, les clients, les fournisseurs, etc. Plus...

Posté par pcassuto à 23:22 - - Permalien [#]


Les indicateurs prédictifs d’une situation favorable au développement de compétences en formation d’adultes

Résultat de recherche d'images pour On ne peut ignorer les contraintes économiques qui obligent les entreprises à trouver un compromis entre durée et qualité de l’accueil sécurité. La prise en compte des indicateurs figurant dans cette grille peut permettre d’améliorer la qualité de la formation indépendamment de toute décision relative à sa durée. Plus...

Posté par pcassuto à 23:21 - - Permalien [#]

La reconversion professionnelle des femmes peu qualifiées

Résultat de recherche d'images pour En Europe, plus d'un tiers des femmes actives (dont celles qui recherchent un emploi) sont concentrées dans 6 catégories de métiers parmi 130 : vente, aide et soin à la personne, gestion administrative et autres emplois de bureau, services de restauration et d'entretien ménager (source Eurostat). Ces métiers sont généralement moins rémunérateurs, souvent exercés à temps partiel et, pour certains d'entre eux, à des horaires atypiques. Plus...

Posté par pcassuto à 23:19 - - Permalien [#]

Orienter à distance, jusqu'où?

Résultat de recherche d'images pour Cet atelier a été l'occasion d'examiner les questions suivantes en matière d'outils numériques : en quoi ces outils, comme ''nouveaux moyens d'information et d'échanges'', peuvent-ils enrichir les pratiques de conseil en orientation ? Quelles en sont les conditions de réussite ?  Quelles compétences ces outils numériques nécessitent-ils pour les conseillers. Plus...

Posté par pcassuto à 23:17 - - Permalien [#]

Les ingrédients essentiels pour parvenir à une formation des adultes inclusive

Résultat de recherche d'images pour L’inclusion est un défi dans la formation des adultes parce que, pour sensibiliser les apprenants les plus difficiles à atteindre, des démarches intensives et adaptées sont nécessaires. Les ingrédients essentiels à ces démarches ne sont sans doute pas généralisables. Cependant, si on examine l’ensemble du contenu du site EPALE, on peut en retirer plusieurs indications de directions à prendre. Plus...

Posté par pcassuto à 23:16 - - Permalien [#]


L’apprentissage interculturel consiste à trouver de nouvelles voies ensemble

Résultat de recherche d'images pour La racine étymologique du mot anglais « learn » (apprendre) fait référence au fait de « trouver une voie » ou de « suivre une voie » (Online Etymology Dictionary). Et c’est en grande partie ce dont il s’agit quand on parle d’apprentissage.   Dans cet article, nous avons donc choisi d’examiner de plus près le premier sens étymologique du mot anglais « learn », « trouver une voie », sous deux angles différents, celui de l’individu et celui de la communauté. Plus...

Posté par pcassuto à 23:14 - - Permalien [#]

Réforme de la formation professionnelle : du CIF au CPF de transition, comparaison et points de vigilance

Résultat de recherche d'images pour Le CPF (compte personnel de formation) de transition devrait reprendre les principes fondateurs du congé individuel de formation (CIF) à quelques nuances près…qui pourraient néanmoins être significatives pour les futurs porteurs de projets de transition professionnelle. Plus...

Posté par pcassuto à 23:12 - - Permalien [#]

Comment former les adultes qui ont souffert d'addiction?

Résultat de recherche d'images pour La formation pour adultes a beaucoup de mal à atteindre ceux qui sortent d’une addiction et à entrer en contact avec eux. Ces apprenants ont généralement quitté l’école prématurément, sans qualification. Leurs vies sont marquées par une misère sociale extrême, une mauvaise santé et, souvent, un passage en prison. Ce groupe socialement exclu rencontre des obstacles difficiles à surmonter pour se réinsérer dans la société. Plus...

Posté par pcassuto à 23:11 - - Permalien [#]

DGVT meeting and EU presidency conference in Sofia

HomeThe spring semester of 2018 marks Bulgaria’s first Presidency of the Council of the European Union. The Presidency priorities for vocational education and training include progress on the New skills agenda and on aspects of the European pillar of social rights, such as quality and inclusive education, training and lifelong learning. On 23-25 April Cedefop participated in the meeting of Directors-General for vocational education and training (DGVT), and a subsequent high-level Presidency conference on VET. More...

Posté par pcassuto à 23:05 - - Permalien [#]

Join the survey: vocational education and training 2035

HomeCedefop has launched an online survey as part of the project Changing nature and role of vocational education and training (VET) in Europe. The project aims to improve our understanding of how VET is changing in the European Union countries (including Norway and Iceland) and to support the European Commission in setting objectives for post-2020 European cooperation in VET. More...

Posté par pcassuto à 23:04 - - Permalien [#]