Lancé il y a 2 ans par le Conseil régional de Bretagne, le fonds d'investissement Breizh Up soutient actuellement 11 start-up bretonnes dans leur développement. Manros Thérapeutics de Roscoff qui développe de nouvelles molécules contre la mucoviscidose, Contentarmor de Cesson-Sévigné qui lutte contre le piratage des contenus vidéos ou Eolink, entreprise de Plouzané qui planche sur un modèle d'éolienne flottante font partie des heureux élus sélectionnés parmi 300 candidatures.
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Innovation.-Breizh-Up-soutient-11-start-up-bretonnes
Mer. Lorient se dote d'un Port Center pour valoriser ses métiers et compétences maritimes
Lorient regroupe, au sein de sa rade, de nombreuses activités maritimes : la pêche avec le port de Keroman (premier port de pêche français), la course à la voile, les industries nautiques pour la Défense ou la plaisance (Naval Group...). Afin de valoriser ses activités, les métiers et compétences qui en découlent, Audelor, l'agence de développement du territoire, lance le site www.lorientcenterport.com
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Mer.-Lorient-se-dote-d-un-Port-Center-pour-valoriser-ses-metiers-et-competences-maritimes
Handicap. Activation de la stratégie autisme 2018-2022 pour plus d'inclusion
Le Gouvernement lance un plan dénommé "Stratégie autisme" pour 2018-2022. Doté de 344 millions d'euros, ce 4e plan depuis 10 ans, élaboré en concertation avec les professionnels et associations concernées, s'articule autour de 5 axes d'intervention : renforcer la recherche et les formations (14 millions d'euros), permettre de diagnostiquer le plus tôt possible le trouble chez l'enfant (106 millions d'euros), améliorer leur scolarisation (103 millions), favoriser l'insertion sociale et professionnelle des adultes (115 millions d'euros) et soutenir les familles (6 millions d'euros).
Source : http://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Handicap.-Activation-de-la-strategie-autisme-2018-2022-pour-plus-d-inclusion
Innovation. Breizh Up soutient 11 start-up bretonnes
Création du titre professionnel de conducteur de transport en commun sur route
Un arrêté du 9 avril, paru au journal officiel du 18 avril 2018, crée le titre professionnel de conducteur de transport en commun sur route, pour 5 ans, à compter du 7 août 2018. Il est enregistré au Rncp pour cette durée, au niveau V, en remplacement du titre professionnel de conducteur du transport interurbain de voyageurs.
Sécuriser les emplois associatifs du sport et de la culture
"Il existe un gisement incroyable d'emplois dans le monde associatif qui nécessite une logique d'aide à l'emploi structurant." Telle est l'une des principales conclusions présentées le 3 avril devant la commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale par les députés Marie-George Buffet et Pierre-Alain Raphan au terme de leur mission "flash" sur la réduction des emplois aidés dans les associations culturelles et sportives.
Localtis, 4.4.18
Téléchargez le rapport de la mission ou la synthèse
Les Parcours emploi compétence (PEC) en Occitanie
Les Parcours emploi compétence (PEC) ont été mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières d’accès à l’emploi. La mise en oeuvre de ce dispositif repose sur le triptyque emploi-formation-accompagnement : un emploi permettant de développer des compétences transférables, un accès facilité à la formation et un accompagnement tout au long du parcours.
La Direccte Occitanie diffuse en ligne une fiche explicative (A qui est dédié le dispositif ? Pour quels employeurs ? Quelle aide financière ? A qui s’adresser ? etc.), pour chacun des départements de l’Occitanie.
Télécharger les fiches
L’économie sociale et solidaire en Occitanie
La Cress* Occitanie propose un panorama de l’économie sociale et solidaire (ESS) régionale. En 2017, l’ESS compte plus de 23 000 établissements employeurs et 213 000 salariés en Occitanie.
A l’image de ce que l’on observe pour les champs économiques hors ESS, les métropoles de Montpellier et Toulouse concentrent les plus gros volumes d’emplois (26 %).
Les associations représentent près de 93 % des entreprises employeuses. Les effectifs salariés sont les plus nombreux dans l’action sociale sans hébergement (24,4 %), l’hébergement médico-social et social (21 %), suivi de l’enseignement-formation (11,4 %).
*Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire
Consulter le Panorama 2017 de l’ESS
#DémarreTaStory promeut l’apprentissage
Lundi 23 avril, la ministre du Travail Muriel Pénicaud, a lancé #DémarreTaStory, une campagne inédite de mise en valeur de l’apprentissage, faite par les apprentis, pour les apprentis. La campagne a été conçue à partir de situations réelles, du quotidien des apprentis actuels et anciens.
Plan d'action triennal pour le développement du numérique éducatif dans l'enseignement technique agricole
Face aux transformations de la société opérées, notamment par les technologies numériques, le ministère en charge de l'agriculture prépare la mise en place d'un portail de données pour l'innovation en agriculture et l'information-communication. Le système éducatif agricole, bien que très concerné, constate que les usages des technologies de l'information et de la communication sont beaucoup plus lents au sein des établissements, en partie parce que les apprenants et les enseignants ne disposent pas d'un accès aisé aux ressources numériques quelles qu'elles soient, tant en formation initiale qu'en formation continue.
L'objectif de ce plan d'action est de favoriser une démarche globale pour développer le numérique éducatif au service de la réussite des apprenants et pour contribuer à l’image positive de l'enseignement agricole.
Ce premier document donnera lieu à un bilan annuel. Il s'adresse à tous les acteurs de l'enseignement technique agricole, public et privé.
Télécharger le plan d’action triennal
Appel à projets de l'Oeth
L’Oeth lance son premier appel à projet à destination des adhérents de la Fehap, Nexem, Croix-Rouge française ou Unifaf. Il vise trois objectifs :
- promouvoir les actions en faveur de l’insertion, du maintien en emploi ou de prévention du handicap,
- accompagner les expériences, les projets innovants et les réponses à des besoins non satisfaits en matière d’emploi de personnes en situation de handicap,
- identifier les bonnes pratiques et les partager au sein de son périmètre d’intervention.
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 15 juin 2018.
Plus d’information