« Validation à travers l' Europe »
Les derniers résultats de l'enquête PIAAC donnent encore toujours une image inquiétante du faible niveau de qualification des européens dans tous les groupes d'âge. Dans de nombreux pays de l'UE, un adulte sur cinq a de faibles capacités de lecture et d'écriture et un sur quatre a des problèmes en numératie. En Italie, le phénomène des personnes dites peu qualifiées caractérise près de 30% de la population. Plus...
Qualité et formation : une approche systémique
La cinquième rencontre thématique EPALE du 20 septembre 2017 a été l'occasion de nombreux échanges et réflexions sur la qualité et la formation. En continuité de cette rencontre nous avons proposé un schéma de synthèse. Nous faisions la distinction entre qualité EN formation et qualité DE LA formation, et dégagions les différents niveaux (macro, méso, micro), les différents contrats (de management ou social, de prestation, pédagogique), et les différents moments et types d’action (qualité de la commande, du contrat, de l’offre, des méthodes, de la situation, des apprentissages). Plus...
Égalité et inclusion en matière d’apprentissage des compétences de base aux adultes
L’égalité et l’inclusion constituent des enjeux fondamentaux pour tous ceux qui font partie du Réseau européen des compétences de base (European Basic Skills Network – EBSN). Nombreux d’entre nous se sont intéressés à ce domaine en défendant l’idée d’une société meilleure et plus égalitaire, dans laquelle l’apprentissage des compétences de base des adultes joue un rôle important pour lutter contre l’inégalité et l’exclusion sociale. Les travaux des études de cohortes britanniques, notamment, ont montré de fortes corrélations entre des compétences de base insuffisantes et un désavantage socio-économique. Plus...
Réforme de la formation : décryptage, points de vigilance et pistes de réflexion - Le CPF
Le 5 mars dernier, la ministre du travail a donc annoncé 500€ /an pour les salariés qualifiés et 800€ / an pour les salariés non qualifiés. Si l’on reprend la nouvelle règle de capitalisation de 35h proposée par les partenaires sociaux (on ne peut ignorer l’ANI), l’heure de formation au titre du CPF pour un salarié serait à un peu plus de 14€/h, mais sur 10 ans ce taux descendrait à 12,5€ /h. Plus...
Journal de l’alpha 208 : Les conflits (1er trimestre 2018)
En lien avec ses valeurs et sa vision de l’alphabétisation populaire, Lire et Écrire prend acte du conflit social dans lequel s’inscrit la persistance de l’analphabétisme. Ce conflit inspire ses choix pédagogiques, porteurs de changements individuels et collectifs s’appuyant sur l’apprentissage des langages fondamentaux. Plus...
Formation « Outils inspirés de la gestion mentale pour travailler avec un public en difficultés d’apprentissage »
Cette formation aborde les éléments de gestion mentale qui sont utiles avec le public des cours d’alphabétisation/FLE (Français langue étrangère). "Grâce à des apports théoriques et à des mises en situation, le formateur pourra envisager son travail sous un autre angle et enrichir sa pratique". Plus...
Prochaines formations mallette Toi, moi et tous les autres. Tissons le vivre ensemble
Neuvième mallette pédagogique construite par Lire et Écrire dans une réflexion sur le fonctionnement de notre société, Toi, moi et tous les autres. Tissons le vivre ensemble… est destinée aux animateurs, formateurs, enseignants, etc. travaillant avec des groupes d’adultes ou d’élèves du secondaire. Plus...
Journée nationale ECVET France
Dans un contexte national où des sujets tels que l'approche inclusive de la formation, l'employabilité ou la mobilité transnationale pour tous au service de la citoyenneté européenne sont sous le feu des projecteurs l'Equipe ECVET France organise sa journée nationale le 27 mars 2018 autour de la double thématique de l'innovation et de l'inclusion. Plus...
JOBentreprise, en tant qu'outil éducatif pour l'inclusion sociale
Au début, quelques mots d'explication, qu'est-ce que JOBentreprise, surtout pour ceux qui n'ont pas encore rencontré une telle manière d'organiser le travail pour les chômeurs. C’est en quelque sorte une forme de formation commerciale, où les participants (individus présélectionnés, principalement ceux qui sont dans une situation de vie professionnelle très difficile) nommés conjointement par le personnel JOBentreprise dans une société fictive où vous pouvez acquérir la capacité de vous déplacer indépendamment autour du marché du travail et à élargir des compétences sociales. Dans la pratique, cela se fait de telle sorte que sur 5 semaines (donc il faut une édition JOBentreprise), les participants viennent travailler tous les jours, où un groupe de 10 personnes, encadré par les gestionnaires effectue un travail de bureau, apprend à utiliser les nouvelles technologies, acquiert la capacité de travailler en équipe. Le tout dans un espace de travail spécialement aménagé - chaque participant a son propre bureau, son ordinateur, son identifiant, etc. Plus...
Qu'en est-il de l’ éducation culturelle ?
Il y a quelques années, une relance significative a eu lieu en Pologne dans le cadre de l'éducation culturelle. De nombreuses conférences ont été consacrées aux solutions systémiques et à la pratique professionnelle des éducateurs. L'effet de cet intérêt fut la reprise du problème de la définition de l'éducation culturelle. Plus...