
Inclusion Sociale et Valorisation des Rôles Sociaux (VRS)

Participation des personnes accompagnées aux instances de gouvernance et à la formation des travailleurs sociaux

Il aide les travailleurs sociaux à améliorer la qualité des actions pour les personnes accompagnées. Il réfléchit pour renforcer la participation de ces personnes aux politiques qui les concernent afin de les associer à l’évolution des textes officiels. Plus...
Construire des partenariats pérennes pour favoriser l'accès à l'alternance
Les superviseurs ont réuni un groupe d’une quinzaine de personnes, ciblées parmi la centaine d’acteur parties prenantes dans le champ du développement de l’apprentissage et son accompagnement en Ile-de-France : représentants de la région, acteurs de l’emploi, consulaires et acteurs de la formation professionnelle, dont un OPCA multibranche et un acteur de l’insertion. Plus...
Valuing our Teachers and Raising their Status: How Communities Can Help?
Il y a une augmentation de la reconnaissance du rôle-clé joué par les enseignants dans la préparation des étudiants aux défis pour le futur. Plus...
Orientation, information et guidance, quelques conseils de lecture
En avril, EPALE porte un regard particulier sur la thématique du Conseil et de l'Orientation. C'est une sujet impportant et inhérent à l'éducation et la formation des adultes. Plus...
Réforme de la Formation professionnelle en France : création d’une application mobile CPF
L’accès aux formations éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF) sur le site publique moncompteformation.gouv.fr a été d’une complexité déconcertante pour tous ceux qui ont souhaité mobiliser leurs droits à une formation. L’accès différencié aux formations selon le statut, la région ou le secteur d’activité des employeurs, a ainsi considérablement enrayé la dynamique du CPF. Plus...
Festival Européen de Validation - Save the Date !
Nous sommes heureux d'annoncer que la Commission Européenne organise le Festival Européen de Validation à Bruxelles les 14 et 15 juin 2018.
Ne manquez pas cette occasion de rencontrer plus de 250 acteurs d'Europe et d'ailleurs pour partager des pratiques et échanger des idées et des connaissances sur la validation de l'apprentissage informel et non formel. Plus...
Renforcer sa participation aux programmes européens- vade-mecum
Dans un contexte particulièrement propice à la conception et à la mise en place de nouvelles stratégies, le Réseau des Correspondants Europe propose aux équipes dirigeantes des établissements membres de la Commision des Présidents d'Universités des pistes de réflexion pour améliorer la participation française aux programmes européens. Plus...
Un apprentissage efficace et de qualité: le Conseil adopte un cadre européen - le 15 mars 2018
La recommandation préconise le développement d'une main-d'œuvre hautement compétente et qualifiée répondant aux besoins du marché du travail. En appliquant des critères communs d'efficacité et de qualité en matière d'apprentissage, les États membres seront mieux en mesure de développer et de promouvoir leurs programmes d'apprentissage nationaux. Plus...
Élaboration d’un référentiel, d’outils et d’indicateurs d’évaluation en alphabétisation des adultes
Il s'agit ici d'une étude relative aux pratiques d’alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles, coordonnée par l’Observatoire des politiques culturelles et réalisée par le centre de recherche Spiral de l’Université de Liège, à la demande du Comité de pilotage permanent de l’alphabétisation qui souligne l'impotance de parler d'un « secteur alpha ». Plus...