04 avril 2018

45e colloque FCU - Atelier 8 – Comment développer la formation continue à distance ?

Les études récentes d’observatoires ou d’organisations professionnelles montrent que les priorités des entreprises sont actuellement de créer leur propre organisme de formation et de digitaliser la formation.
Comment prendre en compte au mieux cette nouvelle donne du marché de la formation continue ? Quel impact sur notre cœur de métier en tant qu’organisme de formation continue ? Quelles attentes possibles de la part des entreprises ou des individus ? Quelles questions cela vous pose dans ce contexte de plus en plus complexe, de législation, de construction de compétences, de gestion de parcours professionnels, en tant qu’acteurs de la formation continue ? Quel impact la nouvelle définition de l’action de formation prévue par le projet de réforme aura sur nos partiques ? Comment intégrer une part de formation continue à distance et pour quels objectifs de développement ? Les financeurs OPCA ou institutionnels comprennent ils ces évolutions technologiques et pédagogiques ? Comment les prennent-ils en compte dans l’évolution de leur rôle ?
Autant de questions qui constituent un ensemble complexe d’innovation à la fois pédagogique, marketing et commercial vis à vis de nos clients. Plus...

Posté par pcassuto à 23:26 - - Permalien [#]


45e colloque FCU - Atelier 7 – Développer la communication d’un service FCU

Dans cet atelier, nous travaillerons sur les étapes clés de la construction d’une stratégie de communication pour un service formation continue à l’université et sa déclinaison :
  • état des lieux du fonctionnement de la formation continue au sein de l’université ;
  • analyse de l’existant et process ;
  • veille & analyse des concurrents ;
  • une fois les besoins identifiés, quel choix stratégique de déploiement en fonction de son budget ?
  • réalisation d’un plan de communication au travers des différents canaux et outils avec des objectifs précis et une date de déploiement ;
  • mise en application du plan (action) :
    • description du produit clairement et simplement avec un langage adapté à un non-professionnel de la FC (Quoi ?),
    • identification de la cible : auprès de qui communiquons-nous ce produit ? Comment mettre à jour et enrichir la base contact clients et prospects, point névralgique de tout service/entreprise ?
    • quels canaux de diffusions utiliser (Où) ?
    • avec quels outils (Comment) ?
  • analyse du plan de communication : retour sur la mise en œuvre et action corrective.
En parallèle de ce travail, nous reviendrons sur la nécessité d’avoir une vision macro de tous projets afin de pérenniser les retombées des actions entreprises. Plus...

Posté par pcassuto à 23:25 - - Permalien [#]

45e colloque FCU - Atelier 6 – Des SI des universités au Big Data de la formation professionnelle

À l’heure où la réforme de la formation professionnelle s’oriente vers une accessibilité accrue des usagers à l’offre de formation des OF, nos systèmes d’information sont mis sous contrainte d’interopérabilité avec le « BIG DATA » de la formation professionnelle.
  • Comment préparer nos établissements à cette transformation ?
  • EFOP c’est quoi ?
  • LHEO ?
  • Quel impact sur les SI des établissements. Plus...

Posté par pcassuto à 23:23 - - Permalien [#]

45e colloque FCU - Atelier 5 – Dématérialiser pour simplifier les relations avec les financeurs

Toutes et tous, dans nos services et nos établissements, sommes à différents titres concerné·e·s par cette problématique de la simplification et de la dématérialisation. Les enjeux sont importants et les gains potentiels considérables. En final, grâce à la dématérialisation, l’enjeu est de pouvoir nous recentrer sur notre cœur de métier et de libérer du temps administratif (collecte et traitement de volumes importants de données, puis reporting) au profit de temps consacrés à la relation avec nos stagiaires et nos clients, aussi bien externes qu’internes.
Au sein du réseau FCU, une expérimentation est menée depuis plus d’un an avec quelques établissements pilotes et l’Unagecif pour une plus grande dématérialisation de leurs échanges. Ceci constitue une première étape mais, à terme, l’objectif est d’aller encore plus loin. Il est visé une dématérialisation de l’ensemble du processus, c’est-à-dire de la signature de l’attestation de présence par le stagiaire jusqu’à la facturation à l’Opca des heures réalisées.
Au-delà des considérations techniques et économiques, s’engager dans une telle démarche de dématérialisation pose aussi des questions d’ordre réglementaire. En effet, il convient de s’assurer auprès des instances de contrôle de la conformité de la démarche et de la recevabilité des éléments de preuve ainsi collectés et fournis aux financeurs. Plus...

Posté par pcassuto à 23:22 - - Permalien [#]

45e colloque FCU - Atelier 4 – Individualiser les parcours, comment aller de la réflexion à la pratique ?

Rendre possible la construction de parcours de formation individualisés constitue l’un des enjeux majeurs de la formation tout au long de la vie. Dans le contexte de réforme de la formation professionnelle, du renforcement du CPF, de la mise en place de parcours sup’ et des appels à projets NCU, « l’individualisation des parcours » devient un leitmotiv présenté comme le gage de succès de la politique publique de formation professionnelle.
Dans l’idéal, « chaque personne devrait être en mesure de configurer son parcours selon ses expériences passées, ses attentes, ses préférences, ses contraintes, son rythme…». Pour cela, l’orientation et la réflexion en termes de compétences ainsi que leur reconnaissance deviennent des éléments essentiels.
Les services de formation continue des établissements d’enseignement supérieur sont confrontés au défi d’adapter leur offre de formation et de service afin de proposer une formation quasiment sur mesure pour chacun « co-construite, négociée entre les parties prenantes « .
Quelles conditions sont nécessaires en amont pour réaliser cet objectif ? Et comment mobiliser concrètement les dispositifs rendant possible cette adaptation des parcours ?
Cet atelier nous permettra d’exposer les éléments de l’individualisation : l’approche par les compétences (les blocs), la modularisation des formations, les modalités pédagogiques adaptées et les principaux outils /dispositifs que sont les entretiens d’orientation et de positionnement, le bilan de compétences, la validation des acquis (VES, VAP 85, VAE), le portefeuille de compétences. Plus...

Posté par pcassuto à 23:21 - - Permalien [#]


45e colloque FCU - Atelier 3 – Stratégie de site et services de formation continue

Entre regroupements, fusions et/ou Idex, les services formation continue des établissements universitaires doivent faire face à de nouveaux défis organisationnels, managériaux et commerciaux.
Faut-il regrouper les services? Pourquoi, Comment, sous quelle forme juridique ? Avec quel modèle économique ? Comment dépasser les logiques de concurrence pour évoluer vers une culture commune ? Comment optimiser les moyens et introduire un fonctionnement agile face au risque de lourdeur administrative ?
Il s’agit certainement d’aller beaucoup plus loin qu’un simple regroupement administratif. Cela nécessite de moderniser le management, d’introduire le numérique et les systèmes d’information à haute dose, de généraliser les procédures qualité, les certifications, de revoir les processus et de déployer une force commerciale. Autant de questions qui interrogent tous les services. Tout cela dans un contexte de réforme de l’alternance et de la formation professionnelle qui génère de l’incertitude mais aussi de nouvelles possibilités. Les opportunités offertes par les Sociétés Universitaires et de Recherche seront notamment abordées. Plus...

Posté par pcassuto à 23:19 - - Permalien [#]

45e colloque FCU - Atelier 2 – Du projet de formation à l’ingénierie financière

Le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), créé par la loi du 5 mars 2014, permet à toute personne en activité ou en recherche d’emploi de bénéficier d’un accompagnement gratuit permettant de faire le point sur sa situation et son ou ses projets professionnels. Le gouvernement et les partenaires sociaux prévoient de le renforcer dans le cadre de la nouvelle loi sur la formation professionnelle.
Lors d’un CEP, un projet de formation peut émerger, nécessitant d’explorer les financements possibles et appelant l’utilisation du Compte Personnel de Formation (CPF). Cet atelier permettra d’aborder des questions concrètes auxquelles chacun est confronté dans sa pratique professionnelle : 3 ans plus tard, comment se porte le CEP ? Comment se déroule-t-il concrètement ? Quelles évolutions dans le cadre de la nouvelle loi ? Quelles questions se posent dans l’hypothèse d’un projet de formation ? Quels financements ? Quel accompagnement du porteur de projet ? Quel rôle pour les différents interlocuteurs, APEC, OPCA, Universités. Plus...

Posté par pcassuto à 23:17 - - Permalien [#]

45e colloque FCU - Atelier 1 – La certification de services FCU, bilan et perspectives

La qualité des formations s’appuyant sur une certification obligatoire des organismes de formation pour pouvoir être éligibles aux financements de la formation professionnelle, est une des exigences clés de la nouvelle réforme en cours d’élaboration. La création de la certification de services FCU a permis d’entrer par anticipation dans ce mouvement irréversible. Elle est maintenant dans sa phase de déploiement dans nos établissements et services de formation continue.
En effet une vingtaine d’entre eux seront, nous l’espérons, certifiés FCU d’ici fin 2018. Un premier bilan et retour d’expérience peut donc être organisé à l’occasion de cet atelier, afin d’éclairer l’ensemble des services, qu’ils soient certifiés, en phase de l’être ou proche de s’y engager, sur la valeur ajoutée qu’une telle démarche peut apporter à nos organisations, à la structuration et au pilotage de nos services, au-delà de la simple réponse à l’exigence de la loi.
Après un état des lieux quantitatif et qualitatif du déploiement de la certification, nous présenterons les supports et les outils mis à disposition des services et aborderons la nécessaire professionnalisation des acteurs (auditeurs internes FCU, référents qualité locaux) qui doit accompagner ce déploiement.
Le référentiel de certification, tel qu’il est défini dans sa version actuelle, couvre t’il la diversité, de nos organisations, de nos offres de formation ainsi que la variété de nos prestations ? Comment concrètement mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue de la qualité de nos prestations ? Sur quelle évaluation de la satisfaction client doit-on s’appuyer pour la déclencher ? Quels indicateurs de pilotage pertinents définir ?
Ce sont quelques-unes des questions auxquelles nous essaieront d’apporter réponse dans une deuxième partie grâce aux témoignages et retours d’expérience d’acteurs certifiés. Enfin, nous vous solliciterons pour conduire une première réflexion collective sur les évolutions possibles du référentiel afin qu’il puisse continuer à être l’outil efficace d’accompagnement du changement nécessaire de nos services. Plus...

Posté par pcassuto à 23:16 - - Permalien [#]

Programme du colloque 2018 de la FCU - Formation professionnelle : nouvelles stratégies pour la FCU

– Programme prévisionnel –
Le contexte actuel de réforme est susceptible de modifier les contenus des échanges.
Mercredi 27 Juin 2018

16h00 à 17h00

  • Accueil des participants

17h00 à 18h00

  • Mot d’accueil de :
    • David Alis - Président de l'Université de Rennes 1
    • Olivier David - Président de l'Université Rennes 2
    • Franck Giuliani - Président de la FCU
    • Christine Lombard – Directrice du service formation continue de l’Université de Rennes 1
    • Jean-Yves Celo – Directeur du service formation continue de l’Université Rennes 2

18h00 à 19h30

  • Les impacts de la nouvelle réforme de la formation professionnelle pour les services de formation continue des universités
    Sabrina Dougados
    - Fromont Briens

20h00 à 21h30

  • Cocktail de bienvenue à l’hôtel de ville de Rennes
Jeudi 28 juin 2018

9h00 à 10h30

  • Table ronde – Panorama des évolutions de la formation professionnelle en France et en Europe et réflexion prospective sur ce que pourrait être la formation professionnelle à 5 ou 10 ans
    • Présentation par Morad Ben Mezian (France Stratégie)
    • Retour sur le projet NCU de Bordeaux - Achille Braquelaire (Université de Bordeaux) (sous réserve)
    • Retour sur le projet NCU de Rennes - Nathalie Payelle (Université de Rennes 1) et Jacques Oulhen (Université Rennes 2)
  • Échanges avec la salle

10h30 à 11h00

  • Pause

11h00 à 12h30

  • Table ronde – 2015-2018 : La FCU 3 ans après le rapport Germinet
    • Animateur : François Germinet – Président de l’Université de Cergy-Pontoise
    • Serge Portella – Président de l’Association des Directeurs de Systèmes d’information (ADSI)
    • Claire Laval-Jocteur – Présidente de l’Association des responsables de communication de l’Enseignement Supérieur (ARCES)
    • Un représentant de l’Association des DRH de l’enseignement Supérieur (Sup’DRH)
    • Edith Loyer – Agent comptable de l’Université de Rennes 1
    • Géraud de Marcillac – Directeur Général des Services de l’Université Rennes 2
    • Laurence Ricq – Vice-Présidente de la FCU
  • Échanges avec la salle

12h30 à 14h00

  • Déjeuner

14h00 à 16h00

16h00 à 16h30

  • Pause

16h30 à 17h30

  • Restitution des ateliers

20h00

  • Soirée de gala
Vendredi 29 juin 2018

10h00 à 11h00

  • Conférence : La qualité du travail : entre santé et performance
    Yves Clot - CNAM

11h00 à 12h00

  • Clôture du colloque 
    en présence de Madame Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Plus...

Posté par pcassuto à 23:02 - - Permalien [#]