
La qualité des formations s’appuyant sur une certification obligatoire des organismes de formation pour pouvoir être éligibles aux financements de la formation professionnelle, est une des exigences clés de la nouvelle réforme en cours d’élaboration. La création de la certification de services FCU a permis d’entrer par anticipation dans ce mouvement irréversible. Elle est maintenant dans sa phase de déploiement dans nos établissements et services de formation continue.
En effet une vingtaine d’entre eux seront, nous l’espérons, certifiés FCU d’ici fin 2018. Un premier bilan et retour d’expérience peut donc être organisé à l’occasion de cet atelier, afin d’éclairer l’ensemble des services, qu’ils soient certifiés, en phase de l’être ou proche de s’y engager, sur la valeur ajoutée qu’une telle démarche peut apporter à nos organisations, à la structuration et au pilotage de nos services, au-delà de la simple réponse à l’exigence de la loi.
Après un état des lieux quantitatif et qualitatif du déploiement de la certification, nous présenterons les supports et les outils mis à disposition des services et aborderons la nécessaire professionnalisation des acteurs (auditeurs internes FCU, référents qualité locaux) qui doit accompagner ce déploiement.
Le référentiel de certification, tel qu’il est défini dans sa version actuelle, couvre t’il la diversité, de nos organisations, de nos offres de formation ainsi que la variété de nos prestations ? Comment concrètement mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue de la qualité de nos prestations ? Sur quelle évaluation de la satisfaction client doit-on s’appuyer pour la déclencher ? Quels indicateurs de pilotage pertinents définir ?
Ce sont quelques-unes des questions auxquelles nous essaieront d’apporter réponse dans une deuxième partie grâce aux témoignages et retours d’expérience d’acteurs certifiés. Enfin, nous vous solliciterons pour conduire une première réflexion collective sur les évolutions possibles du référentiel afin qu’il puisse continuer à être l’outil efficace d’accompagnement du changement nécessaire de nos services.
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