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Formation Continue du Supérieur
4 avril 2018

45e colloque FCU - Atelier 5 – Dématérialiser pour simplifier les relations avec les financeurs

Toutes et tous, dans nos services et nos établissements, sommes à différents titres concerné·e·s par cette problématique de la simplification et de la dématérialisation. Les enjeux sont importants et les gains potentiels considérables. En final, grâce à la dématérialisation, l’enjeu est de pouvoir nous recentrer sur notre cœur de métier et de libérer du temps administratif (collecte et traitement de volumes importants de données, puis reporting) au profit de temps consacrés à la relation avec nos stagiaires et nos clients, aussi bien externes qu’internes.
Au sein du réseau FCU, une expérimentation est menée depuis plus d’un an avec quelques établissements pilotes et l’Unagecif pour une plus grande dématérialisation de leurs échanges. Ceci constitue une première étape mais, à terme, l’objectif est d’aller encore plus loin. Il est visé une dématérialisation de l’ensemble du processus, c’est-à-dire de la signature de l’attestation de présence par le stagiaire jusqu’à la facturation à l’Opca des heures réalisées.
Au-delà des considérations techniques et économiques, s’engager dans une telle démarche de dématérialisation pose aussi des questions d’ordre réglementaire. En effet, il convient de s’assurer auprès des instances de contrôle de la conformité de la démarche et de la recevabilité des éléments de preuve ainsi collectés et fournis aux financeurs. Plus...
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