01 avril 2018

Never Let Facts Get in the Way of a Good Story

By Alex Usher. Just as I finish writing about the huge boom in STEM enrolments, along comes the Financial Post’s Diane Francis with a dumb-as-a-bag-of-hammers op-ed effectively arguing that international students are stealing all the spots in Science and Engineering. More...

Posté par pcassuto à 17:38 - - Permalien [#]


The STEM-Arts Reversal Part II

By Alex Usher. Last week I did a blog about changes in applications to Ontario universities by field of study which included this graph, which seems to have freaked a lot of people out. More...

Posté par pcassuto à 17:35 - - Permalien [#]

University Commons Divided

By Alex Usher. A couple of months ago I reviewed Christopher Newfield’s The Great Mistake and said it was a great book that was very much worth reading, despite the fact that I disagreed with its central premise.  Well, I have another one of those, and it’s Peter MacKinnon’s new book: University Commons Divided: Exploring Debate and Dissent on Campus. More...

Posté par pcassuto à 17:34 - - Permalien [#]

How Awful is Scottish Access Policy?

By Alex Usher. Here’s a story you might have heard about access policy in Scotland: the (right-wing, neoliberal) Labour government of the late 1990s imposed tuition fees on Scottish students and students were very hard done by. About a decade later, the (lefty, progressive) Scottish Nationalist Party government abolished tuition fees and everything was suddenly a student paradise. More...

Posté par pcassuto à 17:32 - - Permalien [#]

The Great STEM-Arts Reversal

By Alex Usher. It’s always good, once in awhile, to check up on application statistics, just to check up on demand for education.  Ontario, thank God, has a system that allows you to look at applications system-wide.  A few years ago, everyone was panicking about falling application numbers because of a five percent fall in 2013-2015, mostly caused by a significant fall in the number of 18 year-olds. More...

Posté par pcassuto à 17:31 - - Permalien [#]


Why Are We Applauding Statscan’s Lack of Strategic Focus?

By Alex Usher. Remember about twenty months ago when everyone was gaga over the idea that the feds were going to pay for an expanded version of the faculty survey? And there would be data on part-timers!  And on equity criteria!   And maybe community colleges too. More...

Posté par pcassuto à 17:16 - - Permalien [#]

A Suspect Report About Precarity

By Alex Usher. About a month ago, the Canadian Centre for Policy Alternatives put out a report on precarious employment in Ontario universities and colleges.
One good thing about this document at the outset: it has an imaginative research design.  There is so much we do not know, and in the absence of any detailed reporting by institutions themselves cannot know about employment in post-secondary institutions. More...

Posté par pcassuto à 17:15 - - Permalien [#]

La Miviludes › Missions

MiviludesLa Miviludes est une mission interministérielle instituée auprès du Premier ministre par décret présidentiel du 28 novembre 2002.

  • Elle mène une action d’observation et d’analyse du phénomène sectaire à travers ses agissements attentatoires aux droits de l’homme, aux libertés fondamentales et autres comportements répréhensibles.
  • Elle coordonne l’action préventive et répressive des pouvoirs publics à l’encontre des dérives sectaires et contribue à la formation et l’information de ses agents.
  • Elle informe le public sur les risques voire les dangers auxquels il est exposé et facilite la mise en œuvre d’actions d’aide aux victimes de dérives sectaires. Plus...

Posté par pcassuto à 17:13 - - Permalien [#]

Miviludes - Lois, règlements et circulaires

MiviludesLa politique publique de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires fait l'objet de nombreux textes juridiques de référence (lois, règlements ou circulaires).
Ce n'est pas le dispositif juridique français dans ses fondements institutionnels qui est exposé ici (pour cela, vous pouvez consulter la rubrique Que dit la loi? ).
Cette partie, à vocation plus opérationnelle, expose la notion de dérive sectaire telle qu'elle est appréhendée dans  chaque domaine d'intervention de l'Etat (justice, travail, formation professionnelle, santé, enfance et éducation etc,) et détaille les moyens juridiques mis en oeuvre par les différents départements ministériels concernés. Plus...

Posté par pcassuto à 17:12 - - Permalien [#]

Miviludes - Rapports annuels

MiviludesRapport annuel d'activité 2016-2017Publié le 22/03/2018
Le rapport rend compte de l’activité de la Miviludes et de ses observations du phénomène sectaire sur l’année 2016 et le 1er semestre 2017.
Lire le résumé

Rapport annuel 2015Publié le 16/12/2016
Pour son rapport annuel 2015, la Miviludes a choisi de traiter exclusivement de son activité.  Les études qui étaient jusqu’ici partie intégrante du rapport seront publiées ultérieurement dans un volume séparé.  Dans cette publication, le lecteur pourra découvrir des données chiffrées sur le fonctionnement de la Mission interministérielle, ainsi qu’une synthèse des sollicitations les plus fréquentes adressées à la Miviludes. Le rapport réserve également une place à la prévention de la radicalisation et rappelle la nécessité de mettre en place une étroite coopération avec tous les organismes publics. Il se clôt par les perspectives de travail pour l’année 2017.

Rapport de la Miviludes au Premier ministrePublié le 29/04/2015
Primordiale dans la conduite de l’action de la Miviludes, L’Emprise mentale au cœur de la dérive sectaire est l’objet d’une synthèse des contributions au colloque organisé à son initiative à l’automne 2013. Autre sujet d’étude, dont on mesure chaque jour l’actualité : l’usage d’Internet comme vecteur de propagation de la pensée extrême. Ainsi le rapport contribue à mettre en évidence les ravages du complotisme, dont Internet est devenu le principal support.
Lire le résumé

Rapport annuel 2011-2012Publié le 25/04/2013
Après avoir examiné, les années précédentes, la situation des mineurs au regard du risque de dérives sectaires, puis les dangers de nature sectaire qui peuvent surgir de certaines pratiques de santé, la Miviludes évalue, dans ce rapport, le risque chez une catégorie de personnes particulièrement vulnérable, nos anciens. Malades, isolés, installés en établissements d'accueil pour personnes âgées ou restant à leur domicile, ils constituent une cible de choix pour les mouvements à caractère sectaire. Aussi la Miviludes formule-t-elle un certain nombre de propositions visant à améliorer leur protection en ce domaine.
Lire le résumé

Rapport annuel 2010Publié le 01/12/2011
Qui ne se souvient de la tragédie de l’Ordre du Temple Solaire en décembre 1995, de ces seize corps carbonisés, dont ceux de trois enfants, découverts disposés en forme de cercle dans une forêt du Vercors ? De 1994 à 1997, 74 personnes périront en Suisse, au Canada et en France, emportés par une folie autodestructrice, convaincues d’une apocalypse imminente. Quinze ans après ce terrible évènement, force est de constater que les mouvements apocalyptiques enregistrent un regain d’activité sans précédent.
Lire le résumé

Rapport annuel 2009Publié le 06/10/2011
La société dans son ensemble est responsable de la sécurité et du développement des enfants, citoyens du monde de demain et particulièrement vulnérables lorsqu’ils sont exposés aux abus et dévoiements de l’autorité des adultes. Il est temps, vingt ans après, de mesurer quel est l’apport de la Convention internationale des droits de l’enfant en matière de protection contre les dérives sectaires.
Lire le résumé

Rapport annuel 2008Publié le 03/08/2011
Le rapport de la MIVILUDES pour l’année 2008 est ancré dans la tradition désormais bien établie du rapport annuel, comportant à la fois des études de fond et un bilan des activités de la Mission interministérielle et des Ministères qui y sont associés dans la lutte contre les dérives sectaires.
Lire le résumé

Rapport annuel 2007Publié le 01/07/2011
Chaque année, la Miviludes rend compte de l’évolution du risque et des dérives sectaires en mettant l’accent sur des pratiques nouvelles ou des situations spécifiques, emblématiques d’un paysage en perpétuelle mutation. Ce rapport 2007 poursuit l’exploration des secteurs de la santé et de l’entreprise en mettant en exergue d’une part la pratique des « faux souvenirs induits » dans le domaine psychothérapeutique et d’autre part, les risques inhérents à certaines techniques de vente et de coaching.
Lire le résumé

Rapport annuel 2006Publié le 01/04/2011
Dans son rapport 2006, la Miviludes rend compte de l’évolution du risque et des dérives sectaires. Elle explique les mécanismes d’emprise et les stratégies d’influence sur les personnes. Elle met en évidence les dommages subis par les individus en état de sujétion et par leurs familles et proches, victimes collatérales. Elle analyse également le risque sectaire dans le domaine de la formation professionnelle et au sein des circuits économiques.
Lire le résumé

Rapport annuel 2005Publié le 02/03/2011
Plusieurs thématiques sont traitées dans le rapport annuel 2005, concernant la santé, les mineurs, la sécurité des entreprises ainsi que les risques de dérives rencontrés dans le domaine de l’aide humanitaire. La seconde partie du rapport présente le bilan de l’activité des ministères dans le domaine du risque sectaire , l’activité des services déconcentrés, un bilan des propositions formulées dans le rapport 2004, ainsi que les activités d’information et de formation de la Miviludes.
Voir le document
Version PDF

Rapport annuel 2004Publié le 01/02/2011
La première partie du rapport "Activités" dresse le bilan de l’année écoulée. Elle fait d’abord le point sur les réformes législatives mises en œuvre. La loi sur la bioéthique et la loi sur les psychothérapies constituent des avancées dans le domaine qui nous occupe : elles devraient mettre un coup d’arrêt aux propagandes en faveur du clonage reproductif et mieux encadrer l’exercice d’une profession exposée à certaines dérives. L’activité des instances nationales de la Miviludes est retracée à travers les travaux du Comité exécutif de pilotage opérationnel et du Conseil d’orientation qui se sont réunis selon la périodicité prévue.
Lire le résumé
Introduction
Sommaire
Voir le document
Version PDF
Version anglaise

Rapport annuel 2003
Publié le 01/01/2011Le rapport annuel 2003 de la Miviludes  rend compte, dans sa première partie, de son activité, telle qu’elle lui est prescrite par le décret qui détermine ses missions : analyse, observation, signalement, information et formation au sujet du risque sectaire. La seconde partie du rapport est consacrée à la formulation de propositions d’action pour l’année à venir (protection des mineurs, aide aux victimes). L’activité des ministères dans le domaine des dérives sectaires est également décrite. Plus...

Posté par pcassuto à 17:10 - - Permalien [#]