01 avril 2018

L’école du futur recrute !

http://blog.educpros.fr/fiorina/wp-content/themes/longbeach_jfiorina/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Jean-François Fiorina. Cela faisait longtemps que j’avais l’idée de parler de ces « nouveaux métiers de l’école du futur ». Le déclic s’est produit quand j’ai reçu une publicité d’ Openclassrooms pour une formation spécialisée dans le domaine de la paye. Figurait également une proposition pour devenir mentor en ligne, mission compatible avec une activité professionnelle. Plus...

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La carte de l’école du futur

http://blog.educpros.fr/fiorina/wp-content/themes/longbeach_jfiorina/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Jean-François Fiorina. La semaine dernière, je présentais l’action réalisée par les étudiants du MS Entrepreneurs de GEM pour le compte de start-up et d’entreprises du pôle de compétitivité MINALOGIC au CES de LAS-Vegas. Une préfiguration de l’école du futur où les étudiants vivent une multiplicité d’expériences et d’expérimentations, du service aux entreprises en passant par la veille stratégique sans oublier la notion d’impact auprès de nos différentes communautés. Plus...

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Workshop. La qualité du doctorat

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Communiqué de l’ANDès et d’Adoc Mètis. Les deux associations organiseront les 28 et 29 novembre 2018, en partenariat avec l’Université de Lyon, la deuxième édition du Workshop sur l’Encadrement Doctoral. Plus...

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643 800 bacheliers en 2017

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Avec 732 700 candidats et 643 800 bacheliers, le taux de réussite atteint 87,9 % à la session 2017 : 90,6 % en général, 90,4 % en technologique et 81,5 % en professionnel. Il diminue très légèrement dans la voie technologique, et de façon plus marquée dans les voies générale et professionnelle en recul de près d’un point. Plus...

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Ascension et descension sociales

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Malgré la progression de l’emploi qualifié, un quart des personnes se sentent socialement déclassées par rapport à leur père, Tiaray Razafindranovona, INSEE Première, n°1659, juillet 2017. Plus...

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Licence Sciences et Humanités

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Licence Sciences et Humanités, Aix-Marseille Université, site de Marseille. Une licence transdisciplinaire, originale et ambitieuse.
Courriel reçu début mars 2018. « Dans ta revue des licences possibles, tu devrais aller voir la Licence Sciences et Humanités de Marseille. Cette licence est non-sélective : ils prennent les 60 premiers qui décident de venir, après un entretien de présentation de la licence. Cela veut dire que les enseignants font plus de 60 entretiens d’une heure, à deux enseignants en face d’un étudiant.
Le taux de succès est fort : de mémoire, 45 licences données pour les 60 étudiants de la première promo. Cette licence ouvre aujourd’hui sur 10 masters différents (socio, philo, histoire, neurosciences, physique, maths, MEEF….).
Devant de tels résultats, l’université a très logiquement décidé de refuser son extension à 120 étudiants !!! Limitation à 60 étudiants en 2017-2018, pour 171 candidatures ».
Les informations ci-dessous sont celles qui figurent dans ParcourSup.
Contenu et organisation des enseignements pour la formation
Tous les cours proposés dans la Licence Sciences et humanités sur les trois années sont organisés autour de six grands thèmes : « Nature et Culture », « Logique, Langage, Calcul », « Figures du Pouvoir », « Lumière, Vision, Couleur », « Systèmes du Monde », « Langue et Pensée ». Ceux-ci donnent leur nom aux six cours que l’on retrouve à chaque semestre de la licence. Ils permettent de mêler dans une approche transdisciplinaire des contenus et méthodes disciplinaires empruntés à des domaines aussi variés que : la philosophie, la physique, les neurosciences, la linguistique, la littérature, l’histoire de l’art, la pratique artistique, la biologie, la logique, l’écologie, la sociologie, l’histoire, l’anthropologie, la chimie, les mathématiques, l’histoire des sciences, l’anglais et l’économie.
La licence comporte donc deux années de tronc commun et une 3ème année offrant deux parcours intitulés : « Transdisciplinarité » et « Spécialisation disciplinaire ». Le premier parcours, généraliste et transdisciplinaire, prolonge la structure du tronc commun, autour des six grands thèmes listés ci-dessus. Le second parcours amorce la spécialisation disciplinaire, en combinant deux cours (UE) par semestre suivies au sein de la licence S&H, et 3 cours (UE) par semestre dans la licence de la discipline vers laquelle l’étudiant de L3 souhaite se tourner en Master.
Dix spécialisations disciplinaires sont proposées en 3ème année : Physique, Mathématiques, Sciences de la Vie, Philosophie, Histoire, Sociologie, Anthropologie, Lettres Modernes, Sciences du Langage, Enseignement.
La grande diversité des champs disciplinaires explorés dans la licence Sciences et Humanités est une opportunité d’ouverture et d’apprentissage pour les étudiant-e-s. La transdisciplinarité, qui est au cœur de cette formation, s’y décline en au moins quatre grands axes pédagogiques qui sont : la maîtrise des bases disciplinaires, le rapport critique aux savoirs, le développement du raisonnement argumenté et de l’expression, ainsi que celui du sens de la responsabilité et de la solidarité.
L’ensemble des apprentissages proposés sur les trois années de formation devant permettre aux étudiant-e-s de construire un projet de poursuite d’études informé et conforme à leurs plans, attentes, et envies. C’est en jouant le jeu d’une formation organiquement transdisciplinaire, aux antipodes de la juxtaposition classique des savoirs et des enseignements, que l’étudiant-e pourra approcher les objectifs énoncés précédemment, avancer dans la réalisation de ses projets et désirs personnels, et peut-être avoir la chance de réaliser un peu plus la personne qu’elle ou il est.
Pour toute question concernant la licence : licence@sciences-et-humanites.frExamen du dossier. L’inscription sera nécessairement précédée d’un entretien d’information non sélectif avec 1 ou 2 membre(s) de l’équipe pédagogique. Les étudiants retenus prioritairement étant les premiers à avoir pris rendez-vous pour l’entretien, il est conseillé de le faire dès le début d’année (janvier).
Cet entretien obligatoire dispense de l’examen des pièces fournies.
Épreuves/Entretiens. Entretien informatif non sélectif obligatoire destiné à clarifier avec l’étudiant le contenu atypique et exigeant de la formation, afin de lui permettre de s’orienter en connaissance de cause. Les épreuves orales ou l’entretien auront lieu entre janvier et juillet 2018. Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves ou cet entretien, vous recevrez une convocation par email.
Réussite et débouchées. Taux de réussite en 1ère année : 90,6% pour les bacs généraux
La licence S&H est une formation généraliste non directement professionnalisante, mais peut orienter des étudiants vers certaines Licences Professionnelles en fin de deuxième année.
Par ailleurs, elle ouvre sur un grand nombre de masters des secteurs « Sciences et Technologies », « Arts, lettres, langues » et « Sciences Humaines et Sociales » d’AMU, le choix de l’option disciplinaire en L3 conditionnant généralement l’accès au Master disciplinaire correspondant. Plus...

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ESR. Évaluations internationales

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Deux rapports. Ministère de l’éducation nationale, Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Les objectifs de l’organisation de l’action internationale au MEN et au MESRI, rapport n° 2018-001, janvier 2018, 44 pages.
MEN, MESRI, IGAENR, La fonction internationale au MESRI, rapport n°2018-017, février 2018, 26 pages, rapport complémentaire au rapport précédent. Plus...

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La Rochelle. Communiqué SNESUP

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Communiqué du SNESUP de La Rochelle, Un président sous influence, un CA sous haute protection policière, 14 mars 2018.
Suite de dix chroniques portant sur le contrat quinquennal 2018-2022 de l’université de La Rochelle, la restructuration institutionnelle qu’il prévoit, la gouvernance de l’université, les conflits internes, les communiqués du président et des juristes, la lettre de soutien de Frédérique Vidal au président Ogier. Plus...

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