01 avril 2018

« Non à la sélection »

http://blog.educpros.fr/jean-claude-dupas/files/2014/03/blog-jean-claude-dupas.jpgBlog Educpros de Jean-Claude Dupas. Le slogan est mobilisateur, il figure d’ailleurs souvent sur les banderoles déployées dans les cortèges par les syndicats étudiants et lycéens. Il fait actuellement son retour sous la forme du refus de « parcoursup » dénoncé comme étant un « outil de tri social ». Plus...

Posté par pcassuto à 23:14 - - Permalien [#]


Q: How can I personalise learning for 40 students? A: YOU can’t… but THEY can !

Adventures in LearningSur le blog Educpros de Daniel Evans. Time to remind everyone of the difference between individualisation and personalisation.
  • Individualised learning is basically designed by the teacher/learning professional around the needs of the learner. The instructor customizes the learning experience for the learner, defining an individualised learning path.
  • Personalised learning starts with the learner needs. The learner then plays a key roles in the choice of what is learned and how it is to be learned. The learner is a co-designer.
The distinction goes much further, and the article by Bray and McClaskey is a reference. More...

Posté par pcassuto à 23:14 - - Permalien [#]

Is the Student a Customer ?

Adventures in LearningSur le blog Educpros de Daniel Evans. Over the years, there has been a continued debate inside schools about being « customer centric ». The emergence of customer engagement models, customer satisfaction methods, experience management, and other approaches has pushed schools to look at the learner as a customer. More...

Posté par pcassuto à 23:12 - - Permalien [#]

Elearning in the Grande Ecole – Schools may be ready … but are the learners?

Adventures in LearningSur le blog Educpros de Daniel Evans. There is a certain attractiveness of using elearning for students in the first year of a Grande Ecole programme.  The subjects to be studied are rather basic and the content in these subjects is either readily available to be used or easy to produce. Schools have often invested heavily in contracts with providers like Crossknowledge, Intellexis, Action Online and others to build collections of online learning resources that in many cases are under utilized. So why not start off with elearning. More...

Posté par pcassuto à 23:11 - - Permalien [#]

La classe renversée, innovation managériale… au TEDx de Viroflay

De la créativité à l'innovationSur le blog Educpros de Jean-Charles Cailliez. Si je vous dis que je ne suis plus un prof normal et que ma classe est devenue vraiment bizarre depuis 4 ans ! Cela vous intrigue ? Si j’ajoute que ce qui s’y passe entre ses murs intéresse au plus haut point les entreprises… qui m’appellent ou m’envoient des mails presque tous les jours ! Alors là, vous aimeriez en savoir plus ! Alors bienvenue dans la classe renversée. Plus...

Posté par pcassuto à 23:07 - - Permalien [#]


Alice et Bob sont dans Parcoursup…

http://blog.educpros.fr/julien-gossa/files/2018/01/cropped-JulienGossa.jpgBlog Educpros de Julien Gossa. Aujourd’hui 13 mars 2018 est l’échéance pour formuler ses vœux dans Parcoursup. L’occasion de regarder ce que cette nouvelle plateforme apporte en terme d’affectation pour les bacheliers.
Alice et Bob sont dans Parcoursup…
  • Alice souhaite avant tout faire STAPS, mais elle postule également en psycho ;
  • Bob souhaite avant tout faire psycho, mais postule également en STAPS.

Les équipes pédagogiques de STAPS et psycho doivent départager Alice et Bob, classer leurs candidatures, ce qui n’est pas facile, voire assez hasardeux (voir ici et ). Pas de chance :

  • Alice est classée devant Bob en psycho ;
  • Bob est classé devant Alice en STAPS .

Alice reçoit alors un “oui” en psycho, mais un “en attente” en STAPS.
Bob reçoit donc un “oui” en STAPS, mais un “en attente” en psycho.

Malheureusement, Alice ne peut renoncer à sa place en psycho pour la laisser à Bob… Et Bob ne peut pas non plus renoncer à sa place en STAPS pour la laisser à Alice. En conséquence, Alice et Bob resteront “en attente” sur leur vœu principal, tout en occupant chacun la place que souhaite l’autre. Chacun sera admis à l’université, mais pas dans la filière de son choix. Plus...

Posté par pcassuto à 23:00 - - Permalien [#]

L’école face ou avec au numérique ?

http://blog.educpros.fr/gilbert-azoulay/wp-content/themes/longbeach_gilbert/images/img01.jpgBlog Educpros de Gilbert Azoulay. Voici un entretien avec Jean Marc Monteil, chargé d'une mission sur le numérique dans l'Éducation nationale, publié dans le n°78 de la revue Hermès du CNRS intitulée « Quand le numérique s'invite à l'école... ». Plus...

Posté par pcassuto à 22:57 - - Permalien [#]

Compétences Numériques : d’une logique de stock à celle de flux

http://blog.educpros.fr/gilbert-azoulay/wp-content/themes/longbeach_gilbert/images/img01.jpgBlog Educpros de Gilbert Azoulay. Le numérique ne cesse de bouleverser notre écosystème et particulièrement celui de l'enseignement. Dans ses pratiques et usages bien entendu mais également dans sa conception même. Plus...

Posté par pcassuto à 22:56 - - Permalien [#]

Sécurité des données dans l’ESR

http://blog.educpros.fr/gilbert-azoulay/wp-content/themes/longbeach_gilbert/images/img01.jpgBlog Educpros de Gilbert Azoulay. Voici un retour sur une conférence passionnante que j’ai eu la chance d’animer à Paris Dauphine (Think 2018) en janvier dernier autour de la sécurité informatique comme enjeu technique et de réputationnel pour l’ESR. Plus...

Posté par pcassuto à 22:55 - - Permalien [#]

I am not a hero

Blog Educpros de Jean-Michel Zakhartchouk. J’ai toujours été agacé par le privilège que s’auto-attribuent les professeurs des « Humanités ». Vieille tradition française. Certes, les enseignants de français  contribuent à «  forger l’esprit, la sensibilité, la mémoire, la curiosité », pour reprendre les mots macroniens, mais ils ne sont pas les seuls et je ne vois pas pourquoi ils en seraient une figure centrale. Plus...

Posté par pcassuto à 22:43 - - Permalien [#]