
« Non à la sélection »

Q: How can I personalise learning for 40 students? A: YOU can’t… but THEY can !

- Individualised learning is basically designed by the teacher/learning professional around the needs of the learner. The instructor customizes the learning experience for the learner, defining an individualised learning path.
- Personalised learning starts with the learner needs. The learner then plays a key roles in the choice of what is learned and how it is to be learned. The learner is a co-designer.
Is the Student a Customer ?

Elearning in the Grande Ecole – Schools may be ready … but are the learners?

La classe renversée, innovation managériale… au TEDx de Viroflay

Alice et Bob sont dans Parcoursup…

- Alice souhaite avant tout faire STAPS, mais elle postule également en psycho ;
- Bob souhaite avant tout faire psycho, mais postule également en STAPS.
Les équipes pédagogiques de STAPS et psycho doivent départager Alice et Bob, classer leurs candidatures, ce qui n’est pas facile, voire assez hasardeux (voir ici et là). Pas de chance :
- Alice est classée devant Bob en psycho ;
- Bob est classé devant Alice en STAPS .
Alice reçoit alors un “oui” en psycho, mais un “en attente” en STAPS.
Bob reçoit donc un “oui” en STAPS, mais un “en attente” en psycho.
L’école face ou avec au numérique ?
Blog Educpros de Gilbert Azoulay. Voici un entretien avec Jean Marc Monteil, chargé d'une mission sur le numérique dans l'Éducation nationale, publié dans le n°78 de la revue Hermès du CNRS intitulée « Quand le numérique s'invite à l'école... ». Plus...
Compétences Numériques : d’une logique de stock à celle de flux
Blog Educpros de Gilbert Azoulay. Le numérique ne cesse de bouleverser notre écosystème et particulièrement celui de l'enseignement. Dans ses pratiques et usages bien entendu mais également dans sa conception même. Plus...
Sécurité des données dans l’ESR
Blog Educpros de Gilbert Azoulay. Voici un retour sur une conférence passionnante que j’ai eu la chance d’animer à Paris Dauphine (Think 2018) en janvier dernier autour de la sécurité informatique comme enjeu technique et de réputationnel pour l’ESR. Plus...
I am not a hero
