Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
1 avril 2018

Je souhaite inscrire mon enfant dans une association / une école privée ; comment m’assurer qu’elle ne représente pas un risque

Miviludes S’informer
Il est nécessaire de s’informer auprès du groupement lui-même sur ses références et sur la qualification de ses dirigeants.     
Une association doit avoir fait l’objet d’une déclaration au préfet du département où elle a son siège. Cette déclaration doit être publiée au Journal officiel.     
Les intervenants comme les encadrants doivent posséder des diplômes français et/ou des qualifications leur permettant de pratiquer leur activité.     
Il vaut mieux donner la priorité à des associations ayant été agréées par le ministère de la Jeunesse et des Sports car la procédure d’agrément est juridiquement encadrée. Cet agrément porte essentiellement sur le fonctionnement et le gouvernement démocratique de l’association (désignation de ses dirigeants et rôle de l’assemblée générale des adhérents).     
Attention, une activité ou stage dans une salle de mairie, par exemple, n’est pas un gage de sérieux car certains organismes peuvent louer des locaux sans dire exactement qui ils sont.   

Les indices qui doivent éveiller la vigilance
Le discernement nécessaire à une approche mesurée du risque sectaire suppose de réfléchir en termes de faisceaux de questions et non de se focaliser sur un indice isolé de tout contexte familial, social et éducatif.

  • L’éducateur ou la personne en charge de l’enfant le qualifie-t-il de « spécial » ou le dévalorise-t-il de manière répétée ?
  • L’éducateur ou la personne en charge de l’enfant se livre-t-elle à un prosélytisme à son égard en dehors du cadre éducatif posé par les parents?
  • Le discours de l’éducateur sort-il du cadre du contenu de la matière enseignée ou du type d’activités habituellement mises en œuvre dans tel ou tel contexte éducatif ou d’accueil ?
  • Le discours de l’éducateur va-t-il à l’encontre des données scientifiques (biologiques, physiques, géologiques, astronomiques) objectivement avérées et habituellement enseignées ?
  • L’association développe-t-elle un discours « totalisant » voire exclusif à l’égard des mineurs ? De quel type d’agrément dispose-t-elle (départemental, national) ?
  • L’éducateur ou l’association propose-t-elle aux mineurs, et à leurs parents, de participer à des stages hors du cadre scolaire ?
  • Les enfants fournissent-ils une activité non conforme au projet éducatif de l’association ?
  • Les conditions d’accueil, de logement et d’alimentation présentent-elles des anomalies susceptibles de mettre en danger les mineurs ?
  • L’association s’articule-t-elle autour du développement du potentiel de l’enfant ? Utilise-t-elle des techniques éducatives non évaluées ?
  • L’association développe-t-elle un discours « totalisant » voire exclusif ?

Le comportement à avoir, les personnes à qui s’adresser
En cas de doute, ne pas attendre qu’il soit trop tard pour interroger la MIVILUDES, les autres acteurs institutionnels ou les associations de votre région. Plus...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 582
Formation Continue du Supérieur
Archives