Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
1 avril 2018

Miviludes - Mon enfant semble séduit par un discours ou un mouvement à caractère sectaire, que puis-je faire pour le protéger ?

Miviludes La vulnérabilité de l’adolescent
Les parents peuvent se trouver démunis lorsque leur enfant, au début de l’adolescence ou plus tard, est approché par un mouvement ou une personne à l’occasion d’un stage, d’une activité bénévole, d’une pratique culturelle ou sportive, par l’usage d’Internet ou aux abords de son établissement scolaire. L’adolescent peut alors être séduit par un discours remettant en question ses repères sociaux, culturels et familiaux et se trouver happé par des pratiques qui vont l’éloigner peu à peu de sa famille, le mener à un échec scolaire, le désocialiser voire le conduire à commettre des actes de violence vis-à-vis de lui-même ou d’autrui.

Les indices qui doivent éveiller la vigilance
Le repérage d’une situation à risque peut être rendu plus difficile du fait de la proximité affective des parents et de leur enfant et de l’âge particulier qui est celui de l’adolescence : en effet, les parents peuvent mettre sur le compte de la « crise de l’adolescence » ou de conflits intrafamiliaux ce qui, en fait, relève bien d’une situation d’emprise. Inversement, ils peuvent être tentés d’interpréter de réels problèmes relationnels sur la base d’une emprise sectaire supposée.
Les indices qui suivent doivent donc permettre de guider de la manière la plus objective possible le diagnostic de risque de dérive sectaire, sachant que seule la présence de plusieurs indices est significative et qu’une situation à risque n’est pas nécessairement une situation de dérive avérée : il s’agit de prendre à temps les mesures adéquates dans une perspective de prévention :

  • L’adolescent a-t-il brusquement changé de comportement voire de tenue vestimentaire ? Par exemple, se mure-t-il dans le silence alors qu’il était ordinairement volubile ?
  • L’adolescent répète-t-il presque mécaniquement un discours semblant offrir une explication totale du monde et la solution à tous les problèmes que rencontre l’humanité ?
  • Remet-il systématiquement en cause le contenu de son enseignement scolaire à l’aune de théories « totalisantes » et exclusives ? Devient-il sujet à l’absentéisme scolaire ?
  • Refuse-t-il systématiquement de fréquenter des camarades qui ne partagent pas ses points de vue ? Semble-t-il en voie de désocialisation ?
  • Adopte-t-il des pratiques alimentaires dangereuses et carencées pour des raisons idéologiques ?
  • A-t-il des besoins d’argent subits et disproportionnés ?
  • Ses changements comportementaux importants coïncident-ils avec la rencontre d’un adulte à l’occasion d’un stage, d’une activité bénévole, associative ou sportive ; ou avec son intégration dans un nouveau groupe d’amis, sans lien avec ses fréquentations habituelles?
  • Ses changements coïncident-ils avec une utilisation excessive – plus de 6 h par jour – d’Internet, notamment par le biais de la fréquentation de blogs ou de sites web dont le contenu (discours absolus, « totalisants » et exclusifs, apologie de pratiques dangereuses, remise en question des principes républicains, etc.) peut paraître préoccupant ?

Le comportement à avoir, les personnes à qui s’adresser
En cas de suspicion de risque de dérive sectaire ou même d’emprise effective sur l’adolescent, l’attitude à adopter consiste à tenter au mieux de maintenir un lien familial affectueux et tolérant. Tout rejet de la part des parents n’aura pour effet que d’enraciner davantage l’adolescent dans ses croyances et ses pratiques à risque. L’essentiel est de maintenir la famille dans son statut de refuge affectif et de repère identitaire et cela afin de faire contrepoids à l’éventuelle emprise qu’un mouvement exercerait sur l’adolescent.
L’écoute et le dialogue sont primordiaux : les parents doivent éviter de remettre en question directement les opinions ou convictions de l’adolescent (éviter de les qualifier de « sectaires » ou d’utiliser des termes péjoratifs à leur égard) sans s’interdire néanmoins d’en discuter ni s’interdire également d’être ferme en cas d’actes irrespectueux ou dangereux. Plus...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 472
Formation Continue du Supérieur
Archives