Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
1 avril 2018

Miviludes - FAQ - La France est-elle le seul pays à agir contre les dérives sectaires ?

Miviludes NON.

D’autres pays comme la Belgique, mais aussi l’Allemagne et l’Autriche, ont mis en place des dispositifs publics de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires.

La Belgique notamment, qui dispose d’un centre d’information et d’avis sur les organisations sectaires nuisibles, vient d’adopter en juin 2011 une loi qui s’inspire fortement de la loi française du 12 juin 2001 visant à la prévention et la répression des mouvements sectaires portant atteintes aux droits de l’homme et aux libertés.

Dans les autres pays, ce sont généralement des associations ou des structures de droit privé qui exercent une mission d’observation du phénomène sectaire et mettent en œuvre des actions d’aide aux victimes.

La France se distingue pour avoir mis en place depuis près de 15 ans un dispositif public complet composé :

  • d’une mission interministérielle de vigilance et de lutte placée auprès du premier ministre : la Miviludes
  • d’une loi visant à la prévention et la répression des mouvements sectaires portant atteintes aux droits de l’homme et aux libertés : la loi du 12 juin 2001
  • d’associations d’aide aux victimes, subventionnées par l’Etat et les collectivités publiques, qui peuvent sous certaines conditions être reconnues d’utilité publique et exercer les droits reconnus à la partie civile.

De nombreux autres pays, comme par exemple l’Australie réfléchissent à la mise en place d’un système proche du système français. Plus...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 549
Formation Continue du Supérieur
Archives