Miviludes - Le risque présenté par certains organismes de vente "multi-niveaux" - Les Objectifs
Le premier objectif des réseaux présentant un risque de dérives sectaires est de faire accepter un concept axé sur la promotion d’un catalogue de produits et de services bien souvent présentés comme apporteurs de « bien être », cette notion pouvant devenir à la fois une notion idéologique et une proposition de vie globalisante. Cette proposition de vie « alternative » est susceptible de conduire à être persuadé que consommer, vendre, intégrer le réseau, s’affranchir de modes de vie antérieurs, y compris décider de quitter son environnement initial forme un tout et que le bonheur, finalité mise en avant s’atteint par une implication globale dans le « système ».
Le terme « global » a une très grande importance. La notion de « santé globale » est un exemple révélateur de l’usage expansif de cette notion. Le client est « invité « à devenir distributeur puis « parrain » de nouveaux clients ou « prospects » appelés à leur tour à devenir distributeurs au nom de l’idée selon laquelle les choix de vie pour atteindre le « bien-être » conduisent à considérer que le corps, la famille, l’esprit,la vie matérielle et l’aisance financière et enfin la société forment un tout et que mener cet ensemble vers un « niveau supérieur de bien-être » implique un engagement croissant dans le réseau.
Cette « philosophie » vise à marquer la réflexion, l’engagement commercial et l’implication totale sont une « opportunité commerciale puis une « opportunité de vie », puis enfin une « opportunité pour la vie ».
Délaisser l’un des facteurs de l’existence énumérés ci-dessus conduirait à échouer dans « la réalisation de soi » et dans la protection de son équilibre tant physique que psychologique. Il est aisé d’imaginer que chacun des « prospects » à qui est proposé ce challenge ne réunit pas a priori la totalité des fondements existentiels énumérés – bien être du corps, bien-être de la famille, bien être de l’esprit…- Plus il manque de composants au prospect, éventuel futur distributeur et plus le réseau amène celui-ci à focaliser sa pensée sur l’espoir et la croyance que les difficultés de vie qu’il endure sont dues au manque de l’un des ingrédients de la réussite et du bien être promis par le concept et que ce manque provient de l’incapacité de la société à lui apporter les bases et soutiens nécessaires .
Il se profile ici deux des critères généraux d’appréciation du risque sectaire : la rupture avec l’environnement d’origine et le discours anti-social.
Le deuxième objectif est de convaincre le prospect de l’existence d’une « solution alternative totalisante » capable de se substituer à la société en ce sens que cette « solution » donne un sens à la vie en harmonisant vie personnelle vie affective, vie sociale, vie professionnelle grâce à la création de bien-être induite par l’entreprise de vente multi-niveaux, son mode de fonctionnement et la place que celui-ci réserve à ses membres et les produits et services diffusés.
L’entreprise joue ainsi le rôle d’une société de substitution dans laquelle le nouveau venu va être intégré grâce à un long processus marqué par des étapes successives visant une implication croissante , cette implication exposant le consommateur initial à s’insérer dans un réseau commercial apporteur de réponses à « toutes les questions existentielles ».
Chacune des sociétés posant problème au regard du risque sectaire procède selon des schémas comparables. La description qui suit d’un processus d’intégration alternatif est destinée à mettre en valeur les constantes et caractéristiques communes aux unes et aux autres.
La cohérence du schéma tient à l’intention de tout mettre en œuvre pour influencer négativement (invitation à la rupture) et positivement (invitation à l’engagement croissant) la pensée du prospect. Les outils utilisés sont l’image et plus tard les grands rassemblements valorisant les meilleures « réussites » au niveau commercial et de valorisation de l’enseigne. Nous sommes dans l’exploitation des ressorts de ce qu’il est convenu d’appeler l’ « intelligence émotionnelle » capable à la fois de conduire à « rompre » et à « fusionner ».
L’impact émotionnel doit être assez puissant pour amener la personne recrutée par le distributeur à considérer qu’il existe une voie alternative et merveilleuse apte à tout transformer dans la vie de celui ou de celle qui accepte de rejoindre le « réseau ». Plus...